Isolation en liège - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 33 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 985

Isolation en liège



  1. #541
    nasdak

    Re : Isolation en liège


    ------

    merci les copains,
    effectivement la MAP c'est moyen...
    de la chaux, ca ne collera pas de suite, il faudra maintenir chaque plaque?

    chevilles pourquoi pas, mais cela crée un pont thermique, et comment on met en place? (j'ai bien une idée : on tient la plaque sur le mur, on perce a travers le liège et le béton, on enleve la plaque, on met la cheville dans les trous dans le béton, on remet la plaque et on visse... j'ai bon?)
    mais dans ce cas les rondelles vont dépasser du liège? ou bien est-ce assez maléable pour disparaitre à la vissée?

    et si je souhaite mettre 2 couches pour éviter les ponts thermiques, je ne peux pas fixer ma 2eme couche de la sorte, je dois donc la fixer à la première

    merci!

    -----

  2. #542
    nasdak

    Re : Isolation en liège

    je viens de voir qu'avec des chevilles à frapper je pourrai fixer sans problème mes 2 couches, normalement le pont thermique sera faible puisque les vis ne sont pas en contact direct avec le béton...

  3. #543
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Non tu as des chevilles à clouer en plastique ( Spit ), tu fores et tu cloues ta cheville et c'est fait.

    Soit tu as les Spit CB, soit les Spit BR, soit les Spit ISO. Désolé pour la marque mais c'est pour aider nasdak car ce sont des produits assez spécifiques.

  4. #544
    nasdak

    Re : Isolation en liège

    impeccable, merci
    par contre si je fais 2 couches croisées, la plaque de liège du dessous aura les trous de ses chevilles + celles de la plaque du dessus
    Dernière modification par nasdak ; 06/10/2009 à 14h50.

  5. #545
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Ben non tu attaches les 2 en un coup. Tu mets un peu de chaux/argile pour tenir la première couche le temps que tu mettes la deuxième couche de liège et que tu fixes.

  6. #546
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Comme dans toute isolation ce sont les premiers cm qui sont les plus important.
    Pour le ressenti du bonhomme.
    Pour le porte-monnaie, les cms suivants comptent aussi (en euros et en énergie), sinon on se serait contenté de la RT de 1980.
    Dans le cas du liège je me demande si + que 20cm n'est pas inutile.
    Probable, eu égard à son prix.
    Il est vrai que s'il faut 30 ans pour récupérer en économies d'énergie les derniers cm, y'a de quoi se poser la question, vis à vis d'un isolant moins cher et à impact environnemental équivalent. Car qui dit moins cher dit alors qu'avec le même budget on isolera plus, et on réduira d'autant le "retour" de l'opération.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #547
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Pas qu'au niveau du ressenti. J'ai pris des mesures de t° de surface l'hiver dernier et je n'ai noté aucunne différence entre les t° relevées à la surface des 15cm de liège sous rampants et celles prises à la surface des 25cm de liège sous le toît plat. Bon on m'a expliqué que c'était impossible de mesurer cette différence car ce n'était pas l'air froid qui rentrait mais bien l'air chaud qui sortait... N'empêche on devrait quand même constater un plus froid que l'autre surtout en enfoncant une sonde de t°.

  8. #548
    Philou67

    Re : Isolation en liège

    Ce qu'il conviendrait vraiment de mesurer, c'est le flux thermique qui traverse l'isolant, et pas uniquement la température résultante d'une de ses faces, car je ne suis pas certain que les deux données soient linéairement corrélées. Par ailleurs, les déplacements d'air peuvent influencer la mesure, qui sait si ce n'est pas dans des proportions supérieures à celles liées à la différence de flux thermique ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #549
    nasdak

    Re : Isolation en liège

    la température de surface du matériaux dépend de son effusivité et n'indique pas le flux de chaleur qui le traverse donc ce n'est pas parce que la temp de sruface de tes 15cm de liege est sensiblement égale à celle des 30cm que le flux de chaleur qui les traverse est la meme, loin s'en faut!

  10. #550
    nasdak

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ben non tu attaches les 2 en un coup. Tu mets un peu de chaux/argile pour tenir la première couche le temps que tu mettes la deuxième couche de liège et que tu fixes.
    c'est un chantier en intérieur dans une pièce habitée, si je peux rester en chantier sec pour la fixation, cela m'arrange fortement

  11. #551
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    la température de surface du matériaux dépend de son effusivité et n'indique pas le flux de chaleur qui le traverse donc ce n'est pas parce que la temp de sruface de tes 15cm de liege est sensiblement égale à celle des 30cm que le flux de chaleur qui les traverse est la meme, loin s'en faut!
    comment mesurer alors?

