Réglage température chaudière / ouverture vannes thermostatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réglage température chaudière / ouverture vannes thermostatiques



  1. #1
    stephm90

    Réglage température chaudière / ouverture vannes thermostatiques


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière gaz Viessmann à condensation associée à une sonde extérieure, les radiateurs sont en fonte avec des vannes thermostatiques.

    Je me pose une question sur l'utilisation optimale de ma chaudière:

    Supposons que je veuille chauffer la plupart du temps les pièces à 18°. Je vois deux possibilités:
    1 - Je règle la chaudière à 18°, j'ouvre les vannes à fond et j'aurai 18° (évidemment à condition que la courbe de chauffe soit bien réglée). Inconvénient: Quand je veux plus de 18° (20° par exemple), il faut descendre modifier la température de la chaudière
    2 - Je règle la chaudière à 20°, je ferme un peu les vannes thermostatiques pour obtenir 18°. Avantage: quand je veux 20°, j'ai juste à ouvrir à ouvrir un grand les vannes thermostatiques

    La méthode 2 est évidemment plus pratique. Mais je me demande si il y a des désavantages, en termes de consommation de gaz, d'usure de la chaudière,...

    Alors, régler la chaudière à 20° et jouer sur l'ouverture des vannes thermostatique pour avoir 18°, c'est pareil, mieux ou moins bien?

    Merci.

    -----

  2. #2
    coutal007

    Re : Réglage température chaudière / ouverture vannes thermostatiques

    Citation Envoyé par stephm90 Voir le message
    Bonjour,

    Je possède une chaudière gaz Viessmann à condensation associée à une sonde extérieure, les radiateurs sont en fonte avec des vannes thermostatiques.

    Je me pose une question sur l'utilisation optimale de ma chaudière:

    Supposons que je veuille chauffer la plupart du temps les pièces à 18°. Je vois deux possibilités:
    1 - Je règle la chaudière à 18°, j'ouvre les vannes à fond et j'aurai 18° (évidemment à condition que la courbe de chauffe soit bien réglée). Inconvénient: Quand je veux plus de 18° (20° par exemple), il faut descendre modifier la température de la chaudière
    2 - Je règle la chaudière à 20°, je ferme un peu les vannes thermostatiques pour obtenir 18°. Avantage: quand je veux 20°, j'ai juste à ouvrir à ouvrir un grand les vannes thermostatiques

    La méthode 2 est évidemment plus pratique. Mais je me demande si il y a des désavantages, en termes de consommation de gaz, d'usure de la chaudière,...

    Alors, régler la chaudière à 20° et jouer sur l'ouverture des vannes thermostatique pour avoir 18°, c'est pareil, mieux ou moins bien?

    Merci.
    Bonjour, avec une chaudière a condensation, plus la température d'eau est basse, meilleur est le rendement. Regardez quel mode garantit une température d'eau la plus faible.

    Bon apres la différence ne sera pas non plus de 1500kwh par an...

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Réglage température chaudière / ouverture vannes thermostatiques

    Bonjour
    e possède une chaudière gaz Viessmann à condensation associée à une sonde extérieure
    Et pas une sonde intérieure?
    En effet quand tu as 18,1°C dans la maison la chaudière est en mode veille quelque soit la T° extérieure.
    La sonde extérieure ne sert qu'à moduler la T° eau à envoyer dans les radiateurs...
    égler la chaudière à 20°
    Ce n'est pas trop bas ? Tu ne chaufferas pas l'air avec une eau à 20°C dans les radiateurs...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 20/05/2019 à 09h28.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Réglage température chaudière / ouverture vannes thermostatiques

    Hello,
    Il n'y a rien de prévu sur ces systèmes pour une sonde d'ambiance (a disposer dans une pièce de référence bien sur ) connectée sur le "régulateur " qui ne régule que la température de départ de l'eau ? c'est une question a poser au fournisseurs car pour ma part , en dehors de l'utilisation d'un boitier de consigne hebdomadaire , je ne supporterai pas de devoir descendre a la chauffe pour modifier la consigne de température intérieure, c'est l'age de pierre, surtout s'iln'y a pas de régulation de la température ambiante.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stephm90

    Re : Réglage température chaudière / ouverture vannes thermostatiques

    Non, pas de sonde d'intérieur. J'avais demandé 4 devis, les 4 proposaient une sonde extérieure mais aucun une sonde intérieure. Je n'avais rien demandé de précis sur ce point car je ne savais même que ça existait, des sondes (ma précédente chaudière n'en avait pas). Je m'en passerai.

