Bonjour à toutes et tous et merci pour ce forum vraiment très très fourni.
Je suis même un peu perdu dans toutes les possibilités offertes alors je vous demande votre avis.
Je vous expose mon problème:
J'habite en Belgique, milieu rural, une zone mi-boisée, mi-agricole, vent assez présent et froid plus prononcé vu qu'il s'agit d'un point haut. C'est une ancienne ferme en L dont le corps de logis est bâti dans le sens est/ouest, donc façades au nord et au sud.
Je commence l'aménagement des combles qui me permettront d'y habiter durant trois ou quatre ans afin de pouvoir travailler dans le reste du bâtiment, ensuite je pense mettre ces combles aménagés en location.
Alors voilà ce que je pense réaliser:
Toiture, obligation de changer la couverture donc de l'extérieur vers l'intérieur, nouvelle sous-toiture,au contact de celle-ci, une première couche de laine de bois entre chevrons (6cm), une seconde couche croisée (14cm) et une autre entre ossature 4/4x10 (10cm), pare ou frein-vapeur, lame d'air et plaques de plâtre en finition. Total ldb=+/-30cm.
Bas-murs: une ossature bois de 10cm d'épaisseur remplie en ldb (ou autre ?), un panneau type osb et plaques de plâtre en finition.
Plancher: un faux-plafond au rez (12cm de ldv), voussettes + petit béton. Affaissement dans la largeur de maxi 10cm. Le problème de la solidité est réglé mais je dois donc redresser la planéité par une ossature bois dans laquelle je pense déverser un isolant en vrac avant pose panneaux (18mm) et parquet massif (20mm) sans oublier bandes résilientes et membrane acoustique.
Cela vous paraît-il cohérent ??? En fonction de vos remarques, je corrigerai le tir et je vous exposerai mon projet chauffage et ventilation parce que dans ce domaine, je patauge allègrement.
Au plaisir de vous lire.
-----