Isolation, maison des années 70
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation, maison des années 70



  1. #1
    Enylesor

    Question Isolation, maison des années 70


    ------

    Bonjour,
    Nous venons de faire l'acquisition d'une maison des années 70 dans laquelle tout est à refaire.
    Je pense isoler les mur avec de la laine de bois de 145mm et les combles perdus avec de la ouate de cellulose que j'aimerai plaquer au mur.
    Le plafond est en brique + plâtre
    Je vais commencer par enlever l'isolation (2 couches) dans les combles, mais je ne parviens pas à trouver quel est le poids admissible sur ce type de plafond et ceci me semble important vu le poids ce cet isolant.
    Merci d'avance
    Cdt

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Isolation, maison des années 70

    bonjour,

    vous avez une vue d'ensemble sur ce document:
    https://negawatt.org/telechargement/...nal%201107.pdf
    revenez s'il y a des points obscurs (et même si pas )
    pour ce qui est de votre plafond,en quoi est il fait? placo? brique enduite?

    yves

  3. #3
    Enylesor

    Re : Isolation, maison des années 70

    Merci Yves pour la doc,
    Le plafond est en brique enduite de plâtre

    Claude

  4. #4
    yves35

    Re : Isolation, maison des années 70

    Je pense isoler les mur avec de la laine de bois de 145mm et les combles perdus avec de la ouate de cellulose que j'aimerai plaquer au mur.
    a priori je ne crois pas qu'il y ait de problème pour souffler 30 cm de ouate de cellulose sur les surfaces horizontales ... Y a t'il une isolation d'origine (ça a commencé en pour le permis de construire déposé en 1976) . Pour les constructions antérieures les gens déroulaient souvent de la laine de verre dans les endroits accessibles et basta

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Isolation, maison des années 70

    bonjour, "maison des années 70", ça n'éclaire pas du tout notre lanterne.

    Il faudrait l'année précise. En effet l'isolation a commencé en 74- 75.

    L'isolation des combles en 2 couches n'est pas inefficace, mais comme il faut faire marcher le commerce on nous bourre le crâne que la LV se tasse.. elle ne se tasse pas vraiement, mais comme à l'époque on en mettait moins, elle paraît moins épaisse. Ce n'est pas le plus pressé.

    145 mm sur les murs, si c'est à l'intérieur, il faut voir si ça ne va pas trop rapetisser. Et voir pour une isolation de l'extérieur.

    Le plus urgent serait d'isoler les murs s'il n'y a vraiment rien. Et là il faut voir ce qu'il y a.. Il faut toujours savoir d'où l'on part.

    - Quel sera le chauffage ?

    - les murs sont en quoi ? briques ? parpaings ?

    - est ce un rez de chaussée ? ou y a-t-il un sous sol ? ce sous sol est-il enterré plus ou moins ? ou bien hors sol ?

    "le plafond est en brique enduite de plâtre" c'est probablement une dalle béton avec des hourdis brique (couleur rouge).Ceci est courant pour une maison de cette époque. Ce n'était pas isolé ou pas beaucoup selon l'année, mais c'était du costaud. q

    - et quel est le climat de la région ?
    - quelle est la surface habitable de cette maison ? - un niveau ? - deux niveaux ?

  7. #6
    Enylesor

    Re : Isolation, maison des années 70

    La maison date de 1973 et il y a bien une ancienne isolation sans pare vapeur que je vais retirer.
    Je viens de m'apercevoir que je ne connais pas l'écartement des solives. Je suppose que cela doit avoir son importance.

    Claude

  8. #7
    Enylesor

    Question Re : Isolation, maison des années 70

    Bonjour

    La maison a été construite en 1973, elle est de plein pied pour 100m2. Il n'y a pas de vide sanitaire et les murs sont en parpaing de 20.
    Les briques du plafond sont agrafées aux solives et je n'ai pas encore mesuré l'écartement de celle ci et cela doit surement avoir son importance pour le poids admissible de l'isolation.

    Le plan est le suivant:

    - Changement des fenêtres
    - Retirer l'ancienne isolation et vérification des tuiles du plafond (il y a une fissure importante dans une pièce)
    - Retirer toute les cloisons de la maison incluant la cloison périphérique et son isolation (6cm)
    - Isoler les murs avec de la laine de bois de 145mm
    - Souffler de la ouate de cellulose dans les combles
    - Refaire toutes les cloisons

    Ce n'est pas dans le bon ordre et il y a beaucoup d'autres choses à faire.

