Isolation en liège - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 33 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 985

Isolation en liège



  1. #271
    palus06

    Re : Isolation en liège


    ------

    Pas mieux que riri pour le FV.
    Je suis presque converti, même sans démonstration chiffrée.
    Qd Yoghourt parle de maison humide dans une région humide, oui, ça y ressemble.
    Alors allons y.
    Il y a un fil sur le retour d'expérience sur la pose du FV?
    A+

    -----

  2. #272
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Il y a un fil sur le retour d'expérience sur la pose du FV?
    A+
    Un petit tour sur le site PRO CLIMA et tu peux downloader 25 pages d'explications de pose.

  3. #273
    palus06

    Re : Isolation en liège

    on se tient au courant, ririmason ; moi, j'ai que 17m2 de liège à couvrir!
    Mais je suis pareil, avec des tasseaux tous les 40cm en horizontal. Le Proclima vient donc en vertical, scotché entre deux lés, agraphé??? (ou collé) sur les tasseaux, coincé en haut, entre le plafond et la plaque de liège, agraphé (collé ???) en bas sur une lame de plancher ou enfoncé dans le sol ciment là où le plancher est absent.
    Le lambris viendra dessus, agraphé sur les tasseaux et donc tout contre le FV.
    Il y a plus qu'à trouver un fournisseur à proximité; le revendeur officiel Proclima France (à Lille) fait payer cher le transport.
    A+
    Dernière modification par palus06 ; 28/02/2008 à 21h01. Motif: complété

  4. #274
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Salut Palus06

    Il y a certainement d'autres marques que PRO CLIMA qui doivent être très bonnes. Il se trouve que mon détaillant bio suit et recommande cette marque, alors par facilité je vais prendre l'Intello. Effectivement, je compte mettre le mien en vertical agrafé aux lattes avec raccords sur les mêmes lattes. Au niveau des Velux je crains que ce soit un peu galère mais bon on trouvera une solution. A+ avec les photos.

    riri

  5. #275
    invite88bfc2b6

    Re : Isolation en liège

    j'ai trouver des rouleaux de liège de bonnes qualites a 3.58 euro le m²

    http://www.lamaisonduliege.com/liege...coustique.html

  6. #276
    Philou67

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Effectivement, je compte mettre le mien en vertical agrafé aux lattes avec raccords sur les mêmes lattes.
    Je te conseille plutôt le type de pose horizontal, avec joint à recouvrement (+ ou - 10cm) et scotch : la mise en place est bien plus pratique (tu peux tendre plus facilement le FV) et moins de chutes. Nous avons commencé par la pose verticale, mais on a vite changé de stratégie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #277
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je te conseille plutôt le type de pose horizontal, avec joint à recouvrement (+ ou - 10cm) et scotch : la mise en place est bien plus pratique (tu peux tendre plus facilement le FV) et moins de chutes. Nous avons commencé par la pose verticale, mais on a vite changé de stratégie.
    Oui c'est bien ce que je pensais également mais dans la brochure Intello ils conseillent de faire les joints sur les lattes. Il faut donc le faire verticalement ou alors mettre un lattage horizontal ce qui est encore du boulot et du poids pour la toiture. Chez Pro CLima ( Intello ) la largeur des bandes est de 150cm ce qui correspond chez moi à un espacement de 3 chevrons et ce qui me laisserait 10 cm de chevauchement.

    Mais je suis d'accord dans l'autre sens c'est fait en 10'.

    riri

  8. #278
    Philou67

    Re : Isolation en liège

    Vu que ce n'est pas pour souffler de l'isolant, et que ton liège est rigide en dessous, je vois pas l'inconvénient à travailler horizontalement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #279
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Bonjour
    Jai du mal à trouver du FV autour de chez moi.
    -Le "loulou" de Proclima à Lille ne me répond pas.
    - Le vendeur bio du coin vend de l'isocel (?) avec Sd = 6,45m. C'est bon, ça pour mon projet liège?
    Merci

  10. #280
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Bonjour
    je ne sais pas si c'est bon pour mon projet liège (sans vouloir répondre à mon message précédent); je n'avais pas vraiment le choix de la marque pour le frein vapeur, par commodité, j'ai pris celui que j'ai trouvé à proximité de chez moi.
    Et il est enfin posé sur 17 m2.
    Photo 1 : la pose des lés, horizontalement
    Photo 2 : le frein vapeur posé dans sa totalité

    Il me reste plus qu'à dessiner une fresque dessus ( ah si j'étais artiste...) ou... à poser un lambris?
    A+
    Images attachées Images attachées

  11. #281
    invitecc0f6c82

    Re : Isolation en liège

    bonjour a tous
    je suis nouveau et j ai lu presque toutes les questions
    isolations sur le liege
    mais je n arrive pas a trouver les adresses pour les prix
    comment faut il faire
    merci
    harp

  12. #282
    invite26513bf8

    Re : Isolation en liège

    Bonjour !