  12. #552
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    c'est un chantier en intérieur dans une pièce habitée, si je peux rester en chantier sec pour la fixation, cela m'arrange fortement
    C'est pas quelques plots d'argile ou de chaux qui vont faire la différence. Il y a aussi le chewing gum qui colle bien

  13. #553
    Philou67

    Re : Isolation en liège

    Je suppose qu'on peut mesure ça avec un capteur de flux thermique.

    Empiriquement, il doit exister une autre manière de le mesure en délimitant une boite hyper-isolée plaquée au mur et ne recevant "aucune" chaleur de ces parois (disons, suffisamment isolée pour que l'on puisse négliger les apports de la pièce). En mesurant la baisse de température de l'air à l'intérieur, on doit pouvoir mesurer la densité de flux thermique. Cela dit, l'expérience doit être difficile à réaliser pour obtenir une mesure suffisamment significative.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #554
    SK69202

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    En mesurant la température du liège coté extérieur, on doit avoir une différence, avec moins d'épaisseur le coté extérieur doit être plus chaud en raison du flux plus important venant de l'intérieur.
    J'ai fais quelques mesure sur mes murs coté extérieur, au droit des radiateurs, et j'avais dans les 2°C de plus qu'ailleurs


    Il existe des tas de chevilles avec clou nylon données "zéro pont thermique"<0,005w/m2/k moi j'ai utilisé des Fisch.....

    Par contre la tête dépassera du liège (5-8mm) est il faut alors une couche d'enduit assez épaisse pour qu'elle soit noyée à l'intérieur et que la couche résiduelle d'enduit assure son rôle.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #555
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Par contre la tête dépassera du liège (5-8mm) est il faut alors une couche d'enduit assez épaisse pour qu'elle soit noyée à l'intérieur et que la couche résiduelle d'enduit assure son rôle.

    @+
    Négatif. Dans la marque citée plu shaut, les rondelles arrivent à fleur d'isolant.

  16. #556
    SK69202

    Re : Isolation en liège

    Re,

    Si l'isolant est partiellement compressible, si toutes les chevilles sont installées correctement, si le clou d'expansion a pu pénétré entièrement etc.. .
    Reste à savoir si le liège est compressible de l'épaisseur de la tête.
    Les chevilles sont annoncées à fleur d'isolant sur le liège par leur fabricant, ou sur un isolant plus commun, genre PSE ou XPS ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #557
    palus06

    Re : Isolation en liège

    @nasdak : ou tu peux fixer tes 2 plaques de liège comme ici, c'est un peu artisanal, certes!

  18. #558
    nicolas42

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    bon je vais me lancer, il se trouve que mon mur à isoler par l'intérieur se trouve etre en grande partie en béton (le mur en pierre a du s'écrouler?).
    Je vais coller le liège sur le mur à la MAP en 2 couches croisées; l'enduit je ne sais pas encore, je voudrais quelque chose de clair, j'ai un peu peur du rendu amateur d'un enduit à la chaux...
    De toute façon le map adhère très mal au liège, alors autant le coller à la chaux. C'est super facile sur de la brique (elle pompe l'eau de la colle et en qq seconds ça tient), à voir sur ciment ça doit moins pomper.
    Ensuite ne pas toucher pendant quelques jours avant que la chaux ne soit prise et sèche suivant le temps.

  19. #559
    nicolas42

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Re,

    Si l'isolant est partiellement compressible, si toutes les chevilles sont installées correctement, si le clou d'expansion a pu pénétré entièrement etc.. .
    Reste à savoir si le liège est compressible de l'épaisseur de la tête.
    Les chevilles sont annoncées à fleur d'isolant sur le liège par leur fabricant, ou sur un isolant plus commun, genre PSE ou XPS ?

