Bonjour,
je suis nouveau locataire depuis la fin de l'été 2011 dans une maison équipée d'un insert bois, ainsi que d'une chaudière fioul DOMUSA JAKA 30 FDX dont le manuel a été perdu par l'ancien locataire. La chaudière ne gère que l'eau de chauffage, l'ECS étant assurée par un ballon éléctrique. Il y a des radiateurs dans toutes les pièces, pour la plupart en fonte, dont aucun ne possède de robinet thermostatique. Il est donc impossible de régler la "puissance" de chaque radiateur car avec le type de robinets qui les équipe, c'est tout ou rien, ouvert ou fermé....vivant seul, et mon travail m'imposant de grandes amplitudes horaires, je ne peux vraiment profiter de l'insert donc j'utilise surtout la chaudière pour me chauffer. J'ai fait rentrer 600l de fioul début septembre, et j'ai commencé à utiliser la chaudière fin septembre début octobre, car à la mi saison, si je ne chauffe pas un peu, il fait plus froid dans la maison qu'à l'extérieur. Jusqu'à présent, je régulais donc la chaleur de la manière suivante: n'ayant pas de thermostat d'ambiance ni de robinets thermostatiques sur les radiateurs, je règlais directement avec l'aquastat de la chaudière....donc automne et début d'hiver, température très modérée, affichée entre 20 et 40°c sur le thermomètre de la chaudière...sachant que la journée quand je partais au travail, je baissais la température, pour quelque fois retrouver la chaudière en sécurité car le bruleur ne repartait plus... J'ai épuisé les 600l de Fioul avant la vague de froid de ce début d'année...fait rentré à nouveau 600 litres, mais cette fois, j'ai réglé la température beaucoup plus haut: dans les 70-80°c, ce qui correspond à la postition "E" de l'aquastat ("E" pour éco?)....bref, en faisant quelques recherches sur le net sur l'optimisation du réglage de chaudière, je crois comprendre qu'il est très mauvais pour la chaudière de la faire tourner à basse température, et qu'en plus ce n'est pas plus économique question consommation de fioul....
Je précise que je n'y connais rien en chaudière....je voudrais donc avoir des conseils pour optimiser l'utilisation de ma chaudière et ne pas me ruiner en fioul tout en pouvant régler la température en fonction de l'extérieur....quid des moments où je suis plusieurs jours chez moi, et où je peux alors utiliser l'insert bois? dois-je alors éteindre la chaudière? la baisser?
Dois-je convaincre mon propriétaire de faire installer au moins des robinets thermostatiques sur les radiateurs? Si oui, sur tous les radiateurs? quel en serait le coût? (8 radiateurs en tout) quelle économie en fioul pour moi cela entrainerait?
Merci d'avance pour m'avoir lu et pour vos éventuelles réponses?
Cordialement.
-----