    Je postais surtout pour savoir si, du point de vue énergétique, il y avait une différence entre une chaudière réglée sur 18° avec les robinets thermostatiques grand ouverts et une chaudière réglée sur 20° avec les robinets à moitié/trois quart ouverts pour avoir 18°.

    J'ai posté en me disant qu'il y avait peut être une réponse simple, évidente à ma question mais visiblement c'est plus compliqué que ça. coutal007 me dit de comparer la température de l'eau pour les deux cas. Ca me semble pas évident à réaliser, la température de l'eau étant fluctuante. Sans compter qu'il faut réussir à faire les tests quand la température extérieure est identique.

  7. #6
    coutal007

    Re : Réglage température chaudière / ouverture vannes thermostatiques

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour

    Et pas une sonde intérieure?
    En effet quand tu as 18,1°C dans la maison la chaudière est en mode veille quelque soit la T° extérieure.
    La sonde extérieure ne sert qu'à moduler la T° eau à envoyer dans les radiateurs...

    Ce n'est pas trop bas ? Tu ne chaufferas pas l'air avec une eau à 20°C dans les radiateurs...
    A+
    Bonjour,

    J'ai habité en coloc une maison avec une chaudière viesmann régulée uniquement sur la t° exterieure. Ca fonctionnait super bien mais la baraque était mal isolée et necessitait un chauffage en quasi permanence.
    Le réglage était un peu compliqué à comprendre pour un novice mais ca marchait nickel y compris en mi saison.

  8. #7
    coutal007

    Re : Réglage température chaudière / ouverture vannes thermostatiques

    Citation Envoyé par stephm90 Voir le message
    Non, pas de sonde d'intérieur. J'avais demandé 4 devis, les 4 proposaient une sonde extérieure mais aucun une sonde intérieure. Je n'avais rien demandé de précis sur ce point car je ne savais même que ça existait, des sondes (ma précédente chaudière n'en avait pas). Je m'en passerai.

    Je postais surtout pour savoir si, du point de vue énergétique, il y avait une différence entre une chaudière réglée sur 18° avec les robinets thermostatiques grand ouverts et une chaudière réglée sur 20° avec les robinets à moitié/trois quart ouverts pour avoir 18°.

    J'ai posté en me disant qu'il y avait peut être une réponse simple, évidente à ma question mais visiblement c'est plus compliqué que ça. coutal007 me dit de comparer la température de l'eau pour les deux cas. Ca me semble pas évident à réaliser, la température de l'eau étant fluctuante. Sans compter qu'il faut réussir à faire les tests quand la température extérieure est identique.
    Bonjour, quel est le type de la chaudière?
    Vous avez la notice pour régler la loi d'eau?

  9. #8
    Tam

    Re : Réglage température chaudière / ouverture vannes thermostatiques

    @Patrick,
    Que penses-tu du retour d'expérience suivant qui n'est pas un cas isolé ?
    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    J'ai habité en coloc une maison avec une chaudière viesmann régulée uniquement sur la t° exterieure. Ca fonctionnait super bien mais la baraque était mal isolée et necessitait un chauffage en quasi permanence.
    Le réglage était un peu compliqué à comprendre pour un novice mais ca marchait nickel y compris en mi saison.
    J'aurais pu en dire autant de mon ancienne régulation DD, elle avait une sonde intérieure qui au bout d'un certain temps ne servait plus à rien puisque la régulation était en mode auto-adaptatif. Ni l’installateur ni moi utilisateur n’avons eu à régler quoi que ce soit niveau lois d'eau.
    Dernière modification par Tam ; 20/05/2019 à 21h44.

