Isolation en liège - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 33 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 985

Isolation en liège



  1. #361
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège


    ------

    C'est quoi "un isolant plus sûr au niveau mouvement de terrain"

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #362
    emmanuel30

    Re : Isolation en liège

    yuzz, tu cherches un isolant qui absorbe les mouvements des murs fissurés sans transmettre la déformation sur le parement, pour que ce dernier ne fissure pas.

    Ce n'est pas l'utilisation d'un isolant non écolo qui va qui va résoudre ce problème, mais la nature du parement et la manière dont le parement est solidaire du mur porteur fissuré.

    Comme tu ne peux pas connaitre à l'avance les mauvais tours que le mur porteur va te jouer, il vaut mieux que tu mettes un isolant imputrescible,genre liège, comme cela s'il y a une fissure et que l'eau s'infiltre,il n'y aura pas de dégradations autres qu'esthétiques.

    IL y a aussi la solution pare pluie et bardage sur n'importe quel isolant dans ce cas il faudrait une sacrée déformation du mur porteur pour arriver à déchirer le pare pluie.

  3. #363
    invite6e8dbe21

    Re : Isolation en liège

    Je m'explique un peu mieux :
    vu que c'est un sous-sol, que j'ai déjà de l'humidité dans ce sous sol (présence de salpêtre sur les murs), je vais devoir creuser tout autour pour refaire l'étanchéité et par la même occasion je vais en profiter pour l'isoler. Je me demandais donc si un autre mur en briques pour protéger l'isolant ainsi qu'un enduit en terre ou autre serraient suffisant dans le cas où j'aurais des mouvements de terrain. Est ce que cela pourrait amener à fissurer l'enduit et à faire que l'eau puisse plus facilement approcher les murs. Je vais aussi faire un bon drainage mais serait ce suffisant.
    Je parlais d'une protection moins écologique en pensant à une protection plastique qui ferait comme un emballage. Mais là, bonjour la perspirance...

    En fait il faudrait quelque chose de suffisamment élastique pour accepter les déformations.

    Pour information, j'habite à Argenteuil (95) zone avec présence de gypse dans le sol.

    Merci de vos efforts pour comprendre mon problème.
    Yuzz
    Dernière modification par Philou67 ; 07/05/2008 à 20h01. Motif: Citation superflue

  4. #364
    emmanuel30

    Re : Isolation en liège

    Pour un mur enterré je mettrais sans hésiter du delta ms, il a l'avantage, d'empêcher les eaux d'infiltration d'atteindre le mur ou l'isolant, et grâce à ses bourrelets rigides il laisse une lame d'air contre le mur ou l'isolant.
    pro_ms_t.jpg

    anw_ms_t.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 07/05/2008 à 21h23. Motif: Liens => images en PJ

  5. #365
    invite6e8dbe21

    Re : Isolation en liège

    Merci Emmanuel30,
    par un matériau moins écologique je pensais justement au delta ms.

    Je le pose directement sur le liège ? Ou bien je mets tout de même un enduit chaux/terre sur le liège puis le delta ms ?

    Yuzz

  6. #366
    emmanuel30

    Re : Isolation en liège

    Avec le delta MS, je ne vois vraiment pas à quoi pourrait servir l'enduit sur le liège.

  7. #367
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    étanchéïté à l'air de l'isolation. Un simple gobetis devrait être amplement suffisant pour ça.
    Autre solution qui ne craint pas les mouvements de terrain: isolation en vrac. (Idéealakon n°4327)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #368
    emmanuel30

    Re : Isolation en liège

    mais oui bien sûr, moins l'air pourra circuler entre les jointures des plaques voire même à travers la plaque elle même et mieux ce sera pour l'isolation.

  9. #369
    invite6e8dbe21

    Re: Isolation en liège

    Merci pour toutes ces informations

    Est-ce que fait comme ceci (croquis ci-joint) cela vous parait cohérent ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 08/05/2008 à 19h32. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  10. #370
    invite90bb2978

    Re : Isolation en liège

    Bjr,

    Voici quelque t° prises vers 15.00h dans mon grenier récemment isolé en liège ( 150mm ) après une dizaine de jours chauds et très ensoleillés.

    Rappel, toiture Nord/Sud. Tuiles/lame d'air 2cm/Delta Maxx/liège 150mm croisé/Intello/lambris à venir.

