Bonjour,
Je vis dans une maison de 1933 non mitoyenne en très bon état. J'ai un rez de chaussée de 70m carré qui repose sur la même superficie en cave semi enterrée. La maison comporte un étage avec salle de bain, 2 chambres et pallier. Un grenier mais non aménagé et sans accès. J'ai le chauffage centrale au mazout avec une chaudière buderus à condensation flamme bleu gérée par un thermostat qui est dans le salon. Salon ouvert sur la salle à manger et la cuisine. Sonde extérieure présente pour faire la balance. Les radiateurs des pièces qui se trouvent à l'étage dépendent du thermostat résultat : quand la température est bonne en bas et bien plus rien ne chauffe en haut.
Alors comment faire chauffer sans exploser la facture de mazout ? J'ai plusieurs idées et donc questions :
- est-ce intéressant de supprimer le thermostat et de n'utiliser que les vannes thermostatiques des radiateurs ? Si oui comment le dire à la chaudière ? Est-ce automatique ?
- est-ce intéressant de dire au thermostat "chauffe à 30 degrés" et ensuite ne jouer qu'avec les vannes pour réguler ?
J'en profite aussi pour savoir comment faire le calcul précis pour savoir combien de pression mettre dans son installation. On a vite dit 1,5 bar mais ca doit dépendre du nombre de radiateur...des distances je supposes ? 9 radiateurs par exemple chez moi.
Merci
-----