    Une petite recherche sur google avec les mots "la maison du liege".

    Bonne ballade !

  13. #283
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message

    Il me reste plus qu'à dessiner une fresque dessus ( ah si j'étais artiste...) ou... à poser un lambris?
    A+
    c'est vrai que c'est beau,

  14. #284
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Un petit tour sur le site PRO CLIMA et tu peux downloader 25 pages d'explications de pose
    bonjour ririmason ,

    j'ai essayé , mais je ne trouve pas ces 25 pages , tu pourrais me filer le lien direct ?

    Merci d'avance et bon dimanche !

  15. #285
    invitecc0f6c82

    Re : Isolation en liège

    bonjour
    merci pour la maison du liege
    mais peu de renseignement et de prix
    avez vous quelque chose sur amorin
    qui a il me semble la cote
    harp
    ou autres societes

  16. #286
    invite26513bf8

    Re : Isolation en liège

    Pour les tarifs il faut demander un devis gratuit.
    Ils repondent asser vite, le prix est degressif suivant la quantité.

  17. #287
    invitecc0f6c82

    Re : Isolation en liège

    merci pour le devis
    et je vais essayer de trouver d autres concurents
    harp

  18. #288
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    j'ai essayé , mais je ne trouve pas ces 25 pages , tu pourrais me filer le lien direct ? ..
    Essaye ça pour voir :
    http://download.proclima.com/fr/intelloSystem.pdf
    sans faire de pub abusive pour cette société...
    A+
    Dernière modification par palus06 ; 09/03/2008 à 14h00. Motif: citation

  19. #289
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par harp Voir le message
    avez vous quelque chose sur amorin
    qui a il me semble la cote
    harp
    ou autres societes
    Il faut savoir que l'essentiel du liège expansé vendu en europ provient d'Amorin qui couvre le territoire via des distributeurs.

  20. #290
    patlegain

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par patlegain Voir le message
    Arf d'accord, Donc je suis du sud ouest et plus précisément de la bigorre donc la maison en question est une vieille maison bigourdane de 150 ans; Elle a étée faite à l'ancienne, ses murs sont épais de 60 cm environs et sont en pierres terre et chaux(je crois); d'ou un aspect légèrement friable.

    Donc quand je dis qu'ils sont humides c'est que ces murs respirent tout le temp, l'humidité est prise dans le sol remonte dans le mur et s'échappe par le haut et ca on ne peut rien y faire c'est la conception de la maison et c'est pas la seule. Le but etant de ne pas bloquer cette humidité (ce qui ce passe souvent) avec du beton ou autre en facade et intérieur car sinon ca cloque et ca tombe à la longue.

    Soit l'humidité y est et moi je veux juste isoler les tranches de mes murs au niveau des fenetres en collant cette plaque de liège.
    Ma question viens comment la coller en étant sur que ca se décollera jamais?
    (ni clou ni vis? lol)

    De plus je voulais avoir un avis sur l'epaisseur de doublage isolé en liège en vrac, sachant que le mur fait 60cm je compte isoler sur 8cm. Qu'en pensez vous?

  21. #291
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Bonjour patlegain
    8 cm, ça doit faire R+2 : même si c'est trivial, je pense que c'est bon de le rappeler.
    A toi de voir si ça te va. C'est sans doute déjà pas mal, mais on peut faire mieux (ma réponse est celle d'un normand... que je ne suis pas).
    Il y a un fil "Vieille maison en pierre (et isolation intérieure") : dans les n? pages de ce fil et les plus de 400? messages à lire, il doit y avoir un message de Yoghourt qui indiquait ses propres contraintes, celles qu'il s'imposait quant aux caractéristiques d'une isolation intérieure dans sa propre maison.
    L'une d'elles, de mémoire, était avoir un minimum de R+2.
    Même si la parole de Yoghourt n'est pas celle de la conscience bioclimatique collective, je trouve ses avis plutôt bien éclairés. Alors, à toi de te faire ta propre idée, surtout en connaissance de ta propre situation (budget, place occupée par une isolation intérieure massive, technique de pose, parement, etc...). L'avis d'un forumeur n'est pas obligatoirement adaptable à ta situation. Mais elle peut t'aider dans tes choix décisonnels.
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2008 à 19h39. Motif: Citation inutile

  22. #292
    patlegain

    Re : Isolation en liège

    Merci palus.
    Je m'étais donné 8cm en pensant que c'était largement suffisant. Je verrais au momment en fonction des contraintes.

