Pompe a chaleur réduite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pompe a chaleur réduite ?



  1. #1
    quentinEE

    Pompe a chaleur réduite ?


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis étudiant en Terminale STI2D et j'aurai besoin de savoir si il existe des pompes a chaleurs air/air qui délivrerait environ 1000w. La raison est que pour mon projet je doit choisir une PAC qui chauffera un local d'environ 10m² en montagne. Elle sera plus tard couplée a une VMC double flux.
    Si vous trouvez des liens, sites ou références, n'hésitez pas
    merci !

    -----

  2. #2
    AAC

    Re : Pompe a chaleur réduite ?

    Bonjour,

    il vous faut d'abord déterminer les déperditions de votre local. Donc effectuer un bilan thermique complet et en plus savoir les températures les plus basses en hiver. En effet concernant l'ensemble de ce qui précède vous aller déterminer la puissance nécessaire. Dans votre demande vous raisonnez comme il y a plus de 15 ans soit 1Kw pour 10m2, ceci est totalement faux. Il faut tenir compte aussi des pertes de puissance lorsque les températures chutent. Je pense que si on vous demande cet exercice c'est pour savoir le détail de vos calcul. Après dans votre résultat vous allez arriver à une puissance théorique qui ne peut avoir aucune retombé avec la réalité des machines existantes.

    Courage au boulot.

  3. #3
    cchristof

    Re : Pompe a chaleur réduite ?

    Bonjour,

    On suppose qu'il y a le courant du secteur...
    Et que les besoins du local sont déterminés.

    Une piste de recherche : Pour des faibles puissance il existe des systèmes 3 en 1 ou appelés aussi systèmes compacts.
    Il assurent 3 fonctions pour les maison passives en embarquant à la fois un échangeur statique et une petite pac :
    • Ventilation double flux performante.
    • Chauffage via la ventilation : il faudra voir quelle puissance peut être transportée par quel débit, sachant que la température de l'air ne doit pas dépasser une certaine valeur...
    • Production d'eau chaude.
    • Et un (petit peu) de refroidissement possible

  4. #4
    cchristof

    Re : Pompe a chaleur réduite ?

    Je précise que ce refroidissement n'est pas une vulgaire clim, mais le sous-produit de la production d'eau chaude (même si pour cela le solaire thermique serait préférable au moins en été).
    Dernière modification par cchristof ; 10/03/2016 à 16h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quentinEE

    Re : Pompe a chaleur réduite ?

    merci d'avoir répondu aussi vite !
    Pour ce qui est des calculs, j'en ai fait plusieurs, et le plus probable (d'après mon prof) serait celui ou je trouve 1020W de puissance thermique que la pac doit fournir. Avez vous des formules plus claires qui m'aideraient a avancer dans mon travail pour trouver un vrai résultat ? Mon collègue qui s'occupe de l'isolation a calculé les déperditions, j'ai des valeurs que je pourrait vous donner si vous le souhaitez. Le refuge en montagne sera situé a 2500 mètres dans le massif de la vanoise, et la température minimale max est de environ -28deg (hiver).
    Quant a l'idée du système 3 en 1, j'y est pensé, mais mon prof voudrait que je travaille sur une pac seule et séparée de tout module, ce qui ne va pas faciliter la tache...
    Sinon, il faudrait que je trouve les références des pacs qui sont a très faible puissance qui tournent justement dans ce système... Mais elles sont bien cachées ^^
    Bref, des solutions ?
    merci !

  7. #6
    quentinEE

    Re : Pompe a chaleur réduite ?

    Oh, j'ai oublié de préciser que je souhaiterais utiliser une pac air/air Inverter, et le chalet ne disposera pas d'eau chaude sanitaire.
    Dernière modification par quentinEE ; 10/03/2016 à 21h55.

  8. #7
    AAC

    Re : Pompe a chaleur réduite ?

    Bonjour quentinEE,

    déjà le premier problème est que la température extérieure est trop basse. En effet aucune pac air/air inverter ne fonctionne à ce jour jusqu'à -28°C. Nonobstant ce problème si on se base sur de la théorie il va falloir que tu calcule les pertes de ton compresseur à -28°C et que certainement tu le surdimenssionne. Pour info une pac air/air avec un compresseur standard n'a plus que 55% de sa puissance nominale à -15°C, c'est à dire si tu met un compresseur de 1Kw en puissance nominale à -15°C tu n'aura plus que 550w de puissance chaud. Une marque Mitsubishi Electric surdimensionne ses compresseur, gamme hyper heating, afin qu'il puissent fonctionner jusqu'à -25°C.

    Bonne continuation

  9. #8
    quentinEE

    Re : Pompe a chaleur réduite ?

    Je vais regarder cela, merci beaucoup pour votre aide, je vous tiens au courant dans le week end.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 17h50
  2. pompe à chaleur
    Par willy12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 18h00
  3. POmpe a chaleur air/eau
    Par invitedf453582 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/03/2009, 17h53
  4. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...