    T° du grenier à 15.00h: 28° Note: 2 Velux plein sud 80 x90 non encore occultés par des pares soleil.

    T° de surface du liège: 29°.4 ( Sud ) et 28°.8 ( Nord qui recoit du soleil jusque 12.00H )

    T° à coeur du liège ( mesures prises avec sonde inox Testo graduée + appareil ) partant de la pièce vers les tuiles:

    -2,5cm: 29°.1
    -5cm: 29°.6
    -7,5cm: 30°.9
    -10cm: 34°.3
    -12,5cm: 37°.3
    -15cm: 42°.9

    T° tuiles sud: 48°.5

    Je laisse aux pros des calculs le soin d'interpréter ces chiffres mais je constate déja que ce sont les premiers centimètres qui font l'essentiel du boulot.

    Les chiffres mis à part, je suis très content du résultat car le soir la t° redescend vite et, avec des stores de VELUX efficaces, je ne devrais plus monter si haut.

    Ce qui est interessant de constater c'est que la t° de contact du liège est supérieure à la t° à -2,5cm! J'imagine que c'est sous l'effet de la chaleur apportée par le soleil à travers les VELUX.

    Notez aussi la beau rôle joué par la lame d'air!

    Vive le liège.

    riri

  11. #371
    emmanuel30

    Re : Isolation en liège

    Bonjour.
    yuzz, il faudrait un schéma qui représente aussi la partie supérieure du mur (celle qui n'est pas enterrée) et notamment la liaison isolation enterrée et isolation supérieure, je ne sais pas si le delta MS est prévu pour résister aux uv s'il n'est pas recouvert, en tout cas l'eau qui ruisselle sur le mur en cas de pluie et vent, ne doit pas s'infiltrer entre le deltaMS et le mur.

    riri, mais ou tu habites pour avoir déjà 28° sous l'isolation? j'èspère qu'avec les pare-soleil tu gagneras plusieurs degrés car sinon en cas de canicule tu vas chauffer dur.

    As tu pris quelques mesures l'été avant d'avoir mis en place le liège pour pouvoir faire des comparaisons?

    Si je ne me trompe, le liège que tu as mis en place n'est pas continu, il est séparé par les poutres, il faudrait faire des mesures pour voir si à la jonction liège bois, il n'y a pas des écarts de t° importants.

    As tu de l'inertie dans le grenier, le liège à beau être un isolant efficace, mais sans inertie tu ne pourras pas avoir un grenier qui reste frais, surtout avec des velux qui servent de radiateurs.

    Moins on a d'inertie et plus il faut limiter à tout prix les entées de calories intempestives, mais ça tu le sais déjà.

  12. #372
    invite90bb2978

    Re : Isolation en liège

    J'habite Bruxelles pourquoi? Depuis une semaine les t° oscillent entre 27 et 30° la journée et descendent rarement en dessous de 18° la nuit. Comme je le disais, je suis très satisfait car une fois le soleil couché la t° redescend aux alentours de 22° ce qui est parfait.

    Sauf canicule, je ne m'attends pas à ce qu'il fasse plus chaud que ceci en été.

    Enfin, il faut tenir compte que je n'ai pas de stores aux Velux orientés plein sud et compte tenu de la pente du toit, le soileil entre plein pot.

    Par contre je vais essayer, comme tu le suggères, de localiser un chevron ( qui fait 10cm d'épaisseur ) car là je n'ai effectivement que 50mm de liège. On verra ce que dit le thermomètre.

    Content je suis

    riri

  13. #373
    emmanuel30

    Re : Isolation en liège

    Et bien dans le sud de la France on est loin d'avoir les t° que tu annonces et j'étais loin de m'imaginer que tu puisses avoir actuellement de températures proches de celle que tu auras en plein été.

  14. #374
    Philou67

    Re : Isolation en liège

    Moi de même... en Alsace (proche Moselle), le thermomètre monte à 26°C avec un vent continu et des températures matinales de 8 à 10°C.
    Sinon, j'ai la même question qu'Emmanuel : as-tu des mesures d'été avant isolation ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #375
    invite33807fbc

    Re : Isolation en liège

    @ yuzz

    Je ne sais pas si c'est une bonne idée le sable au dessus du drain, ne va-t-il pas s'infiltrer puis disparaître?

