Thermostat ou vannes thermostatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermostat ou vannes thermostatiques



  1. #1
    neoluna

    Thermostat ou vannes thermostatiques


    ------

    Bonjour,

    Je vis dans une maison de 1933 non mitoyenne en très bon état. J'ai un rez de chaussée de 70m carré qui repose sur la même superficie en cave semi enterrée. La maison comporte un étage avec salle de bain, 2 chambres et pallier. Un grenier mais non aménagé et sans accès. J'ai le chauffage centrale au mazout avec une chaudière buderus à condensation flamme bleu gérée par un thermostat qui est dans le salon. Salon ouvert sur la salle à manger et la cuisine. Sonde extérieure présente pour faire la balance. Les radiateurs des pièces qui se trouvent à l'étage dépendent du thermostat résultat : quand la température est bonne en bas et bien plus rien ne chauffe en haut.

    Alors comment faire chauffer sans exploser la facture de mazout ? J'ai plusieurs idées et donc questions :

    - est-ce intéressant de supprimer le thermostat et de n'utiliser que les vannes thermostatiques des radiateurs ? Si oui comment le dire à la chaudière ? Est-ce automatique ?

    - est-ce intéressant de dire au thermostat "chauffe à 30 degrés" et ensuite ne jouer qu'avec les vannes pour réguler ?

    J'en profite aussi pour savoir comment faire le calcul précis pour savoir combien de pression mettre dans son installation. On a vite dit 1,5 bar mais ca doit dépendre du nombre de radiateur...des distances je supposes ? 9 radiateurs par exemple chez moi.

    Merci

    -----

  2. #2
    neoluna

    Re : Thermostat ou vannes thermostatiques


  3. #3
    neoluna

    Re : Thermostat ou vannes thermostatiques

    Quelqu'un a une idée ?

  4. #4
    trebor

    Re : Thermostat ou vannes thermostatiques

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Bonjour,

    Je vis dans une maison de 1933 non mitoyenne en très bon état. J'ai un rez de chaussée de 70m carré qui repose sur la même superficie en cave semi enterrée. La maison comporte un étage avec salle de bain, 2 chambres et pallier. Un grenier mais non aménagé et sans accès. J'ai le chauffage centrale au mazout avec une chaudière buderus à condensation flamme bleu gérée par un thermostat qui est dans le salon. Salon ouvert sur la salle à manger et la cuisine. Sonde extérieure présente pour faire la balance. Les radiateurs des pièces qui se trouvent à l'étage dépendent du thermostat résultat : quand la température est bonne en bas et bien plus rien ne chauffe en haut.

    Alors comment faire chauffer sans exploser la facture de mazout ? J'ai plusieurs idées et donc questions :

    - est-ce intéressant de supprimer le thermostat et de n'utiliser que les vannes thermostatiques des radiateurs ? Si oui comment le dire à la chaudière ? Est-ce automatique ?

    - est-ce intéressant de dire au thermostat "chauffe à 30 degrés" et ensuite ne jouer qu'avec les vannes pour réguler ?

    J'en profite aussi pour savoir comment faire le calcul précis pour savoir combien de pression mettre dans son installation. On a vite dit 1,5 bar mais ca doit dépendre du nombre de radiateur...des distances je supposes ? 9 radiateurs par exemple chez moi.

    Merci
    Bonjour,
    Je ne sais pas si ça existe, 2 circuits séparés, un pour le bas et un pour le haut avec chacun leur thermostat ?
    Au bas des radiateurs, il doit y avoir sur chaque raccords une possibilité afin d'ajuster le débit dans chaque radiateur et ainsi obtenir un débit d'eau plus important dans le circuit vers l'étage.
    Sans doute très difficile à ajuster afin que les T° soit quasi identique en bas et à l'étage.
    Il y a peut être mieux pour y parvenir, les vannes thermostatique ne s'ouvrant que lorsque la T° ajustée et inférieure dans la pièce 21°C au thermostat et 20°C dans la pièce.
    Voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Thermostat ou vannes thermostatiques

