Bonsoir,
Nous avons acheté une maison des années 70, chauffée au gaz mais très mal isolée. Nous allons faire une ITE de 15cm en polystyrène mais nous nous posons des questions pour l'intérieur des pièces. Nous sommes en train de travailler sur une chambre dont deux murs donnent sur l'extérieur : nord et ouest. Actuellement, le mur nord est constitué de la manière suivante : parpaings+lame d'air+placo+polystyrène et le mur ouest est composé de parpaings+lame d'aire+placo. Sur ce mur, on sent bien le froid autour des prises de courant.
Nous voudrions déjà isoler le sol en plaçant du liège sous le parquet flottant. Mais comme nos pièces ne sont pas hautes, 2cm de liège serait parfait. Sachant que le parquet est pour le moment posé sur une moquette elle-même directement collée à la dalle, l'ajout de liège sera-t-il utile ?
Quant à notre mur ouest, nous pensons enlever le placo et le remplacer par 4cm de laine de verre puis placo. Est-ce que ce sera utile en plus de l'ITE ?
Enfin, sur le mur nord, nous allons ajouter aux 2cm actuels de polystyrène, des plaques de placo recouvertes de 4cm de laine de verre.
Nous nous interrogeons également sur les éventuels problèmes d'humidité. Faut-il un pare-vapeur ? Si oui, où faut-il le placer?
Le choix des matériaux est, je le sais, très mauvais d'un point de vue écologique, mais c'est tout ce que nous pouvons choisir niveau budget
Merci d'avance pour vos conseils.
Delphine.
-----