Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates



  1. #1
    invite5876221c

    Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates


    ------

    Bonjour
    J'ai écrit sur AUTOMATICA mais personne ne me répond. Peut etre que c'est a cause de mon niveau
    Voila :

    Bonjour a tous.
    J'aime bouiiiner, tant l'informatique que l'éléctronique.
    Avant tout, je tient a dire que je rentre en GET (bac sti) l'anné prochaine, donc vous voyez dans quoi je me situe !

    J'ai remarquer l'existance de la Dogs (http://fdogs.free.fr/?introduction)
    Ca me parait un bon systeme de programmer. Il ne doit pas etre facile a faire mais je pense que ca en vaut la peine.
    On peut programmer ce mini PC via un ordi (c'est du PIC...) mais je me demander si a part de la programmation pour faire un mini OS, on pouvait gerer des automates avec ça ?
    J'entend par automates, des trucs tout simple de mon niveau...

    Je voudrai en fait savoir quesque l'on peut trouver comme module (a faire Smile ou a acheter Sad ) qui puissent permettent de programmer via un ordi des choses tel que :
    -allumer la lampe quand il fait noir
    -fermer le rideau (via un verin) quand il est 9h
    -dès que l'on frappe dans les mains, un circuit s'ouvre
    Enfin j'espere que vous comprenez... faire une grosse boite programmable via PC qui gèrnte des capteurs et des interrupteurs.

    Dite moi si je rève, et sinon, remettez moi en place s'il vous plait Embarassed
    Je prefere creer cette "boite" que de l'acheter... je me doute bien qu'il faudra surment acheter beaucoup de circuit intégré.

    Voila Voila. Vous voyez bien vu ce que je dit mon niveau, alors soyez simple s'il vous plait.
    Sinon, j'aurai dit pour résumer : comment réaliser via PC des fonction très simple ?

    Merci les gens pour votre temps consacré a me répondre.
    BOnne soirée
    '''''''''''''''''''''''''''''' '''''''''''''''''''''''''''''' ''''''''''''''''''''''''''
    Alors, vous n'avez pas quelques pistes ? Quelques pages et documentations a me montrer ? Quelques noms de modules permettant de faire ce que je voudrai ? Exclamation Exclamation
    En fait, je voudrai un module programmable via ordinateur avec beaucoup de sortie et des entrées pour tous ce qui est capteur.
    Je n'est pas du tout idée du language pour cela. Grafcet ? Confused

    Un exemple de fonction :
    -une photoresistance
    -une lampe (et puis un relai surment)
    Si lumière<34lux, alors laisser passer le courant dans X sortie, donc allumer la lampe.
    Autre capteur :
    -capteur temperature
    -micro electrique
    -capteur de niveau
    Pour les sorties, j'imagine qu'il faut des relais puis derrière, ce que l'on veut.
    Donc electrovanne, moteur, lampe......

    Comprenez moi, j'ai jamais programmer d'automates ! Mise a part en ISI

    -----

  2. #2
    invitebd8dbca5

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Si tu veux quelque chose de simple à programmer tu as les PICBASIC de Comfile Technology, vendus par Lextronic en France : http://www.lextronic.fr/R959-description.html
    Ca permet de faire pas mal de trucs simples sans se prendre la tête avec un langage de programmation complexe (langage "Basic", un peu comme la programmation des calculatrices). En contrepartie le coût est assez conséquent.

  3. #3
    invite5876221c

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Ok, il est nikel ce PICBASIC-1B tout integré. Par contre, pour une connexion en USB, il y a un petit montage a faire il me semble...
    Et ils disent sur le site qu'il y a 16 entré sortie. J'aimerai en savoir plus sur le transformation des entrès en sorties... on choisi cela en programmant ?
    Et puis, où peut on trouver les plans des modules exterieurs.
    Par exemple, pour allimenter un moteur, le PIC delivre une tension de 5v et allimente un relais ? On peut donc, vu qu'il gère le temps, allumer une éléctrovanne toute les X secondes ?
    Mais comment ca se passe au niveau des capteurs, par exemple si je prend une bête photoresistance, comment je la relie au PIC ??