    Déroule plutôt un géotextile sous le drain et fait le remontée suffisamment des deux côtés pour venir ensuite «*emballer*» les cailloux au-dessus.

    De cette façon, la terre ne pourra s'infiltrer et venir colmater le drain.

    C'est du moins ce que je prévois faire…

  16. #376
    invite90bb2978

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Sinon, j'ai la même question qu'Emmanuel : as-tu des mesures d'été avant isolation ?
    Ben non, c'est bête hein. Il faut dire que je n'étais pas encore atteint de "mesurite aigue", tout ca c'est la faute au PDM! Tout ce que je peux dire c'est que c'était invivable par le genre de t° que nous avons. Il y faisait plus chaud et surtout, le refroidissement nocturne ne se faisait pas sentir.

    Il est clair que des Velux plein sud sur une toît à 45°, c'est pas une bonne idée. Quand j'aurais un peu de sous, je mettrais des stores ext.

  17. #377
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Je ne sais pas si c'est une bonne idée le sable au dessus du drain, ne va-t-il pas s'infiltrer puis disparaître?

    Déroule plutôt un géotextile sous le drain et fait le remontée suffisamment des deux côtés pour venir ensuite «*emballer*» les cailloux au-dessus.
    ah zut , grillé par piel!!

    exact ! il faut une "chausette de géotextile autour du drain pour empêcher le colmatage par le sable et par les "fines" , très petits grains limoneux , qui à la longue pasent à travers les fentes et colmatent le drain...cette chausette entoure du gravier 10/30 environ placé autour du drain

    ne pas oublier la cunette béton-sous le drain- en pied de fondation poir protéger la semelle béton contre les risques d'affouillement ("phénomène de renard" )

    Je propose plutôt du delta-terrax ou du delta-ms-drain qui ont un géotextile collé sur la membrane à excroissances

    Voir sur le site de www.afitex.fr à la rubrique "somdrain RT 5" = dessins et croquis très explicites...

  18. #378
    invite90bb2978

    Re : Isolation en liège

    @ Emmanuel30,

    J'ai localisé un chevron et j'ai pris une mesure de surface du liège et une autre mesure à 50mm dans le liège ( cad touchant le chevron ). Résultat: il n'y a pas de différence flagrante de t° ni en surface ni à 50mm. 4/10ième de° au grand max.

    Pour rappel, il s'agit de chevrons en sapin de 10cm d'épaisseur. Conclusion: le bois de sapin transmet aussi mal la chaleur que le liège. En ce qui concerne la chaleur, je ne perds donc rien d'avoir isolé pour partie entre les chevrons.

    Qu'en est-il du froid? Obéit-il à la même logique?

    riri

  19. #379
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Allez, Liège - Bruxelles, ça doit pas faire bien loin.
    T'étais donc avantagé pour ton isolation, riri.
    Bon, c'était facile...je l'admet!

  20. #380
    invite6e8dbe21

    Re : Isolation en liège

    @Emmanuel30

    yuzz, il faudrait un schéma qui représente aussi la partie supérieure du mur (celle qui n'est pas enterrée) et notamment la liaison isolation enterrée et isolation supérieure, je ne sais pas si le delta MS est prévu pour résister aux uv s'il n'est pas recouvert, en tout cas l'eau qui ruisselle sur le mur en cas de pluie et vent, ne doit pas s'infiltrer entre le deltaMS et le mur.
    En fait, je ne sais pas encore comment isoler la partie supérieur du mur (Je vais procéder en deux étapes). Mais pour l'instant je pense le faire en caisson avec insuflation de ouate de cellulose. Ce qui donnerait de l'intérieur vers l'extérieur : mur en briques pleines, ouates de cellulose, pare-vapeur, tasseaux (vide d'air), osb, grillage, enduit à la chaud hydraulique.