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Réglage température chaudière / ouverture vannes thermostatiques

    Hello @Tam
    Oui , je ne dis pas le contraire, le système loi d'eau a son utilité principalement pour faire des économies, c'est absolument évident et c'est une technique pour alimenter les immeubles en eau juste a la température nécessaire aux appartement desservis , qui eux régulent la température intérieure a leur gré.
    On dira que cela fonctionne bien tant que la charge de la chaudière ne varie pas et lorsque un relevé de Température intérieure sera stable. Mais la régulation sur la température de départ de l'eau dans les circuit n'implique pas une régulation de la température ambiante, vu qu'elle n'est pas monitorée.
    Qu'est ce qu'une régulation "DD"" ? . Pour ton cas , je veux bien qu'une adaptation automatique (système Euristique) puisse intervenir, et je suis persuadé qu'on peut
    obtenir les deux, les économies d'énergie et une T° ambiante contrôlée pil poil et ce par un système qui finit par "apprendre" les caractéristiques thermiques de l'habitation
    et paramétrer l'ensemble proprement automatiquement. Tu dis que ta sonde extérieure ne servait plus a rien ? non elle sert forcément en permanence mais au moins ti n'as pas de réglage a faire ..
    Faudra faire de la pub sur ton système et ton installateur, qui lui doit être un des rares a piger ce qu'il fait .. c'est cela qu'il faut rechercher .. le problème est là en général.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Réglage température chaudière / ouverture vannes thermostatiques

    Une TA permet de couper le chauffage quand il y a des apports solaires passifs et quand il y a des apports tels que four personnes etc...
    Une extérieure permet d'envoyer une eau à la bonne T° pour un maintien à la bonne t° intérieure.
    Les vannes thermostatiques permet de réguler la T° pièce par pièces et notamment les chambres.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Réglage température chaudière / ouverture vannes thermostatiques

    hello,

    Une extérieure permet d'envoyer une eau à la bonne T° pour un maintien à la bonne t° intérieure.
    a la bonne température de l'eau de départ dans le circuit de chauffage pas la t°interieure ...
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Réglage température chaudière / ouverture vannes thermostatiques

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    hello,


    a la bonne température de l'eau de départ dans le circuit de chauffage pas la t°interieure ...
    A PLUS
    Si pour un maintien à la bonne T° intérieure...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Réglage température chaudière / ouverture vannes thermostatiques

    Non si c'est la température intérieure qui est mesurée et donc régulée ce n'est pas une régulation sur mesure de la température extérieure qui elle régule la température de l'eau de départ (loi d'eau).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    stephm90

    Re : Réglage température chaudière / ouverture vannes thermostatiques

    Viessmann Vitodens 222-F B2TB 35kw installée il y a 2, 3 ans.
    J'ai la notice et je sais régler la courbe de chauffe (mais pas encore fait, je le ferai l'hiver prochain).

    Mais je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question dans un autre sujet. Apparemment, c'est mieux d'ouvrir les robinets en grand.

  16. #15
    Patrick_91

    Re : Réglage température chaudière / ouverture vannes thermostatiques

    Hello Bien sur , comme cela la chaudière sera chargée totalement en fonction de la puissance max a fournir.
    Mais : en fermant uen piece ou deux le réglage sera faussé par la moindre consommation du circuit de chauffage,
    Donc il dera trop chaud ... il faut une fonctionnalité supplémentaire pour ajuster la température ambiante c'est évident ..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Bruit dans les vannes thermostatiques.
    Par Dady1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2016, 12h23
  2. [Thermique] Cohabitation vannes thermostatiques et sonde extérieure
    Par Arolle dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2015, 11h17
  3. [Thermique] demande conseil réglage chaudière fioul sans TA ni robinets thermostatiques
    Par invitec0dc301f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2012, 16h35
  4. [Thermique] Vannes de chaudière : sens de l'ouverture = parallèle aux tuyaux ? [résolu]
    Par janick44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2011, 14h53
  5. [Thermique] vannes thermostatiques programmables
    Par roger44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2010, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...