C'est quoi "un isolant plus sûr au niveau mouvement de terrain"
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C'est quoi "un isolant plus sûr au niveau mouvement de terrain"
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
yuzz, tu cherches un isolant qui absorbe les mouvements des murs fissurés sans transmettre la déformation sur le parement, pour que ce dernier ne fissure pas.
Ce n'est pas l'utilisation d'un isolant non écolo qui va qui va résoudre ce problème, mais la nature du parement et la manière dont le parement est solidaire du mur porteur fissuré.
Comme tu ne peux pas connaitre à l'avance les mauvais tours que le mur porteur va te jouer, il vaut mieux que tu mettes un isolant imputrescible,genre liège, comme cela s'il y a une fissure et que l'eau s'infiltre,il n'y aura pas de dégradations autres qu'esthétiques.
IL y a aussi la solution pare pluie et bardage sur n'importe quel isolant dans ce cas il faudrait une sacrée déformation du mur porteur pour arriver à déchirer le pare pluie.
Je m'explique un peu mieux :
vu que c'est un sous-sol, que j'ai déjà de l'humidité dans ce sous sol (présence de salpêtre sur les murs), je vais devoir creuser tout autour pour refaire l'étanchéité et par la même occasion je vais en profiter pour l'isoler. Je me demandais donc si un autre mur en briques pour protéger l'isolant ainsi qu'un enduit en terre ou autre serraient suffisant dans le cas où j'aurais des mouvements de terrain. Est ce que cela pourrait amener à fissurer l'enduit et à faire que l'eau puisse plus facilement approcher les murs. Je vais aussi faire un bon drainage mais serait ce suffisant.
Je parlais d'une protection moins écologique en pensant à une protection plastique qui ferait comme un emballage. Mais là, bonjour la perspirance...
En fait il faudrait quelque chose de suffisamment élastique pour accepter les déformations.
Pour information, j'habite à Argenteuil (95) zone avec présence de gypse dans le sol.
Merci de vos efforts pour comprendre mon problème.
Yuzz
Dernière modification par Philou67 ; 07/05/2008 à 21h01. Motif: Citation superflue
Pour un mur enterré je mettrais sans hésiter du delta ms, il a l'avantage, d'empêcher les eaux d'infiltration d'atteindre le mur ou l'isolant, et grâce à ses bourrelets rigides il laisse une lame d'air contre le mur ou l'isolant.
pro_ms_t.jpg
anw_ms_t.jpg
Dernière modification par Philou67 ; 07/05/2008 à 22h23. Motif: Liens => images en PJ
Merci Emmanuel30,
par un matériau moins écologique je pensais justement au delta ms.
Je le pose directement sur le liège ? Ou bien je mets tout de même un enduit chaux/terre sur le liège puis le delta ms ?
Yuzz
Avec le delta MS, je ne vois vraiment pas à quoi pourrait servir l'enduit sur le liège.
étanchéïté à l'air de l'isolation. Un simple gobetis devrait être amplement suffisant pour ça.
Autre solution qui ne craint pas les mouvements de terrain: isolation en vrac. (Idéealakon n°4327)
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
mais oui bien sûr, moins l'air pourra circuler entre les jointures des plaques voire même à travers la plaque elle même et mieux ce sera pour l'isolation.
Merci pour toutes ces informations
Est-ce que fait comme ceci (croquis ci-joint) cela vous parait cohérent ?
Dernière modification par Philou67 ; 08/05/2008 à 20h32. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur
Bjr,
Voici quelque t° prises vers 15.00h dans mon grenier récemment isolé en liège ( 150mm ) après une dizaine de jours chauds et très ensoleillés.
Rappel, toiture Nord/Sud. Tuiles/lame d'air 2cm/Delta Maxx/liège 150mm croisé/Intello/lambris à venir.
T° du grenier à 15.00h: 28° Note: 2 Velux plein sud 80 x90 non encore occultés par des pares soleil.
T° de surface du liège: 29°.4 ( Sud ) et 28°.8 ( Nord qui recoit du soleil jusque 12.00H )
T° à coeur du liège ( mesures prises avec sonde inox Testo graduée + appareil ) partant de la pièce vers les tuiles:
-2,5cm: 29°.1
-5cm: 29°.6
-7,5cm: 30°.9
-10cm: 34°.3
-12,5cm: 37°.3
-15cm: 42°.9
T° tuiles sud: 48°.5
Je laisse aux pros des calculs le soin d'interpréter ces chiffres mais je constate déja que ce sont les premiers centimètres qui font l'essentiel du boulot.
Les chiffres mis à part, je suis très content du résultat car le soir la t° redescend vite et, avec des stores de VELUX efficaces, je ne devrais plus monter si haut.
Ce qui est interessant de constater c'est que la t° de contact du liège est supérieure à la t° à -2,5cm! J'imagine que c'est sous l'effet de la chaleur apportée par le soleil à travers les VELUX.
