Bonjour,

Je me permet de poster pour avoir des avis sur mon projet d'isolation de comble en rénovation et plus particulièrement sur la pose d'un faux plafond dans ces combles.

Mon choix d'isolant est de la laine de Bois 50kg/M3, lambda 38.

la couverture sera de l'extérieur vers l'intérieur
- Tuile
- Latte
- sous écran bitumé
- Chevron de 8 cm
- Laine de bois de 4 cm entre chevron ou non .... ? avis de votre part, reste 4 cm de lame d'air
- Suspente Intégra 2
- Laine de bois 20cm (2 * 10 )
- Membrane Intello fixé sur les suspentes
- Vide technique +/- 2cm (bon suffisant pour passer mes gaine de 16)
- rail
- BA13
Avec la feuille de calcul "statique" de Yogourt, j'ai pas ou peu de vapeur d'eau.

Au niveau des pieds droits, je désolidarise la partie isolation de la partie BA13.
de l'extérieur vers l'intérieur :
Mur porteur (haut de 30cm)
Isolant à l'horizontale de 28 cm d'épaisseur sur 575 de large (largeur d'un panneau, je suis
fainéant) avec membrane en dessous
Isolant à la verticale de 14 cm dans un caisson de bois
Membrane Intello fixé sur le caisson (en continue de la partie en sous pente)
Vide de 5 à 10 cm selon la configuration de la pièce à aménager
rail et montant de 4 cm
BA13

Comme la dalle n'est pas désolidarisée du mur porteur, il y aura toujours un pont thermique... tant pis.

Initialement, j'avais prévu d'isoler jusque la faitière et avoir un plafond en pointe (plus facile que de faire un faux-plafond).
Mais suite au passage d'un couvreur (patron d'un ami) il m'a donné le conseil de ne pas le faire. En fait, il m'incite
à laisser un volume d'air en dessous de la panne faitière (style 10-15 cm) et au dessus de l'isolant,
à couper l'écran de bitume au niveau de la faitière qui est fermée.
à faire un trou dans chaque pignon (avec grille) pour aérer cet espace
Il me semble que ce conseil va dans le sens de certain post du forum (conseil adapté au contexte de la maison)

Mais nous voilà avec un faux plafond. Là je suis pas trop calé je me pose la question de comment je vais faire ....
J'ai farfouillé sur le net, j'ai des idées mais sont-elles réalisables ? Je les énumère et dites moi ce que vous en pensez.

Pour info, ma maison est un rectangle (pas original) d'environ 12m de long et de 8 de large que je sépare en 3 parties égales (3 faux plafonds). Cette séparation des combles est conditionnée par les fermes. Ainsi, le plafond et sa structure auront une largeur de 2m à 2,1 m sur 4m.

1) Faux plafond avec désolidarisation de l'isolant
- Je fixe des demi-chevrons sur les chevrons et dans la largeur de la maison à 24 ou 28 cm en dessous de l'aération du pignon
- Je solidarise les demi-chevron entre eux
- Je met des voliges 15*200 sur les chevrons tous les 10 cm pour faire un plancher afin de mettre la laine de bois (24 ou 28 cm selon la place)
- je fixe sur le dessous des demi-chevron la membrane intello et en continue des sous-pentes
- je pose des rails à l'horizontale sur les placo des sous pente et dans le dernier rails de la sous pente. (faut-il augmenter le nombre de suspente de ce rail ?)
- pose des montants à l'horizontale
- BA13

est ce que je peux poser les voliges par dessous pour gagner l'espace entre chevron pour isoler.
puis mettre le reste de la laine au dessus et en croisé.

Dans ce cas, est ce que
- le poids de ma structure est cohérente et peut-être supporté par la charpente
- la pose des montant sur le dernier rail de la sous pente est-elle fiable dans ce contexte.

2) Faux plafond avec désolidarisation de l'isolant et BA13 (2ème cas)
je pose les demi-chevrons comme ci dessus mais juste en dessous de l'aération des pignons
Je solidarise les demi-chevron entre eux.
Je pose sur les demi-chevrons les suspentes intégra à la verticale tous les 60 (selon la même norme que les suspentes en sous pente ??? )
j'isole entre demi-chevrons (comme pour une isolation entre chevron) (j'imagine qu'il faudra que je pense à les fixer temporairement)
puis je pratique comme en sous pente, embrochement de l'isolant, membrane intello, espace technique, pose rail et plaquo ...
mais j'ai les deux mêmes question que pour le 1er cas.

3) Faux plafond tendu
Même technique que le cas 1 pour la structure de bois et l'isolation
pose du faux plafond tendu pour gagner du poids sur la structure.

Si vous avez aussi d'autre idées, je suis preneur.

Info Maison :
Ma maison est des années 70, le plancher est en béton hourdis avec poutrelle porteuse d'entraxe 45.
Le pignon est constitué d'un brique alvéolaire de 15 cm + 2cm d'air + Briquette de déco
Au niveau de la charpente, les fermes sont de forme A, les pannes sont des bastaing espacés d'environ 1,7 m sur lesquels reposent les chevrons de 8*6 espacés en moyenne de 40cm. La panne faitière est à 3m de hauteur et le faux plafond sera à +/- 2,4m de hauteur.

J'en ai pas parlé, mais je vais créer une VMR dans la maison avec à l'étage un extracteur dans un toilette secondaire et au rez-de-chaussé, un extracteur en cuisine, sdb, et toilette principale

Si vous êtes arrivé à ce point et donc ne pas renoncé d'avoir lu ce gros pavé, merci beaucoup.
Et merci d'avance pour vos réponse.

Christian.