Bonjour tt le monde ,
Voila une phrase de Jean bernard
" Tout ce qui est scientifique est éthique "
J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Etes-vous d'accord ou non avec cette citation ?
Merci bcp
-----
Bonjour tt le monde ,
Voila une phrase de Jean bernard
" Tout ce qui est scientifique est éthique "
J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Etes-vous d'accord ou non avec cette citation ?
Merci bcp
Tout ce qui est scientifique ?
La "praxis" scientifique ?
Le financement de la recherche scientifique ?
Les motivations de la recherche scientifique ?
La connaissance scientifique ?
Les scientifiques eux-mêmes ?
Le mode d'organisation de la recherche scientifique ?
La communication scientifique ?
Sacré Jean Bernard....
belle reponse
Peut-il y avoir de la science en l'absence d'une intervention humaine? Restons sur terre et la réponse est à l'évidence non.
Par ailleurs, toutes actions d'une personne relève d'une éthique : la sienne en l'occurence sinon à l'évidence. Alors, toute science est-elle éthique? Il découlerait des deux affirmations précédentes que la réponse serait oui. Mais vue sous un autre angle, celui de la légitimité de la recherche ce qui revient à parler de morale, la réponse pourrait très bien être pas toujours, ce qui rejoint en partie les exemples/questions soulevées par Mumyo.
Cela dépend du sens auquel il entend l'adjectif "éthique".
- éthique, au sens de soumis à l'éthique ; alors j'aurais tendance à pencher vers l'avis de Pierre de Québec. Pour savoir, il faut déjà être un être conscient. Une chose ne peut pas savoir.
- éthique, au sens de éthiquement juste ; alors je dirais que non. Déjà, la science en soi est absoute d'éthique. Ensuite, un acte ou une découverte scientifique, tant qu'on le/la considère comme scientifique (du point de vue de la science), il n'est pas non plus soumis sous le dôme fantôme de l'éthique ethnique. Si on le/la considère comme éthiquement juste ou injuste (bien ou mal), c'est déjà qu'on ne le/la considère pas/plus du point de vue scientifique (mais d'un point de vue politique ou religieux ou idéologique souvent).
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.