Notez aussi la beau rôle joué par la lame d'air!
Vive le liège.
riri
Bonjour.
yuzz, il faudrait un schéma qui représente aussi la partie supérieure du mur (celle qui n'est pas enterrée) et notamment la liaison isolation enterrée et isolation supérieure, je ne sais pas si le delta MS est prévu pour résister aux uv s'il n'est pas recouvert, en tout cas l'eau qui ruisselle sur le mur en cas de pluie et vent, ne doit pas s'infiltrer entre le deltaMS et le mur.
riri, mais ou tu habites pour avoir déjà 28° sous l'isolation? j'èspère qu'avec les pare-soleil tu gagneras plusieurs degrés car sinon en cas de canicule tu vas chauffer dur.
As tu pris quelques mesures l'été avant d'avoir mis en place le liège pour pouvoir faire des comparaisons?
Si je ne me trompe, le liège que tu as mis en place n'est pas continu, il est séparé par les poutres, il faudrait faire des mesures pour voir si à la jonction liège bois, il n'y a pas des écarts de t° importants.
As tu de l'inertie dans le grenier, le liège à beau être un isolant efficace, mais sans inertie tu ne pourras pas avoir un grenier qui reste frais, surtout avec des velux qui servent de radiateurs.
Moins on a d'inertie et plus il faut limiter à tout prix les entées de calories intempestives, mais ça tu le sais déjà.
J'habite Bruxelles pourquoi? Depuis une semaine les t° oscillent entre 27 et 30° la journée et descendent rarement en dessous de 18° la nuit. Comme je le disais, je suis très satisfait car une fois le soleil couché la t° redescend aux alentours de 22° ce qui est parfait.
Sauf canicule, je ne m'attends pas à ce qu'il fasse plus chaud que ceci en été.
Enfin, il faut tenir compte que je n'ai pas de stores aux Velux orientés plein sud et compte tenu de la pente du toit, le soileil entre plein pot.
Par contre je vais essayer, comme tu le suggères, de localiser un chevron ( qui fait 10cm d'épaisseur ) car là je n'ai effectivement que 50mm de liège. On verra ce que dit le thermomètre.
Content je suis
riri
Et bien dans le sud de la France on est loin d'avoir les t° que tu annonces et j'étais loin de m'imaginer que tu puisses avoir actuellement de températures proches de celle que tu auras en plein été.
Moi de même... en Alsace (proche Moselle), le thermomètre monte à 26°C avec un vent continu et des températures matinales de 8 à 10°C.
Sinon, j'ai la même question qu'Emmanuel : as-tu des mesures d'été avant isolation ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
@ yuzz
Je ne sais pas si c'est une bonne idée le sable au dessus du drain, ne va-t-il pas s'infiltrer puis disparaître?
Déroule plutôt un géotextile sous le drain et fait le remontée suffisamment des deux côtés pour venir ensuite «*emballer*» les cailloux au-dessus.
De cette façon, la terre ne pourra s'infiltrer et venir colmater le drain.
C'est du moins ce que je prévois faire…
Ben non, c'est bête hein. Il faut dire que je n'étais pas encore atteint de "mesurite aigue", tout ca c'est la faute au PDM! Tout ce que je peux dire c'est que c'était invivable par le genre de t° que nous avons. Il y faisait plus chaud et surtout, le refroidissement nocturne ne se faisait pas sentir.
Il est clair que des Velux plein sud sur une toît à 45°, c'est pas une bonne idée. Quand j'aurais un peu de sous, je mettrais des stores ext.
ah zut , grillé par piel!!Je ne sais pas si c'est une bonne idée le sable au dessus du drain, ne va-t-il pas s'infiltrer puis disparaître?
Déroule plutôt un géotextile sous le drain et fait le remontée suffisamment des deux côtés pour venir ensuite «*emballer*» les cailloux au-dessus.
exact ! il faut une "chausette de géotextile autour du drain pour empêcher le colmatage par le sable et par les "fines" , très petits grains limoneux , qui à la longue pasent à travers les fentes et colmatent le drain...cette chausette entoure du gravier 10/30 environ placé autour du drain
ne pas oublier la cunette béton-sous le drain- en pied de fondation poir protéger la semelle béton contre les risques d'affouillement ("phénomène de renard" )
Je propose plutôt du delta-terrax ou du delta-ms-drain qui ont un géotextile collé sur la membrane à excroissances
Voir sur le site de www.afitex.fr à la rubrique "somdrain RT 5" = dessins et croquis très explicites...
@ Emmanuel30,
J'ai localisé un chevron et j'ai pris une mesure de surface du liège et une autre mesure à 50mm dans le liège ( cad touchant le chevron ). Résultat: il n'y a pas de différence flagrante de t° ni en surface ni à 50mm. 4/10ième de° au grand max.