    Le chauffage sera électrique

    Pour l'instant, je dois avouer que le plafond m'inquiète. Je ne pense pas que les fissures soient structurelles et le poids admissible pour l'isolation me pose question.

    Le démarre les travaux dans 3 semaines

  9. #8
    ddv78

    Re : Isolation, maison des années 70

    Encore un qui fait des travaux monstrueux avant même d'avoir un peu vécu dans la maison dans son état actuel. S'il y a déjà 6 cm d'isolation au niveau des murs, je ne vois pas l'intérêt de se lancer dans un chantier pareil, mais bon, chacun fait ce qu'il veut avec son argent.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Isolation, maison des années 70

    bonjour, Eh bien moi aussi, je regarderais comment est cette isolation, mais si elle n'a pas bougé, je la laisserais, car je n'aime pas gaspiller.

    Attention si on refait l'isolation intérieure, il faut refaire l'électricité au minimum, alors, ça vaut le coup d'y réfléchir à deux fois.

    C'est des travaux divers et pharaoniques, dans une maison qui est malgré tout isolée, et sauf d'avoir travaillé dans le bâtiment, ce n'est pas aussi simple que ça paraît.

    Par contre, il se pourrait qu'au sol il n'y ait aucune isolation, et ça fait une paroi glagla, si c'était moi, je commencerais à réfléchir à cela.

    J'ai un voisin qui a fichu en l'air une contre cloison en briques avec 10cm de laine de verre, et il a remplacé par 10 cm de polystyrène et placo. Et puis, il a dit, "j'ai fait une co....rie, j'aurais dû le laisser.

    Et ensuite, tout en ayant laissé l'isolation intérieure, j'isolerais par l'extérieur lorsque je pourrais. Le pare vapeur n'est pas utile partout. Si tout est normal, c'est que ce n'est pas indispensable.

  11. #10
    Enylesor

    Re : Isolation, maison des années 70

    Bonjour,
    Malheureusement la maison n'est pas habitable en l'état, elle n'a jamais été entretenue et nous nous passerions bien de mettre cet argent si ce n'était pas nécessaire (
    Cdt

  12. #11
    Enylesor

    Re : Isolation, maison des années 70

    ]Bonjour Larzacien,

    je n'est malheureusement pas été assez clair sur l'état de la maison qui est à ce jour inhabitable.

    L'isolation des combles est à retirer car le plafond en brique a été endommagé. Il faut réparer et j'espère pouvoir le sauver (l'architecte vérifiera)

    Quand aux murs, l'isolation est complètement tassée.

    Je pense isoler un peu le sol avec une couche de liège qui posé sur le carrelage existant aura l'avantage de planifier l'ensemble.

    En fait, vu l'état de la maison, les travaux sont nécessaires., Je souhaiterais au moins sauver le plafond et donc ne pas le surcharger.

    Concernant l'isolation par l'extérieur, l'explosais le budget, c'est dommage.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Isolation, maison des années 70

    bonjour, L'isolation des murs ne se tasse pas, chez moi j'ai de la LV de 5 cm, depuis 45 ans elle n'a pas bougé. Je l'ai vu en perçant la contre cloison en brique de 5 cm, et le polystyrène à la verticale ne peut pas se tasser non plus.

    Mais bon, sur le forum on ne voit rien, et comme l'argent est difficile à gagner et qu'actuellement on nous ruine, on est un peu attaché aux économies, d'où nos réponses, qui ne sont que des suggestions à toutes fins utiles.

  14. #13
    Enylesor

    Re : Isolation, maison des années 70

    Merci beaucoup pour vos suggestions, c'est très sympa.
    Il y également 5 cm de LV, mais l'espace entre les briques et les parpaings est trop grand, du fait tout c'est tassé.

    Il y a malheureusement tout à refaire dans cette maison qui n'a pas été entretenue du tout.

    Donc rénovation lourde......

    Et dans un premier temps mon soucis est de sauver le plafond et si c'est réussi, ne pas trop charger ce plafond en briques sous fermettes.

    Je ne parviens malheureusement pas à trouver cette donnée.

Discussions similaires

  1. isolation d'une maison des annees 70
    Par invite73a637bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2018, 15h53
  2. isolation et enduits maison années 30
    Par tymarco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2016, 23h40
  3. Isolation intérieur sur maison des années 30
    Par soprakm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2014, 10h14
  4. conseils sur isolation d'une maison des années
    Par dakiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2012, 10h34
  5. Problèmes isolation maison années 80
    Par invite96e1a412 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/02/2012, 23h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...