    SInon, il y a les 16FXX. Il sont moin cher mais n'hesessite une interface pour le relié a l'ordi. Je me demande le prix (des composants) de ce circuit. Il y a moyen d'adapter ce circuit en USB ?

    Temps que l'on est dans les prix, combien coute un cable USB pour rélier le PC au picbasique.

    J'aime bien la programmation type calcullette donc en basique.
    SInon, vous me conseillez quoi comme module de ce genre.
    J'aimerai bien un qui accepte par exemple :
    -un micro electronique
    -une photoresistance
    -un capteur de temperature
    -un moteur (donc relais obligatoirement)
    -une lampe
    -....

    Et 2ko sa suffit pour faire tourner a laisse tout mes programmes.
    Ou eventuellement allimenter des electrovannes tout les X s pour faire une sorte de fontaine decorative ?
    Voila ou en sont mes recherches, si vous avez des pites ou des réponses, n'hesiter pas !

  4. #4
    invite5876221c

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Pour la fontaine magique :
    Il n'exite pas des electrovannes pour moin de 30€.
    Pour ma "fontaine" il me faudrai une petite dizaine d'éléctrovanne. Avec une ouverture et fermeture très rapide.
    Pour la pression, boa relier au robinet ;-p et pour le debit, sachez que je veux faire de petits jets mais qui "pissent bien magré tout". L'idéal serait des laves glasses de voiture (enfin les trucs qui envoie de l'eau sur le pare brise, et puis au moint, c'est écologique car on prend l'eau dans un saut, et elle retombe dans les même saut. Et oui ce circuit sert juste a décorer !) !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Citation Envoyé par Guillaume2027 Voir le message
    Pour la fontaine magique :
    Il n'exite pas des electrovannes pour moin de 30€.
    Pour ma "fontaine" il me faudrai une petite dizaine d'éléctrovanne. Avec une ouverture et fermeture très rapide.
    Pour la pression, boa relier au robinet ;-p et pour le debit, sachez que je veux faire de petits jets mais qui "pissent bien magré tout". L'idéal serait des laves glasses de voiture (enfin les trucs qui envoie de l'eau sur le pare brise, et puis au moint, c'est écologique car on prend l'eau dans un saut, et elle retombe dans les même saut. Et oui ce circuit sert juste a décorer !) !!
    Bonjour,
    Au lieu de mettre des électrovannes, arrête la pompe.

  7. #6
    invite5876221c

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Bon, je n'ai pas trouver comment faire et raccorder des capteurs.
    Je n'ai pas trouver de cable USB a raccorder sur picbasique.
    SInon, c'est quoi le moin cher, le pic basique a 25€ (+cable+composant externe) ou le 16F8X a 7€ (+platine de programmation+cable+composant externe).
    Sinon, il existe quoi d'autre pour moi ?
    Le picbasic se programme en basic, les autres uniquements en assembleur ?

  8. #7
    Gérard

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Bonjour,
    Ici tu trouves 3 compilateurs Basic, C et Pascal. Des démos sont téléchargeables gratuitement.
    (limité à 2 Ko de code)

    http://www.picbasic.org/proton_compiler.php : un autre compilateur Basic avec démo gratuite.

    Pour les outils, voir ICD2 chez Microchip.

  9. #8
    invite5876221c

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Ok, ce programme est bien car si j'achete un module, je pense que je ne programmerai pas plus de 2ko.
    Je pense acheter le module picbasic 1B, les 16 entrés ou sorties devrons largement me suffire pour le début.
    Et puis je me suis remit les idées en place : je vais d'abbord faire clignoter des leds a un instant préci et tout ça avant de depenser de l'argent dans des relais ou encore electrovanne !

    Mes questions (les plus importantes):

    -Ou l'acheter ? Sur internet (quel site) ou chez le vendeur d'éléctronique ?

    -Quesque vous pensé de ce module pour moi ? Esqu'il en existe des moins chers, aussi "simple" ?...

    -Ce module gère bien le temps ? En fonction de l'heure on peut declencher une action ?
    Enfin dans le principe quoi.... ?

    -Où puis je trouver un cable USB pour le picbasic1B ? Sinon, faute de USB, je prendrai un cable serie ou parallèle (ce qui m'enbete).