Pour rappel, il s'agit de chevrons en sapin de 10cm d'épaisseur. Conclusion: le bois de sapin transmet aussi mal la chaleur que le liège. En ce qui concerne la chaleur, je ne perds donc rien d'avoir isolé pour partie entre les chevrons.
Qu'en est-il du froid? Obéit-il à la même logique?
riri
Allez, Liège - Bruxelles, ça doit pas faire bien loin.
T'étais donc avantagé pour ton isolation, riri.
Bon, c'était facile...je l'admet!
En fait, je ne sais pas encore comment isoler la partie supérieur du mur (Je vais procéder en deux étapes). Mais pour l'instant je pense le faire en caisson avec insuflation de ouate de cellulose. Ce qui donnerait de l'intérieur vers l'extérieur : mur en briques pleines, ouates de cellulose, pare-vapeur, tasseaux (vide d'air), osb, grillage, enduit à la chaud hydraulique.@Emmanuel30
yuzz, il faudrait un schéma qui représente aussi la partie supérieure du mur (celle qui n'est pas enterrée) et notamment la liaison isolation enterrée et isolation supérieure, je ne sais pas si le delta MS est prévu pour résister aux uv s'il n'est pas recouvert, en tout cas l'eau qui ruisselle sur le mur en cas de pluie et vent, ne doit pas s'infiltrer entre le deltaMS et le mur.
Merci bonne idée@piel
Je ne sais pas si c'est une bonne idée le sable au dessus du drain, ne va-t-il pas s'infiltrer puis disparaître?
Déroule plutôt un géotextile sous le drain et fait le remontée suffisamment des deux côtés pour venir ensuite «*emballer*» les cailloux au-dessus.
De cette façon, la terre ne pourra s'infiltrer et venir colmater le drain.
Oki pour la cunette béton car avec le sous-sol friable (Gypse) qu'il y a c'est une chose à prévoir.@heracles
exact ! il faut une "chausette de géotextile autour du drain pour empêcher le colmatage par le sable et par les "fines" , très petits grains limoneux , qui à la longue pasent à travers les fentes et colmatent le drain...cette chausette entoure du gravier 10/30 environ placé autour du drain
ne pas oublier la cunette béton-sous le drain- en pied de fondation poir protéger la semelle béton contre les risques d'affouillement ("phénomène de renard" )
Je propose plutôt du delta-terrax ou du delta-ms-drain qui ont un géotextile collé sur la membrane à excroissances
Voir sur le site de www.afitex.fr à la rubrique "somdrain RT 5" = dessins et croquis très explicites...
Aurais tu un exemple de prix (en MP) d'un rouleau de somdrain RT5 ?
Les dessins sont assez représentatifs sur le principe de drainage mais une photo aurait été bien utile aussi.
Merci de ces précieux renseignements
Yuzz
@ herakles,
Je ne conteste pas l'utilité du Delta Maxx mais pour ce qui est de son rôle dans l'isolation de la chaleur, je ne vois pas bien son utilité. Bon d'accord il ferme la lame d'air par rapport au liège, mais après!
riri
Sorry, je viens de lire ta réponse sur le post "une lame d'air pourquoi faire". Alors d'après toi le Delta Maxx renvoie les IRs? Tu es sur de ca!
Oui , d'après les spécifications du fabricant .
Et en hiver alors! Les rayons sont renvoyés aussi Pas cool ca!
Eh oui..mais ne comptes pas sur le soleil hivernal pour chauffer tes tuiles, le liège et ta maison ..à peine quelques pouillièmes de degré .
bonjour
grace a la lecture de ce forum, je vais me lancer dans une isolation par l'exterieur en liege (130m2) et j'ai quelques questions.
j'ai un partie ancienne en brique, une annexe et un etage en ossature bois.
pour fixer le liege sur l'osb, est ce que la technique avec le mortier a la chaux est utilisable ou bien faut il utilise une autre colle. ou bien est ce que les chevilles en plastique sont suffisante ?
pour l'instant, il y a un pare pluie sur l'osb, faut il le retirer ?
merci
bonjour, j'envisage le même type de montage, avez vous avancé dans la mise en oeuvre ? pourquoi ne pas contrecoller le liege sur le béton cellulaire au fur et à mesure que vous montez votre cloison ?
Enfin, les devis arrivent. Mais acheter à l'étranger me laisse perplexe notamment sur le paiement de la tva et des frais de douanes. Quelqu'un pourrait-il me renseigner car au bout du compte faire affaire avec des entreprises de l'union européenne n'est peut-etre pas si rentable?
Bonjour,
je viens de recevoir mon liège pour une isolation toiture, et je réfléchis à la pose.
La première couche de liège se trouverait entre les chevrons. On m'a parlé de les visser . Ou bien de les coller avec de la colle universelle, ou bien du MAP... Que me conseillez-vous?
En vous remerciant
maloof