Bonjour,
j'envisage une isolation par l'intérieur d'un appartement (conjoint à d'autres travaux mais c'est pas le sujet de ce message).
Objectif : R > 3,7 ce qui nous donne 15-16cm de liège.
Mes murs sont en béton (30cm) revêtu à l'intérieur d'un enduit plâtre (1cm). L'enduit de façade extérieur m'est inconnu mais possiblement étanche...
J'avais d'abord envisagé une isolation type ISONAT+ 55 flex (fibre de bois/fibre de chanvre) sur ossature bois avec frein vapeur et fermacell mais :
- Je suis au 6ème étage avec un ascenseur pas gigantesque : la galère pour monter le fermacell (les plaques entière ne rentrent pas en hauteur) ou la galère pour découper soit toutes les demi plaques à l'entraxe de 60 de l'isolant, soit tous les panneaux isolants à l'entraxe 50 du fermacell.
- J'avais peur malgré le frein vapeur des risques de condensation à l'interface béton /isolant (u-paroi.net me dit, si j'ai bien compris que y a bien un risque...)
Différents contacts m'ont orienté vers les panneaux de liège dont les qualités sont multiples et reconnues. Beaucoup plus facile pour la manutention. Mais je m'interroge sur l'option pose et finition, à priori type enduit chaux/chanvre.
Étant en site occupé, je travaillerai pièce par pièce.
Je travaillerai fréquemment seul.
Il y aura une VMC Hygro B
Je suis à Montpellier (mais faut pas croire il peut faire froid aussi)
Bien exposé au vent : belle vue = pas de masque = exposé au vent
Des murs Nord Ouest, Sud Est, Sud Ouest.
Apparemment il est possible d'obtenir des panneaux de liège en 160mm d'épaisseur.
Mais ne vaut-il pas mieux faire 2 couches croisées de 80 mm?
Pour la fixation du liège, qu'elle est la meilleure solution? (je me passerai bien de fixation mécanique (pont thermique sauf si couche croisée mais quid de la fixation de la deuxième couche) et me passerait bien de la mise en place d'une ossature)
Pour la finition, les fabricants préconisent de noyer une trame tissée dans une première couche puis de passer une deuxième couche d'enduit.
Mais je crois lire partout qu'il faut énormément humidifier le liège avant de passer l'enduit (jusqu'à ruissèlement) ce qui m'effraye et me semble incompatible avec mon contexte chantier (immeuble collectif avec voisin en dessous, même si carrelage dans toutes les pièces). L'humidification du liège est elle aussi nécessaire dans le cas du collage du liège sur la paroi support? Indispensable pour l'enduit d'accroche et de finition?
Enfin je n'ai presque rien lu sur le problème éventuel de la fixation de charges un peu lourdes dans le liège. Pas d'autre solution que d'anticiper un tasseau bois fixé dans le mur?
Et pour l'électricité, les boitiers électriques, que ce soit prises ou inter sont gérables dans le liège?
J'ai pris connaissance d'un post un peu similaire (mise en œuvre) mais il concernait une pose en extérieur, pour une maison.
Enfin je vous avoue que j'ai commencé à lire les 66 pages de cet autre post, mais pas encore fini...
Merci de vos conseils avisés.
-----