  10. #9
    LTHOMAS

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Salut, orientes toi vers les PICs mais pas le 16F84, plutôt un truc du genre 16F628 ou 16F877.
    Il y a un soft permettant de les programmer à l'aide d'organigrames : logipic (à chercher google)
    Tu peux avoir des échantillons gratuits de PIC chez microchip dans la rubrique samples. tu peux avoir une dizaine de composants pour 0€ !

    L'idéal serai d'apprendre à programmer en C, là en utilisant le compilateur CC5X pour les PIC, c'est vraiment simple de développer des montages sophistiqués. Logipic c'est bien pour commencer...

    A+

  11. #10
    Gérard

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Quand je parlais de 3 compilateurs, c'était ici : http://www.mikroe.com/en/compilers/

    Utilise des PIC normaux, les PICBASIC sont chers et lents.

  12. #11
    invite5876221c

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Utilise des PIC normaux, les PICBASIC sont chers et lents.
    Je suis d'accord, ils sont cher !
    Mais on a besoin que d'n cable pour les programmer.
    Alors que les PIC normaux, il faut faire une platine de programmation ! Et il ne faut pas ajouter de ram et memoire a la main ?

  13. #12
    Gérard

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Citation Envoyé par Guillaume2027 Voir le message
    Je suis d'accord, ils sont cher !
    Mais on a besoin que d'n cable pour les programmer.
    Alors que les PIC normaux, il faut faire une platine de programmation ! Et il ne faut pas ajouter de ram et memoire a la main ?
    Pour la programmation : ICD2 ou PicKit2 ... il y en a d'autres.

    La RAM et d'ailleurs beaucoup d'autres periphériques sont DANS le PIC.
    Regade sur le site de Microchip, les datasheet sont téléchargeables gratuitement.

  14. #13
    invite5876221c

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Moué, et quelqu'un a les plans pour fabriquer soit même un pickit ?

  15. #14
    invite5876221c

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Enfin relexion faite, ca ne vaut peut etre pas le coup.
    Et puis vu qu'il y a surment un logiciel interne
    C'est vrai que ca porte a reflechir : pic ou picbasic ?
    Le module picbasique coute 25€ (avec le programmeur) mais a l'usage, mieux vaut avoir un programmeur et programmer plein de circuits intégrés et les laisser sans rancune tourner dans nos circuits !
    (vu que les CI seuls sont assez abordable)

    Et esque c'est 16X.. gere comme les picsbasiques le temps ?
    Esque l'on peut afficher l'heure par exemple ? Ou même exploiter l'heure pour allumer un led ?

  16. #15
    LTHOMAS

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Salut, je ne connais pas les picbasic, mais avec un pic tout simple tu peux faire un tas de choses. Oui afficher l'heure, oui allumer des led, écrans lcd, etc etc etc... Il faut juste gérer la programmation

    Tu n'es pas obligé d'acheter un programmateur ICD2 pour commencer, un simple programmateur RS232 tout simple peut convenir. Regardes sur google.

    Enfin pour débuter, commandes des samples gratuits chez microchip, c'est fait pour ça !

    A+

  17. #16
    Gérard

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Bonjour,
    Je te propose http://www.abcelectronique.com/bigonoff/
    un site où tu trouveras des cours en français sur les PIC.
    Commence par le cours n°1, quand tu auras lu ET compris, pose des questions ici, tu auras toujours une réponse.

  18. #17
    invite5876221c

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    J'ai lu le cours 1 (enfin survolé) de Bigonof.
    Il se contredit là ? ou c'est moi qui ne sait pas lire :

    Je me limiterai donc à un conseil : Utilisez un programmateur série ou parallèle, mais
    choisissez de préférence un modèle disposant de sa propre alimentation, de préférence à un
    modèle tirant son alimentation du port série.

    ET
    En tout état de cause, FUYEZ les programmateurs qui tirent leur alimentation du port
    série, ils sont sources de la plupart des problèmes de programmation.