    Par contre pour coller les plaques de liège sur mes tranches de mur t'aurais pas de proposition? Faudra que je voye avec mon platrier sinon...

  23. #293
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Il n'y a pas de solution miracle pour ça, ça a été évoqué dans les messages précédents.
    Collage, vissage, "tasseautage" pour "visser" les panneaux sur le mur.
    Le simple collage, ça ne semble pas suffire, du moins grosse interrogation sur la solidité dans le temps.
    A+

  24. #294
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Le collage en plein à l'argile sur mes murs, après ~1 an, n'a pas bougé d'un poil...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #295
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Le collage en plein à l'argile sur mes murs, après ~1 an, n'a pas bougé d'un poil...
    C'est vrai que l'argile ca colle tout. Un bête petit test à faire et qui impressionne toujours. Prendre un brique bien lourde, l'enduire de mortier à l'argile et la presser contre une paroi verticale et puis lacher. Ca tient. Essayez de faire ca avec un autre liant...L'argile c'est top!

  26. #296
    patlegain

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Le collage en plein à l'argile sur mes murs, après ~1 an, n'a pas bougé d'un poil...
    Bah!!! oui merci Yoghourt.

    Tu l'a posé et raclé au peigne comme la colle à carrelage?


  27. #297
    invited7330aae

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Citation Envoyé par vercingetorix30 Voir le message
    Bonjour

    Moi j'ai un devis pour 18.86e / m2 ttc en 80mm, 11.78 en 5mm ttc

    pour le vrac c'est 115e le m3.

    j'ai pour l'instant pas trouvé mieux mais je cherche.
    bonjour, peux tu me donner les coordonnées de ce vendeur en MP biensûr! d'avance, merci

  28. #298
    invite9b65c594

    Re : Isolation en liège

    bonjour a toutes et tous,
    je suis nouveau sur ce forum, et je suis la pour avoir plusieurs avis avant de me lancer.
    je m'explique,
    je voudrais isolé mes murs de l'intérieur contre le bruit et j'aimerais savoir si le liege serais efficace.
    merci d'avance.

    cordialement blond11.

  29. #299
    Tonia

    Re : Isolation en liège

    Bonjour à tous,

    Je cherche la valeur mu précise du liège en panneaux isolants pour murs...

    Dans la feuille de calcul de Madmac on trouve 15, mais sur les sites des vendeurs, ou on ne trouve rien, ou on trouve mu = 5 à 30 !!! ça fait quand même une sacrée marge ! D'accord mu 5 c'est perméant, mais 30 plus du tout ! Le ciment est à 25, pour comparer...

    Et qu'est-ce qui peut faire varier à ce point cette valeur ?? la densité, la technique de fabrication, ou la provenance du liège suivant l'arbre (je ne sais pas moi, son âge, son lieu de vie, la façon de le récolter, ou la saison de récolte ???), ou encore les différents usages prévus : décoration, bouchons, ou isolation, phonique ou thermique, de murs ou de sols ?????

    Tonia

  30. #300
    MadMac

    Re : Isolation en liège

    Bonjour.

    Je ne me souviens plus exactement d'ou m'etait venue cette valeur. Mais j'ai encore des messages echanges avec rbobeda qui me donnent :
    -mu de 15 pour le liege en panneau
    -mu de 5 au mieux, pour le liege en granule

    Ca parait logique que les granules diffusent mieux que le panneau puisqu'il y a plus d'air.

    Pour les valeurs de depart, je crois que c'est chez aliecor que j'avais trouve ca, et recoupe avec un vendeur de la region de Metz qui est toujours sur les salons "habitat" du 67-68 (et qui est tres sympa).

    Pour la fabrication et les usages, il faut savoir que le liege des bouchons ne subit pas la meme transofrmation que le liege isolant. La pareil je ne me souviens plus exactement. Il faut que je refouille mes notes, ou que je revois le vigneron qui m'avait expliqué ca. Une histoire d'expansion notamment pour l'isolant (et pas le bouchon).

    Tony

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 06h15
  2. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  3. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 05h52
  4. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...