Projet de coffrage de comble pour ouate de cellulose...possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Projet de coffrage de comble pour ouate de cellulose...possible ?



  1. #1
    a.steroid

    Projet de coffrage de comble pour ouate de cellulose...possible ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Alors voila ce qui m'amène:
    J'ai pour projet d'acheter des combles où il faut tout faire.
    J'avoue que dans mon ignorance partielle (complète?), j'étais parti "naturellement" (aie...pas taper) sur une isolation en laine de verre. Puis, chemin faisant, la laine de bois m'est apparue comme étant nettement plus adaptée (merci le fofo).
    Maintenant, je me demande si je ne pourrai pas encore pousser la réflexion jusqu'à la ouate de cellulose.
    Pour cela, il me faut faire des caissons.

    Je vous ai fait un magnifique croquis (sur une non moins magnifique photo)...on se moque pas! ...expliquant ce que je voudrai faire. Comme je sens bien que je ne suis graphiquement pas au top, je vais tenter de vous l'expliquer:

    Je visse en dessous des chevrons des plaques d'OSB minces (9 mm?).
    Sur mes pannes, je fixe (avec des équerres?) des chevrons 63*75.
    Sur ces derniers, je colle un pare-vapeur renforcé lui même retenu par des tasseaux mis à l'horizontale (sur ces derniers viendront du lambris).

    Maintenant (ouf), mes questions:
    -Est-ce que vous pensez que tout ça va tenir le coup lors de l'insuflation (il me semble que dans les combles, c'est 55kg/m3, c'est à dire 13.75kg au m2.
    -L'espacement des chevrons...tous les 50 ?
    -Financièrement parlant, vous voyez une autre solution plus efficace ?
    -Quelqu'un a déjà fait ça ?

    Si je suis complètement à côté de la plaque (d'OSB?), soyez indulgent

    Oups, j'allais oublier la photo:
    Nom : combles.jpg
Affichages : 453
Taille : 117,6 Ko

    -----

  2. #2
    a.steroid

    Re : Projet de coffrage de comble pour ouate de cellulose...possible ?

    Tiens, je n'arrive pas à éditer mon post...
    Bon, alors rajoute là ce que j'ai oublié !

    Les chevrons rajoutés en dessous des pannes auront une portée d'au max 2m.
    Peut-être faudrait-il que je rajoute quelque pattes entre les chevrons du dessous et ceux du dessus (là, je sens que je suis pas clair...) ?

  3. #3
    gseize

    Re : Projet de coffrage de comble pour ouate de cellulose...possible ?

    bonjours, perso j'enleverais les tuiles les litaux et les chevrons,que tu remplace par des 45*95 ou plus haut (même poids que tes 63*75 mais plus de hauteur pour l'isolant) entraxe 60, tu met un pare pluie rigide 35mm (qui isole aussi) relitonne, recouvre. Sous tes chevrons tu pose un frein vapeur armé (pour resister au souflage) que tu maintient avec des liteaux, tu soufle tes caissons (si tu n'a que 10cm epaisseur il te faudra une buse speciale), puis tu referme avec du lambris ou de la volige mi bois ....et voila , le plus de cette solution c'est que tu perd moins d'espace en hauteur et que tu te rajoute moins de poids, en bonus ta un pare pluie et de liteaux neuf

  4. #4
    a.steroid

    Re : Projet de coffrage de comble pour ouate de cellulose...possible ?

    Alors oui, c'est une idée...mais pas réalisable dans mon cas: Ce sont des combles d'un batiment qui ne m'appartient pas, donc la toiture n'es pas à moi. Par ailleurs, la superficie (non carrez) est de 120m2, donc la toiture est d'au moins 150m2, et la prendre tout à ma charge est hors budget...
    Merci quand même

    Quelqu'un d'autre à un avis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Projet de coffrage de comble pour ouate de cellulose...possible ?

    Tu ne peux pas souffler de ouate si du coté des tuiles tu ne fermes pas de manière étanche (à l'air et à l'eau, mais pas à la vapeur d'eau : écran de sous-toiture). C'est hors prescription d'utilisation des ouates de cellulose (voir l'avis technique s'il existe).
    Il te faut alors un isolant rigide ou semi-rigide qui ne craigne pas l'humidité, ou la possibilité d'intervenir sur la toiture comme suggérer par gseize (je complèterait seulement en disant que 10cm d'isolant est largement insuffisant, surtout que dans ce comble, cela devrait représenter plus de 50% des déperditions totales ; l'idée de descendre l'isolant jusqu'aux pannes me semble tout à fait judicieuse).

    Voilà mon avis.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    a.steroid

    Re : Projet de coffrage de comble pour ouate de cellulose...possible ?

    Ah...
    Donc si j'ai bien compris, je ne peux pas assurer l'étanchéité à l'air (pour que la ouate ne se sauve pas dans la nature) du côté des tuiles via un simple OSB ?
    Vous connaissez d'autres options pour assurer cette dernière fonction (toujours dans l'optique de l'insufflation) ?

    Par ailleurs, je pense qu'il doit y avoir un gros manque de clarté dans mes explications (...manque de vocabulaire et/ou simplement de connaissance de ma part...) parce que pour ce qui est de l'épaisseur de l'isolation, cela ferait plutôt 18cm (épaisseur de la panne) + épaisseur des chevrons que je mettrai sous cette dernière...
    Suis-je plus clair ?
    Dernière modification par a.steroid ; 23/02/2012 à 10h01.

  8. #7
    Philou67

    Re : Projet de coffrage de comble pour ouate de cellulose...possible ?

    Je n'avais pas compris l'histoire de l'OSB... désolé.
    Donc l'OSB va bien rendre étanche à l'air, mais pas à la vapeur d'eau (il est plus pare-vapeur). Ce n'est donc pas non plus indiqué : il faut que l'écran de sous-toiture soit très perméable à la valeur d'eau.

    Pour l'histoire de l'épaisseur de 10cm, je parlais de la solution proposée par gseize (enfin, si je n'ai pas lu trop vite )
    Dernière modification par Philou67 ; 23/02/2012 à 10h46.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    a.steroid

    Re : Projet de coffrage de comble pour ouate de cellulose...possible ?

    Ok, je comprends.
    Au vu de tout ça, je me demande si je ne devrais pas plutôt m'orienter vers des panneaux de fibre de bois fixé "classiquement" avec des suspentes...
    Merci beaucoup pour les informations !

Discussions similaires

  1. Comble aménager avec ouate de cellulose ?
    Par invite220f7dc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2011, 13h48
  2. isolation comble ouate de cellulose
    Par invite86ba3137 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2011, 11h42
  3. isolation comble amenageable ouate de cellulose
    Par reglizz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2010, 17h11
  4. confirmation, amelioration isolation comble et rampant ouate de cellulose avant travaux .
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 09h23
  5. isolation comble perdu avec ouate de cellulose flocon
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2009, 06h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...