    Donc, en modèle tirant l'alim d'un port serie j'ai trouvé :
    http://fribotte.free.fr/bdtech/progr...r/progPic.html
    Quelqu'un a déjà testé ? Je peux le réaliser ?
    Et ça coute combien un ZIF 40 br. type Textool ?

    Voila, je ferai bien ça....
    Mais le problème des SAMPLES, c'est qu'il faut avoir auparavent fait une commande sur le site de microship avant de pouvoir en prendre. C'est dommage, j'acheterai un 16FXX chez mon marchant d'éléctronique.

    Il faut que je me renseigne si tout cette chose^^ ce programme en basic.

  19. #18
    Ouk A Passi

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Bonjour,

    Il se contredit là ? ou c'est moi qui ne sait pas lire
    Nous n'avons pas la même lecture des conseils de Bigonoff.
    choisissez de préférence un modèle disposant de sa propre alimentation, [là, il voulait dire:] c'est préférable à un
    modèle tirant son alimentation du port série.
    ET
    FUYEZ les programmateurs qui tirent leur alimentation du port
    série

    Il donne toujours le même conseil: ne pas utiliser de modèle tirant l'alim d'un port serie.

    Alors, pourquoi est-ce justement cela que tu cherches?

  20. #19
    invite5876221c

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Alors, pourquoi est-ce justement cela que tu cherches?
    Voila, merci de m'avoir eclairci.
    C'est dommage parsque le programmeur précédant me parraissait bien.
    Je vais changer alors, vous avez des propositions ??

  21. #20
    Gérard

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Citation Envoyé par Guillaume2027 Voir le message
    J'ai lu le cours 1 (enfin survolé) de Bigonof.
    Survoler ne suffit pas.

    Citation Envoyé par Guillaume2027 Voir le message
    Il se contredit là ? ou c'est moi qui ne sait pas lire :

    Je me limiterai donc à un conseil : Utilisez un programmateur série ou parallèle, mais
    choisissez de préférence un modèle disposant de sa propre alimentation, de préférence à un
    modèle tirant son alimentation du port série.

    ET
    En tout état de cause, FUYEZ les programmateurs qui tirent leur alimentation du port
    série, ils sont sources de la plupart des problèmes de programmation.


    .....
    Je pense que c'est toi qui ne comprends pas ce qu'il voulait dire.

    Citation Envoyé par Guillaume2027 Voir le message
    Il faut que je me renseigne si tout cette chose^^ ce programme en basic.
    Si tu as lu les posts 7 et 10, tu as la réponse.

  22. #21
    invite5876221c

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Survoler ne suffit pas.
    Et bien au moin, je suis honnete.
    J'ai lu les parties succeptible de m'intéresser mais il n'y a pas grand chose concernant le choix de pic et programmeur.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Je pense que c'est toi qui ne comprends pas ce qu'il voulait dire.
    Bein sûr, c'est pour ça que je demmandai sur le forum.
    Je ne me serait pour rien au monde moqué d'un mec si genereux. Et qui a réalisé un si beau travail.


    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Si tu as lu les posts 7 et 10, tu as la réponse.
    Oui, quand je creer un post, je lit TOUT les messages des personnes qui me répondent.
    Je comprenai pas trop ce qu'il entendait par compilateur et ne comprenai pas trop comment les utilisés. Maintenant, j'ai enfin compri. (Enfin je pense...)

    VOila, je cherche, et ce n'est pas le choix qui manque, a faire un programmeur pour les pics classiques. Je ferai surement une petite liste et vous demanderez vos avis une fois que j'aurai regarder pas mal de shéma.
    Merci les gars pour vos réponses.

  23. #22
    LTHOMAS

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Citation Envoyé par Guillaume2027 Voir le message

    Mais le problème des SAMPLES, c'est qu'il faut avoir auparavent fait une commande sur le site de microship avant de pouvoir en prendre. C'est dommage, j'acheterai un 16FXX chez mon marchant d'éléctronique.

    C'est pas vrai, moi je n'ai jamais rien acheté chez mircochip directement, et pourtant j'ai reçu des samples. Le seul truc qui marche bien est d'utiliser une adresse email différente de hotmail, free, wanadoo etc.

