Bonjour,
Dans la maison, il y a une chaudière à gaz sur laquelle est branché un thermostat d'ambiance programmable (TA) situé dans le séjour et des robinets simples (non thermostatiques) sur chaque radiateur des autres pièces (chambres, bureau, salle d'eau, cuisine et couloir).
D'après ce que je comprend ce TA pilote la chaudière pour réguler la température dans la pièce où il se trouve lui même.
Le problème, c'est que, de ce fait, si ne je ferme pas un peu les robinets des chambres, bureau, couloir et de la salle d'eau, on chauffe souvent ces pièces inutilement.
J'ai donc pensé à remplacer certains robinets par des modèles thermostatiques pour diminuer la température de ces pièces quand elles sont inutilisées mais par manque de moyens j'ai commencé par fermer fortement (ils sont ouverts au quart) les robinets de celles ci pour limiter leur température. Ce qui à l'air de fonctionner assez bien je dois dire.
Cependant, la nuit, quand je voudrais être simplement dans le bureau et chauffer celui ci à 20°C, je dois laisser le thermostat d'ambiance à 20°C pour qu'il continue de chauffer le séjour (là où se trouve le TA) sinon je n'aurais jamais mes 20°C dans le bureau vu que la chaudière ne se déclenchera pas (ou quasiment plus) de la nuit.
Idem le matin : on ne passe que rapidement dans le séjour et pour la salle d'eau on aimerait souvent plutôt 21-22°C dans celle ci tout en laissant le TA à 20°C.
Avec ce système de TA, on peut facilement limiter (par rapport au séjour) la température des autres salles en diminuant le débit de leur robinets (thermostatiques ou non) mais l'inverse (des salles plus chaudes que dans le séjour) est impossible du fait que ce TA plafonne la température globale de la maison.
Y a t-il une solution simple au problème
Pour finir, comment agit le TA sur la chaudière : il active le circulateur et cela déclenche en chaine le brûleur ou est ce plus compliqué ?
Merci pour votre aide.
-----