Bonsoir à tous.
C'est le titre d'un article du dernier "Pour la science" de janvier sur la notion d'incomplétude d'un ensemble d'axiomes cohérents constituant une théorie mathématique (comme l'arithmétique par exemple) introduite par Gödel au début des années 1930 et ses developpements récents.
Je ne suis pas mathématicien mais physicien et un énoncé m'a particulièrement interpellé dans l'article, c'est le moins qu'on puisse dire !
Il est proposé par Cristian Calude(université d'Auckland) qui nous dit qu' "un système S raisonnable de preuve étant fixé, alors une formule vraie y sera bien plus souvent indécidable (ni positivement démontrable, ni négativement). Il y a pire : l'indécidabilité, avec le système S est quasi-certaine dans l'ensemble infini des formules vraies" !!!!!!
C'est cette dernière expression qui m'a particulièrement frappé ! Les mathématiques ayant pour but de décrire de la façon la plus rigoureuse et objective possible tout ce qui est, pensez-vous qu'il soient nécessaire d'invoquer un ensemble infini de formules vraies pour y parvenir ?
En tant que physicien j'ai du mal à concevoir qu'il faille un ensemble infini de formules vraies pour décrire toute la nature et même ce qui n'y existe pas !
J'attend vos commentaires............
-----