    @piel

    Je ne sais pas si c'est une bonne idée le sable au dessus du drain, ne va-t-il pas s'infiltrer puis disparaître?
    Déroule plutôt un géotextile sous le drain et fait le remontée suffisamment des deux côtés pour venir ensuite «*emballer*» les cailloux au-dessus.
    De cette façon, la terre ne pourra s'infiltrer et venir colmater le drain.
    Merci bonne idée


    @heracles
    exact ! il faut une "chausette de géotextile autour du drain pour empêcher le colmatage par le sable et par les "fines" , très petits grains limoneux , qui à la longue pasent à travers les fentes et colmatent le drain...cette chausette entoure du gravier 10/30 environ placé autour du drain
    ne pas oublier la cunette béton-sous le drain- en pied de fondation poir protéger la semelle béton contre les risques d'affouillement ("phénomène de renard" )
    Je propose plutôt du delta-terrax ou du delta-ms-drain qui ont un géotextile collé sur la membrane à excroissances
    Voir sur le site de www.afitex.fr à la rubrique "somdrain RT 5" = dessins et croquis très explicites...
    Oki pour la cunette béton car avec le sous-sol friable (Gypse) qu'il y a c'est une chose à prévoir.
    Aurais tu un exemple de prix (en MP) d'un rouleau de somdrain RT5 ?
    Les dessins sont assez représentatifs sur le principe de drainage mais une photo aurait été bien utile aussi.

    Merci de ces précieux renseignements
    Yuzz

  21. #381
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Notez aussi la beau rôle joué par la lame d'air!

    Vive le liège.

    riri
    et le delta-maxx aussi a son rôle qu'il ne faut pas dénigrer !!!

    delta -maxx titan= pare-pluie réfléchissant avec non-tissé de 1 ou 2mm en sous-face ...associé à une lame d'air , protège le liège

  22. #382
    invite90bb2978

    Re : Isolation en liège

    @ herakles,

    Je ne conteste pas l'utilité du Delta Maxx mais pour ce qui est de son rôle dans l'isolation de la chaleur, je ne vois pas bien son utilité. Bon d'accord il ferme la lame d'air par rapport au liège, mais après!

    riri

  23. #383
    invite90bb2978

    Re : Isolation en liège

    Sorry, je viens de lire ta réponse sur le post "une lame d'air pourquoi faire". Alors d'après toi le Delta Maxx renvoie les IRs? Tu es sur de ca!

  24. #384
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Oui , d'après les spécifications du fabricant .

  25. #385
    invite90bb2978

    Re : Isolation en liège

    Et en hiver alors! Les rayons sont renvoyés aussi Pas cool ca!

  26. #386
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Eh oui..mais ne comptes pas sur le soleil hivernal pour chauffer tes tuiles, le liège et ta maison ..à peine quelques pouillièmes de degré .

  27. #387
    laself

    Re : Isolation en liège

    bonjour
    grace a la lecture de ce forum, je vais me lancer dans une isolation par l'exterieur en liege (130m2) et j'ai quelques questions.
    j'ai un partie ancienne en brique, une annexe et un etage en ossature bois.
    pour fixer le liege sur l'osb, est ce que la technique avec le mortier a la chaux est utilisable ou bien faut il utilise une autre colle. ou bien est ce que les chevilles en plastique sont suffisante ?
    pour l'instant, il y a un pare pluie sur l'osb, faut il le retirer ?
    merci

  28. #388
    invite3d3ade6f

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par jeje42 Voir le message
    bonjour,
    je vais isoler une partie de mes murs en pierre avec du liège en vrac :
    de l'extérieur vers l'intérieur:
    -mur en pierre
    -enduit chaux/sable
    -liège vrac 5-6cm
    -béton cellulaire 7cm
    -enduit chaux +?

    faut il mettre un pare (ou freine vapeur) et si oui, où le met on ?
    bonjour, j'envisage le même type de montage, avez vous avancé dans la mise en oeuvre ? pourquoi ne pas contrecoller le liege sur le béton cellulaire au fur et à mesure que vous montez votre cloison ?

  29. #389
    invite5b6d39c2

    Re : Isolation en liège

    Enfin, les devis arrivent. Mais acheter à l'étranger me laisse perplexe notamment sur le paiement de la tva et des frais de douanes. Quelqu'un pourrait-il me renseigner car au bout du compte faire affaire avec des entreprises de l'union européenne n'est peut-etre pas si rentable?

  30. #390
    invite097ce1e5

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    Bonjour,

    je viens de recevoir mon liège pour une isolation toiture, et je réfléchis à la pose.
    La première couche de liège se trouverait entre les chevrons. On m'a parlé de les visser . Ou bien de les coller avec de la colle universelle, ou bien du MAP... Que me conseillez-vous?

    En vous remerciant
    maloof

Page 13 sur 33 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 06h15
  2. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  3. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 05h52
  4. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 16h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...