    Bonsoir
    Si tu n'as pas 2 circuits séparés, un par étage.
    La première chose a faire est d'équilibrer le débit sur chaque radiateur. Et ensuite mettre des vannes thermostatique partout. Et tous les radiateurs doit être ouvert à fond.
    Et puis mettre la température sur le thermostat que tu veux atteindre.
    Et regler la loi d eau comme il faut et que la température atteinte soit stabilisée à moins de 0.1°C que la température du thermostat. Cela veut dire que l'eau chauffée est la bonne quelque soit la température extérieure et sans apports solaires.
    Ensuite à toi de jouer avec les robinets thermostatique de chaque pièce.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    kawastinger52

    Re : Thermostat ou vannes thermostatiques

    Bonjour,
    alors pour faire simple, les thermostats d'ambiances qui gère une habitation complète c'est de la me..de
    Pour que ce type de thermostat soit efficace il faut qu'il soit posé dans un pièce représentative de la maison
    Ni trop chaude ni trop froide, sinon soit ça coupe trop tôt soit ça coupe trop tard donc .....

    après effectivement il faut régler la loi d'eau.
    pour commencer il faut regarder si ta régulation a un facteur d'influence sur la sonde d'ambiance ( ça c'est dans le cas ou la régulation intègre la température l'ambiante)
    et le mettre à 0%
    Si il n'y a pas de facteur c'est que tu as un thermostat mécanique donc dans ce cas il faut virer le thermosat et remettre un pont

    regarde dans tes notices régulation et thermostat ( également notice de pose thermostat)

    une fois chose faite :
    tu mets 20 ° sur ta régulation et tu ouvres tout tes radiateurs à fonds
    Quelques soit la température extérieur tu dois tenir 20° dans la pièce la plus froide de ta maison ( tu la connais j'en suis sure )

    si ce n'est pas le cas il faudra régler ta loi d'eau.

    si c'est le cas tu n'as plus qu'à fermer tes robinets thermostatique et les régler à la température voulue ...
    Si ça refroidi ils s'ouvreront, si tu as un apport solaire ou autre ils ce fermeront..

    envoie une photo de ta régulation et de ton thermostat.

    Attention, ta maison n'est pas un labo les 0,1 de température d'écart faut pas pousser (fie toi à la pièce la plus froide )

    Bonne journée

  8. #7
    froglock

    Re : Thermostat ou vannes thermostatiques

    Salut,

    De mon côté, ce que j'ai et qui convient parfaitement à mon usage, c'est des vannes thermostatiques connectées. C'est un peu comme si tu avais un thermostat dans chaque pièce.

    L'investissement n'est pas léger ... entre 50 et 70€ la vanne sans compter le thermostat central (entre 100 et 200€)

    Mais au final, tu peux gérer la température de chaque pièce en fonction d'un planning de chauffe. L'aspect pilotage à distance ne me sert pas (une ou deux fois en 4 ans, principalement pour remettre le chauffage en route à l'avance en rentrant de vacances).

    J'ai couplé le mien à mon alarme ce qui me permet d'avoir un mode présent/absent automatique, ce qui est très pratique vu nos emplois du temps.

    Cela me permet d'avoir un confort dans toutes les pièces que j'utilise en fonction de mes usages (chaud dans le bureau dans la journée, uniquement en fin de journée dans les chambres des enfants pour les devoir, le matin et le soir dans la salle de bain, ...)

    Fred.

Discussions similaires

  1. Réglage température chaudière / ouverture vannes thermostatiques
    Par stephm90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2019, 20h46
  2. Bruit dans les vannes thermostatiques.
    Par Dady1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2016, 12h23
  3. [Thermique] Cohabitation vannes thermostatiques et sonde extérieure
    Par Arolle dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2015, 11h17
  4. [Thermique] vannes thermostatiques programmables
    Par roger44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2010, 08h10
  5. Thermostat d'ambiance et thermostatiques
    Par inviteeb9df0a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 09h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...