Par où commencer quand il y a presque tout à faire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Par où commencer quand il y a presque tout à faire



  1. #1
    Ploufi

    Par où commencer quand il y a presque tout à faire


    ------

    Bonjour, nous venons d'aquérir une maison d'environ 120 m2 (5 pièes plus les combles) dans le haut Jura. Il s'agit d'une ancienne bâtisse avec des murs épais. La toiture est en bon état. Il faut que je la rénove (chauffage, électricité, plomberie, isolation, etc...). Mon problème est le suivant: par où commencer...que faire en premier de façon à ne pas perdre du temps et de l'argent en faisant et défaisant mon travail....Merci de me faire bénéficier de votre expérience

    -----

  2. #2
    invite07c60cdc

    Re : Par où commencer quand il y a presque tout à faire

    Salut

    L'année derniere, j'ai acheté une maison de 101m², avec tout a renover a l'intérieur. Mon but, ne quasiment pas faire appel aux artisans sauf: Plombier pour le Cumulus, Installation des fenetres Double Vitrage, Installation Poele ( pour le crédit d'impot), et en dernier ,un macon pour créer 2 ouverture dans les murs porteurs.
    Tout le reste: Isolation, peinture, electricité, tout a l'égout, carrelage etc, c'est Bibi à plein temps et Papa et Bo-Papa le Week End.
    Je te conseillerais de partir sur l'isolation des combes en urgence. Une fois ta maison isolé ( attention, il y a des normes en matière d'isolation, suit les! Perso j'ai isolé a terre en croisé, au total R = 7.5), commence la destruction: Tout les murs que tu veux casser ( mur non porteur), plafond, carrelage etc, casse tout et emporte tout a la dechetterie TOUT les jours en fin de journée. Travaille toujours dans un chantier PROPRE

  3. #3
    cornychon

    Re : Par où commencer quand il y a presque tout à faire

    Bonjour,

    Pour éviter de faire et défaire, il faut commencer par réaliser les plans de ce que tu souhaites avoir en final.
    Il faut raisonner comme si tu n’avais aucun problème de financement.
    Lorsque ces plans seront faits, tu commences par les gros œuvres comme n’importe quelle autre maison à restaurer.
    Si tu raisonnes petit budget, tu passeras ton temps à faire et défaire ! Tu n'auras jamais rien de valable !

    Les points forts étant :
    L’isolation ( murs, toiture, sols)
    Les ouvrants (Fenêtres, portes)
    Le moyen de chauffage. Prendre de préférence un chauffage central comportant un chauffage au sol. Il permet d’utiliser n’importe quelle énergie.

    Bon courage
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    SK69202

    Re : Par où commencer quand il y a presque tout à faire

    Bonjour.

    D'abord un état des lieux, tout à faire ne veut pas dire tout, tout de suite.
    Les priorités ne seront hiérarchisées qu'après l'état des lieux et des infos comme combien de temps je vais garder cette maison, la maison sera elle habité pendant le travaux, veut on la transformer en pavillon moderne (mieux vaut faire construire), ou accepter les avantages et contraintes du bâti ancien.
    Bref quelles sont vos idées pour cette "rénovation" ?
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95b02ff4

    Re : Par où commencer quand il y a presque tout à faire

    ola
    je rénove notre première maison
    nous l'avons eu vide, pas éléc, pas d'eau....
    notre démarche a été de faire des plans, de nous et de nos amis histoire d'avoir le plus de propositions possible et les notre étaient les mieux (évidement )
    nous avons un étage sur la maison et nous avons décider de faire du provisoire sur le RDC, et du définitifs sur l'étage, j'ai donc dans deux pièces en bas: une pièce WC, SDB et cuisine, et une pièce principale : SAM et chambre.
    Aujourd’hui, la chambre de l'étage est finie et la salle de bain bientôt.
    Les priorités sont pour moi l'isolation et le chauffage avec l'éléc et l'eau, une fois ça, tu peux avancer dans tes travaux été comme hiver.
    @plus

  7. #6
    Ploufi

    Re : Par où commencer quand il y a presque tout à faire

    Je vous remercie pour vos réponses. J'avais l'intention de commencer par un plan car c'est une vieille bâtisse. Ensuite le compteur électrique et l'isolation.
    Puisque vous êtes bien disposé( lol ) je me permet une autre question: la fosse septique - vous seriez micro station ou a plusieurs bassins et peut-on la placer tout de suite....je pense que oui mais nous hésitons encore sur le genre de fosse.