  24. #23
    invite5876221c

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Ok, je suis en fase de commander les samples sur microships.
    Donc je ne sait pas quoi prendre. En sample, il n'y a pas les pics les plus connus.
    Que me conseillez vous ?

    Merci pour ton conseil, j'ai creer une adresse email de xxx@me**r**d.com et ça marche. Bizzard mais bon... je ne cherche pas a comprendre !!

    Sinon, je pense faire ce programmeur :
    http://fribotte.free.fr/bdtech/progr...r/progPic.html
    Il me parait le plus simple de tous. Et apparament, l'alim tiré du port serie ne pose pas de problème.
    C'est bon ? Je peux le faire les yeux fermés en dormant sur mes deux oreilles ?

    Merci

  25. #24
    invitef26bdcba

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Salut,

    Vu le prix d'un programmateur avec debugger chez Microchip, PicKit2 à +/- 30€, je trouve qu'il n'est plus nécessaire de tenter d'en réaliser un soi-même.

    Sans oublier que le PicKit2 a un fonction debugger qui n'existe pas sur les programmateur maison...

    David.

  26. #25
    freepicbasic

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    il faut ajouter une alime externe pour les "JDM programmer".
    Pour les rendre fiables.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  27. #26
    invite5876221c

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Voilaa :
    PIC16LF877A-I/P
    PIC16F628A-I/P
    PIC16LF84A-04I/P
    PIC16F627A-I/P
    sont commandé en samples.
    Très bien tout ça, j'espere que je fait le bon choix mais de toute façon c'est trop tard lol.
    Faut bien ce decider. J'ai fait gaffe au nombres de pattes et pour le boitier j'ai pri de dip....
    Et ça met deux semaines, pffff. Enfin c'est gratuit donc..
    <troll>Ubuntu met a peine 5 semaine a envoyer gratuitement leurs live CD ! Bonne initiative tout ces trucs gratuits.</troll>

  28. #27
    invite5876221c

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Bonjour
    J'ai bien ressu mes pics ce qui m'incite a continuer !


    Que pensez vous de ça :
    http://fribotte.free.fr/bdtech/progr...r/progPic.html


    L'alim est tiré du port serie mais ne pose apparament pas de problème.
    Je peux construire les yeux fermés ?

    Je l'aime bien parsqu'il est simple a construire. C'est bête qu'il reclame un convertisseur...

    Si vous en connaissait d'autre, des assez simples a construires... merci

  29. #28
    Gérard

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Citation Envoyé par Guillaume2027 Voir le message
    Bonjour
    J'ai bien ressu mes pics ce qui m'incite a continuer !


    Que pensez vous de ça :
    http://fribotte.free.fr/bdtech/progr...r/progPic.html


    L'alim est tiré du port serie mais ne pose apparament pas de problème.
    Je peux construire les yeux fermés ?

    Je l'aime bien parsqu'il est simple a construire. C'est bête qu'il reclame un convertisseur...

    Si vous en connaissait d'autre, des assez simples a construires... merci
    Bonjour,
    Dans le post 25, il est dit CLAIREMENT dit que les programmateurs qui tirent l'alim du port série ne sont pas fiables et le schéma que tu montres en est un !

    La réponse les yeux fermés est NON !

  30. #29
    invite5876221c

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Dans le post 25, il est dit CLAIREMENT dit que les programmateurs qui tirent l'alim du port série ne sont pas fiables et le schéma que tu montres en est un !

    La réponse les yeux fermés est NON !
    Je sais, j'ai lu
    Mais ils disent ça :
    Ce programmateur, qui ne nécessite pas d'alimentation (celle-ci étant fournie par le port lui-meme), est d'un fonctionnement très fiable, notamment pour le fameux PIC 16F84A qui semble poser problème à d'autres modèles de programmateurs.
    Faut pas generaliser....
    Enfin pas de problème, j'en cherche un autre

  31. #30
    Gérard

    Re : Un tout débutant : mes questions pour commencer en automates

    Voir post 24.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. groupe de Lie pour débutant, par où commencer?
    Par mach3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2008, 11h56
  2. Problème et questions pour un débutant
    Par invite6dc3dcf8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2008, 09h12
  3. questions debutant
    Par invite8afe7323 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 04h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...