Bonjour à tous,
Récent acquéreur d'une maison construire début des années 80, rien ne laissait présager de gros problèmes d'isolation et d'humidité...
La maison est en briques creuses avec isolant intérieur. Les fenêtres sont en double vitrage, mais d'une épaisseur assez faible.
Nous avons constaté les choses suivantes:
- traces d'humidité dans certaines pièces (cela se voit sur le papier peint, qui était recouvert de lattes en PVC)
- taux d'humidité élevé, relevé avec un hygromètre (+ de 60% dans certaines pièces). De la condensation sur certaines fenêtres de l'étage.
- un froid permanent quand les températures extérieures sont dans les 5° et moins (ex: 9° dans une chambre, sans chauffage; 11° dans un bureau situé au-dessus du sous-sol, sans chauffage, 15/16° avec le chauffage...1000W pour une pièce de 10m²)
- un sol, au niveau du RDC, très froid, et qui persiste malgré la pose d'un parquet avec isolant
Sachant qu'il y a un sous-sol total, avec la partie extérieure d'une clim réversible...donc qui souffle de l'air glacé, quand on chauffe au-dessus.
Nous avons fait faire un bilan thermique qui a mis en évidence des ponts thermiques dans les coints du plafond, pour le RDC, et au niveau des fixations des fenêtres. Grosses déperditions au niveau du sol. Pour l'étage, grosses déperditions au niveau du toit (en fait, il n'y avait pas d'isolation au-dessus des chambres), ponts thermiques dans les coins du plafond.
Ce que nous avons fait pour espérer régler le problème:
- J'ai remis en place l'isolation du toit (la laine de verre n'était pas posée sur le plancher, mais au-dessus sur les solives, perpendiculairement !). J'ai découpé pour mettre entre les solives. Mais la laine en place n'est pas très épaisse, il doit y avoir une couche de 5/6cm en moyenne.
- Nous avons posé un parquet avec isolant phonique et thermique, sur le carrelage du salon et du couloir.
Ce qui reste à faire, sans grands frais:
- isolation du plafond du sous-sol (sachant qu'il y a déjà une certaine épaisseur entre les parpaings et le carrelage au-dessus)
Le problème est qu'actuellement, avec des températures qui redescendent très bas, on sent à nouveau le froid nous envahir, malgré les travaux effectués.
Il y a de l'isolant dans les murs (laine de verre), l'isolant est correctement mis dans les combles, on chauffe (à l'électrique)... alors on ne sait pas très bien quoi envisager d'autre. Les fenêtres ? Ou bien refaire à neuf l'isolation des combles avec minimum 10cm ?
Le problème, maintenant, est que quoi qu'on choisisse, ça coûtera cher... mais il faut bien choisir !
On a fait faire des devis d'isolation extérieure, entre 20 et 30 000€...pour 140m². Nous n'avons pas les moyens. Et les murs sont déjà isolés, quel gain ???
Merci de m'avoir lu jusque là, et pour votre aide éventuelle...
-----