    @+
    ça ressort systèmatiquement à fleur sauf si il fait 40° et que le soleil direct tape sur l'isolant (noir faut il le rappeler) et donc qu'il se ramollit.
    Eh oui liege = dur quand il fait froid, liege = mou lorsqu'il est chaud.
    Pour les vis voir chez HILTI qui fait du compatible forte épaisseur, mais c'est pas donné et leur politique de diffusion écarte les "amateurs".
    PS : leur site est pas mal

  20. #560
    Yuzz

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    @nasdak : ou tu peux fixer tes 2 plaques de liège comme ici, c'est un peu artisanal, certes!
    Bonjour,

    Ca ne nous montre pas comment tiennent les tasseaux
    En plus, les panneaux de liège ont l'air d'être de faible épaisseur (<8cm).
    Donc pour une simple couche, pourquoi pas, mais en couches croisées ?

    @bientôt
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  21. #561
    palus06

    Re : Isolation en liège

    L'explication doit être dans les premières pages de ce fil, car la photo est une PJ déjà enrégistrée.
    C'est pô grave.
    Les tasseaux verticaux sont vissés dans des chevilles (en bois (!!) dans le mur.
    Les tasseaux horizontaux sont vissés sur les verticaux.
    Les deux couches croisées de liège (40 mm chacune) sont en sandwich entre les tasseaux verticaux et horizontaux.Voilà le final.
    Entre le mur et la première couche de liège, il y a du liège en vrac.
    En finition : un frein-vapeur comme ici puis un lambris.
    @+

  22. #562
    nasdak

    Re : Isolation en liège

    merci à toutes vos réponses
    pas de tasseaux pour moi, on veut une épaisseur minimum (d'ou les 4cm seulement d'isolant, je sais c'est peu mais le mur est enterré et c'est une isolation provisoire)

    que me conseillez vous comme chaux et comme dosage pour le mortier-colle?

  23. #563
    nasdak

    Re : Isolation en liège

    me revoila, j'ai posé un peu du liège (simple couche de 60mm) avec des chevilles spéciales (ce doit etre des spit), c'est assez ludique à poser et se découpe bien à la scie sauteuse!
    par contre le vendeur voulait me vendre un enduit d'accroche spécial pour enduire le liège, assez cher, je n'ai donc pas pris. il me soutient qu'un chaux-sable n'adherera pas sur le liège... ?

  24. #564
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Ton vendeur a tort. La chaux adhère partout ou presque. Il faut agir en 2 temps. D'abord tu passes un lait de chaux assez concentré et quand c'est presque sec tu mets ton mélange chaux/sable.

    Cela étant, avec tes chevilles tu n'as plus besoin de chaux ou de colle puisque ca tient avec les chevilles.

  25. #565
    nasdak

    Re : Isolation en liège

    merci,
    la chaux c'est pour mettre en finition, par dessus le liège

    en tout cas c'est tres long, j'ai fait 5m² en 2 jours, avec 1 fenetre à encadrer...

  26. #566
    nasdak

    Re : Isolation en liège

    le chantier du siècle




  27. #567
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    merci,
    la chaux c'est pour mettre en finition, par dessus le liège
    c'est ce que te proposais riri.
    sinon, bravo, c'est bien droit! reste plus qu'à faire toute l'ITE comme ça!!!

  28. #568
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Pour l'enduit afin d'éviter tout problème de fissuration ( peu probable comme c'est fixé et en plus à l'intérieur ) tu peux noyer dans ton gobetis un treillis d'homogénisation.

  29. #569
    nasdak

    Re : Isolation en liège

    merci de vos encouragements, il en faut avec cette fichue maison ou rien n'est droit

  30. #570
    jeje31

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,
    Je vais commencer l'isolation de ma maison par l'extérieur en plaque de liège.
    J'ai trouvé des panneaux ce 10cm bouvetés pour éviter de devoir croiser deux couches et ainsi gagner du temps (je suis un peu tout seul...). Oui je sais je suis un peu inconscient mais je me soigne !
    Mon problème concerne le motier/colle à la chaux et son dosage. Je sais qu'il est préférable de mettre l'eau en premier et saupoudrer la chaux ensuite, mais j'ai plusieurs recettes de mixtures...
    Je suis un peu perdu sur les ingrédients
    Certains utilisent la NHL2, d'autres la NHL3,5 et les dosages chaux/sable diffèrent, mais cela est peut être du aux différents supports sur lesquels le liège est collé.
    Je compte coller mes plaques sur de la brique.
    Pouvez-vous me dire quelle est la meilleure mixture a faire dans mon cas ?
    Merci

Page 19 sur 33 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 06h15
  2. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  3. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 05h52
  4. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...