Aménagement des combles dans ancienne ferme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aménagement des combles dans ancienne ferme



  1. #1
    LENCLOS

    Aménagement des combles dans ancienne ferme


    ------

    Bonjour à toutes et tous et merci pour ce forum vraiment très très fourni.
    Je suis même un peu perdu dans toutes les possibilités offertes alors je vous demande votre avis.
    Je vous expose mon problème:
    J'habite en Belgique, milieu rural, une zone mi-boisée, mi-agricole, vent assez présent et froid plus prononcé vu qu'il s'agit d'un point haut. C'est une ancienne ferme en L dont le corps de logis est bâti dans le sens est/ouest, donc façades au nord et au sud.
    Je commence l'aménagement des combles qui me permettront d'y habiter durant trois ou quatre ans afin de pouvoir travailler dans le reste du bâtiment, ensuite je pense mettre ces combles aménagés en location.
    Alors voilà ce que je pense réaliser:
    Toiture, obligation de changer la couverture donc de l'extérieur vers l'intérieur, nouvelle sous-toiture,au contact de celle-ci, une première couche de laine de bois entre chevrons (6cm), une seconde couche croisée (14cm) et une autre entre ossature 4/4x10 (10cm), pare ou frein-vapeur, lame d'air et plaques de plâtre en finition. Total ldb=+/-30cm.
    Bas-murs: une ossature bois de 10cm d'épaisseur remplie en ldb (ou autre ?), un panneau type osb et plaques de plâtre en finition.
    Plancher: un faux-plafond au rez (12cm de ldv), voussettes + petit béton. Affaissement dans la largeur de maxi 10cm. Le problème de la solidité est réglé mais je dois donc redresser la planéité par une ossature bois dans laquelle je pense déverser un isolant en vrac avant pose panneaux (18mm) et parquet massif (20mm) sans oublier bandes résilientes et membrane acoustique.
    Cela vous paraît-il cohérent ??? En fonction de vos remarques, je corrigerai le tir et je vous exposerai mon projet chauffage et ventilation parce que dans ce domaine, je patauge allègrement.
    Au plaisir de vous lire.

    -----

  2. #2
    Silass1

    Re : Aménagement des combles dans ancienne ferme

    Malgrès le fait que je ne suis pas du tout un expert, je me pose 2 questions:
    Tu ne laisses pas de lame d'air entre les tuiles et la sous toiture ( j'appelle sous toiture le Pare-Pluie, car tu ne l'as pas mis ) / ou entre la sous toiture et la laine de verre?
    Je vois que ta lame d'air est juste avant les Placo, c'est pas risqué au niveau humidité?
    Je veux aussi amenager mes combles, et j'ai un post sur ce forum quasiment pareil que le tien ^^

  3. #3
    LENCLOS

    Re : Aménagement des combles dans ancienne ferme

    Je reprends pour être plus clair:
    Tuiles ou ardoises sur lattage, contre-lattage, pare-pluie et isolant au contact, pare ou frein-vapeur, lame d'air et placo.
    Si j'ai bien lu les différents posts sur le forum, c'est ce que j'ai retenu. En cas de pare-pluie, pas de lame d'air entre pare-pluie et isolant et si pas de pare-pluie, lame d'air.
    Il y a pas mal de sujets sur l'isolation des combles et ici je demande juste si je n'ai pas fait d'erreurs dans la conception.

Discussions similaires

  1. Plancher porteur pour amenagement des combles
    Par luffy84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 55
    Dernier message: 04/11/2014, 17h39
  2. Aménagement des combles : avis sur la solution et aide pour le faux plafond.
    Par keiyako dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2011, 20h41
  3. choix d'isolation pour aménagement des combles
    Par numbi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 14h42
  4. de l'utilité d'un VMCDF dans une ancienne ferme
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2009, 17h21
  5. aménagement des combles
    Par invite68b55815 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 15h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...