Bonjour,

Nous avons fait l'année dernière l'acquisition d'une maison en pierre des années 30 sur vide sanitaire dans le morbihan prés de Lorient dont je savais qu'il faudrait refaire l'isolation des mur et de la toiture.

Je suis plutôt sensibilisé aux matériaux biosourcés.

Petite description rapide:

Intérieur : Un mur en pierre apparente joint ciment avec sa cheminée
3 mur en placo polystyrène


Extérieur : Enduit de la façade (avec un effet "grumo" côté rue dont j'ignore la compo
Enduit façade côté jardin (sud) dont je suis à peu près sur quelle soit en ciment (je sais je vais en c....)
Pignon côté voisin moitié bardé en plastique et l'autre moitié supérieur en ardoise
Pignon mitoyen à mon garage en chaux il me semble (sonne plutôt creux) dont je vais enlever l'enduit sur 1.2 m pour commencer( avec peu etre plus tard une isolation supplémentaire


J'ai bientôt finis de dégommer les joints ciment pour ensuite mettre des joint à la chaux hydraulique si je ne me trompe pas(n'hésiter pas à donner votre avis) et je laisserai ce mur en pierre apparente puisque c'est celui coté garage

J'ai découpé un bout de placo pour voir derrière et j'ai découvert un enduit de chaux blanc!

Mon souhait est de faire une isolation intérieur terre/paille + enduit terre ou chaux chanvre ( à vos avis )mais j'ai des doutes sur les matériaux les plus efficaces (ainsi que l'épaisseur) contre le bruit(bord de route) sans bien évidemment compromettre l'isolation thermique

Mais pour cela est il impérativement obligatoire de dégommer d'abord les enduit extérieur?( en sachant que j'espère les dégommer au cours des mois à venir.....
Et dois je également gratter l'enduits chaux intérieur?

Autre question : côté rue , j'aimerai changer la porte et la fenêtre pour améliorer l'isolation phonique (et thermique avec je pense) et je me demande quelle type de pose privilégier, et quel type de matériel....? Y a t il des huisseries spécifiques (ou avec tel type de spécificités?) pour l'isolation phonique?



Vraiment merci d'avance....( mon beau-père vient de me lâcher et il faut que ça avance ,.... sick)

Kenavo