  8. #7
    SK69202

    Re : Par où commencer quand il y a presque tout à faire

    Bonjour.

    je me permet une autre question: la fosse septique
    Faite faire une étude pour voir déjà qu'elles sont les solutions possibles. Ce n'est pas perdu, c'est à fournir pour l'acceptation du dossier par le SPANC.
    Les MS prennent moins de place mais ont un coût d'usage plus élevé que les solutions traditionnelles, les lagunages bricolés (autoconstruits) ne sont pas réglementaires, il n’existe qu'une seule solution agréée, à ma connaissance. Pour les idées.
    Quelle région ?
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Ploufi

    Re : Par où commencer quand il y a presque tout à faire

    Merci. Donc on a besoins d'une solution d'épandage que se soit avec une MS ou une FS...
    Nous sommes dans le haut jura et au bord d'une route

  10. #9
    LENCLOS

    Re : Par où commencer quand il y a presque tout à faire

    Bonjour,
    Je dirais qu'il faut commencer par les plans comme dit plus haut et ensuite détailler poste par poste avec quantités les plus exactes possibles.
    Ensuite appliquer à chaque poste la dépense afférente et totaliser. Si dépassement budget, voir quels sont les économies réalisables sans amputer les postes essentiels.
    Il vaut mieux garder une isolation performante au détriment d'une cuisine super équipée.
    Ne pas oublier qu'en rénovation, un dépassement de 30% du budget est chose courante et peut même aller bien au delà.
    Un petit conseil: un vieux maçon m'a dit un jour qu'il fallait penser au temps qu'on passe à chaque chose de la journée. Donc il avait acheté un ensemble sommier/matelas d'excellente qualité pour ses 7 à 8 heures de sommeil.
    Idem pour la maison.
    Autre point essentiel en début de travaux, bien penser à tout ce qui sera invisible par après: égouttage, gaines, tuyauteries, cablâges..etc.. Prévoir l'une ou l'autre gaine vide avec tire-fil au cas où on oublie un cable électrique par ex. Soigner toutes les réalisations qui deviendront inaccessibles par la suite.
    Ensuite reste plus qu'à y aller..........

  11. #10
    invite90bb2978

    Re : Par où commencer quand il y a presque tout à faire

    Salut,

    Mon métier c'est la réno. Ce que je regarde en tout premier lieu c'est le toît et les solins. Ensuite la finition intérieure de la toîture ( existe-il un pare-pluie ou non ). Après ca, c'est au tour des gouttières et des descentes. Quand tous ces points la sont ok, alors tu peux commencer à faire des plans.

    Ensuite tu peux examiner ta maison. Dans ton cas, il s'agit d'une vieille maison avec les inconvénients qui vont avec. Eviter de piéger l'humidité en mettant du béton partout. Privilégier la respiration des murs et l'évacuation de l'eau et de l'humidité.

    Après c'est question de préférences: perso je m'attaque d'abord à l'isolation que je trouve primordiale.

  12. #11
    invite07c60cdc

    Re : Par où commencer quand il y a presque tout à faire

    Comment comptes tu isoler? A combien? A terre sur les combles ou sous le toit?

  13. #12
    clmm2012

    Re : Par où commencer quand il y a presque tout à faire

    Bonsoir Ploufi,

    Je me suis trouvé confronté aux mêmes questions que toi, il y a 3 ans. Pour moi, la rénovation s'aborde ainsi:
    - couvert (toiture), à priori tu ne semble pas avoir de soucis de ce coté là,
    - clôt (fenêtres, portes...) et sols (prévois tu un plancher chauffant, par exemple?)
    - sécurité (électricité, plomberie...) et c'est là que tout se corse car il faut tout prévoir, donc faire des plans, et se poser les bonnes questions (ex: nombre et positionnement des sanitaires avec leurs arrivées et leurs évacuation, nombre de prises électriques par pièce, éclairage au plafond ou pas, position des interrupteurs, cuisine électrique ou gaz...)
    - confort (isolation thermique et/ou phonique, chauffage...)
    Après, il faut déterminer ce qui est nécessaire à faire avant l'entrée dans les murs pour y habiter. Ou encore ce qu'on veut faire avant.
    Ensuite, lister ce qu'on peut faire soi-même... ou pas (compétences, risques, temps disponible...) et dans quel ordre logique on peut organiser la réhabilitation.

    ririmason a raison:
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ... perso je m'attaque d'abord à l'isolation que je trouve primordiale.
    Mais c'est là un gros budget. Personnellement, j'ai changé la chaudière avant bien que, pour une grande partie des intervenants sur ce forum, ce choix frise l'hérésie.

    Bon courage et bonne soirée.

  14. #13
    Ploufi

    Re : Par où commencer quand il y a presque tout à faire

    Encore une fois merci de vos réponses.....
    Je vais réfléchir à cette avalanches de conseils liés à vos propres expériences.

Discussions similaires

  1. tout faire passer les communications par un proxy
    Par invitea7d2625c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 14h17
  2. Presque tout est indécidable !
    Par invite60be3959 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 115
    Dernier message: 08/04/2009, 23h20
  3. Presque tout est indécidable !
    Par Médiat dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2009, 05h54
  4. Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates
    Par invite5876221c dans le forum Électronique
    Réponses: 70
    Dernier message: 21/06/2008, 16h40
  5. Sciences du Climat - Energie - Politique : que faire quand tout est lié ?
    Par invite600c2730 dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2005, 15h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...