Bonjour,
Je propose ce fil de discussion pour avoir vos avis et observations sur mon projet de rénovation de ma maison. Cette réflexion fait suite à un 1er projet de surélévation partielle de ma maison et à un deuxième projet d'extension horizontale en bois ; projets finalement abandonnés pour des raisons budgéatires.
Les données techniques sont les suivantes :
- maison construite en 1962 à PERTUIS dans le Vaucluse,
- surface de 106 m² au sol (cf. état des lieux des façades en pièce jointe),
- murs en parpaing d'une épaisseur totale de 33 cm,
- cloisons en parpaing de différentes épaisseurs,
- consommation annuelle de gaz de 20 600 kWh soit un coût de 1 150 € avec une chaudière ELM LEBLANC de 23 kW (modèle EGALIS réf. GVB28 - 2HN),
- pas d'isolation intèrieure sur les murs,
- 8 radiateurs en fonte au RdC,
- régulation du chauffage l'hiver avec une consigne fixée à 19°C le jour et 17.5°C la nuit.
Voici le programme de rénovation que je vous soumets d'un point de vue technique et financier :
- changement de toutes les fenêtres en bois simple vitrage - qui sont en très mauvais état - par des menuiseries aluminium DV isolation renforcée pour les orientations "est", "ouest" et "nord" et DV pour l'orientation standard "sud". La rénovation sera de type remplacement intégral. Un leader de marché dans ce domaine m'a établi un devis de 14 000 € pour la fourniture et la pose de :
* 2 portes-fenêtres 1860 x 2165 avec un vantail fixe et 2 vantaux mobiles,
* 1 porte d'entrée vitrée 1060 x 2180,
* 4 fenêtres 1520 x 1490 avec 2 vantaux mobiles ouverture à la française,
* 3 fenestrons 720 x 810,
* 3 fenestrons 700 x 510.
Que pensez-vous du prix de ce devis sachant que les produits sont de qualité et que je pense avoir une marge de négociation de 1 000 € ? Est-il possible d'obtenir une réduction de l'ordre de 2 000 - 2 500 € ?
- vidange du circuit de chauffage et enlèvement des 8 radiateurs en fonte. Ceci doit être fait par un professionnel pour un coût que j'ignore (500 € ?) sachant que je repeindrai moi-même les radiateurs et enléverai complétement le papier peint derrière ces radiateurs.
- rénovation totale de l'électricité (prises de courant, interrupteurs, plafonniers, appliques) du salon, salle à manger, cuisine et des 3 chambres. Le budget estimé est de 7 000 €. Que pensez-vous de la mise en place d'un réseau VDI avec prises RJ45 dans une rénovation de ce type ?
- abattement des cloisons de la salle de bains, WC, placard pour création d'une nouvelle salle de bains. Que me conseillez-vous pour les cloisons de la salle de bains (BA13 spécial, briquettes ...) ?
- création d'une ouverture entre la maison et le garage pour mise en place d'une buanderie : création d'une cloison, d'un faux-plafond, de contre-cloisons intérieures avec isolant sur les murs en parpaing existants.
Ces 2 postes "création salle de bains" et "création buanderie" feront appel aux corps d'état suivants : plomberie, électricité, plaquiste, isolation, carrelage. Le budget estimatif est de 19 000 € et je compte confier la réalisation de ces 2 postes à un artisan multiservices qui m'a été recommandé. Qu'en pensez-vous ?
- mise en oeuvre d'un nouveau carrelage dans le salon - salle à manger - entrée - cuisine soit une surface totale de 60 m². Le budget approvisionnement est de 35 €/m² et le budget main d'oeuvre est de 40 €/m² soit un coût global de 4 500 € : qu'en pensez-vous ?
- peinture salon - salle à manger - entrée avec enduit général, couche d'impression et 2 couches de peintures acrylique mate. Ce lot sera fait par moi-même ou avec un artisan qui m'a déjà remis un devis dans le cadre de mon projet initial et qui travaille très bien.
- isolation des combles perdus sur une surface de 106 m² avec déversement de laine de roche en vrac sur une épaisseur de 30 cm pour un montant de 1 800 €. J'ai déjà ce devis en ma possession. Est-ce que cette opération qui permet de bénéficier d'un crédit d'impôt de 25% est réellement rentable quant à la consommation de gaz ?
Le budget global de cette rénovation est de 46 000 €.
Merci de me donner vos avis toujours éclairés pour un sujet qui me passionne et qui peut intéresser beaucoup de monde. Que pensez-vous de ce programme qui est devenu à minima ? Quels sont vos conseils ?
A très bientôt.
Nota :
Je me serais bien lancé dans l'isolation par l'extérieur de la façade "nord" de ma maison mais le coût au m² dans la région PACA compris entre 150 et 200 € /m² est prohibitif. Je ne pense pas que l'investissement soit rentable pour une surface du mur "nord" d'environ 75 m².
Pièce jointe supprimée.
-----