Salut,
Sinon, tu ajoutes un simple transitor sur la broche MCLR comme proposé par Freepicbasic dans son post#25 pour utiliser la tension de programmation de 13Volts.Ouai. J'essaye avant de faire un programmeur moi même et on vera
-----
Salut,
Sinon, tu ajoutes un simple transitor sur la broche MCLR comme proposé par Freepicbasic dans son post#25 pour utiliser la tension de programmation de 13Volts.Ouai. J'essaye avant de faire un programmeur moi même et on vera
Le transistor fait partie du JDM.
J'ai juste ajouté l'alime (non regulée 12V 300ma qui monte à 16V) et la 150 ohms.
Mais 56 ohms suffit plutôt que 150 ohms.
T'habite ou ?Ouai. J'essaye avant de faire un programmeur moi même et on vera
Si tu es en region Parisienne je t'en donne un.
Au bout de 60 post je pense que tu es assez motivé pour t'aider à démarrer.
Merci Freebasic pour ta gentilesse, mais je ne suis pas du coin...
J'aimerai que tu me confirme "mon" shéma.
Je fait le shéma; je l'alimente et je raccorde à MCLR sur le PIC placé dans le programmeur ?
1er
Voici mon programmeur "maison" (repompé...) ; je n'ai aucune idée s'il marche. Il coute le prix de 3 résistance, je vais tester.
Si ça ne marche pas, j'ajoute l'alim de freebasique.
Si ça ne marche toujours pas, je fait le 2
2°
Je fait le programmeur de fribotte.
Si ça ne marche toujours pas, j'ajoute l'alim de Freebasic.
Si ça ne marhe désésperement pas, j'achete Pickit2 je ne sait pas où....
3°
Et une petite photo de la platine, que je verai quand le programmeur sera fait.
Voila, confirmer moi et dite si c'est bon tout mes trucs
J'irai acheter les composants Vendredi si vous m'avez bien confirmé.
Pour la prise DB9 On coupe et on soude
J'ai : -un cordon male>femelle -un cordon femelle>RJ11 -un cordon male>connecteur
Merci pour tout
1)
on ne met pas du + ou - 12V directement sur un pic , il faut de zeners
2) il manque la plupart des composants du JDM
L'explication du fonctionnement JDM;
Code:Les signaux du Pic16f84 RB7 Data RB6 clock MCLR Reset programmation Vss Masse Vdd +5 volts ================= Txd commande de Mclr (tension de programmation) Gnd +5Volt du pic Cts data out DTR polarité de +12 volts Rts clock et -12 Volts (point le plus négatif) lorsque le RTS est -12 volts D4 bloquée ne fait rien la capa C3 se charge à travers D3 et le fil Gnd la zener D2 5,1 Volts limite la tension de C3 à 5 volts Le signal est est écrêter à -5volts par rapport à Gnd le signal Rb6 (clock) est à 0 volt par rapport à la masse (Vss) et coté - de C3 lorsque le RTS est +12 volts L'alimentation du pic se fait par C3 (le clock devra donc rester transitoirement dans cet état) le Rb6 (clock) est à +5,6 volt tension de C3 + tension seuil de D4 le signal va être écrêté par D4 vers +0,6 volt lorsque Txd est à -12 volts D5 écrêtè le signal à -0,6 volt par rapport à Vss (Vss étant à -5 volt de Gnd soit -5,6V) D7 polarise Mclr à 0 volt de Vss Q1 est bloquer avec la base négative par rapport à l'émetteur. lorsque Txd est à +12 volts D5 et D7 bloquées (ne fait rien) Q1 conduit , mais la tension est limité par D6 à 8,2V par rapport à Gnd C2 se charge à 13,3 volts par rapport à Vss. la tension sur Mclr est de 8,2 + 5,1 = 13,3 Volts par rapport à Vss (tension de programmation) lorsque DTR est à -12 volts Q2 est bloqué, Rb7 est à 0 Volt par rapport à Vss (la fuite résiduel du transistor doit polariser négativement RB7) lorsque DTR est à +12 volts Q2 est conducteur en émetteur suiveur Rb7 est +5V - 0,6V 4,4Volt (état haut) En lecture des data =================== DTR est d'abord polarisée à +12Volts Rb7 est 0 Volt par rapport à Vss Q2 est conducteur CTS est la tension de Vss soit -5Volts par rapport Gnd Rb7 est 5 Volt par rapport à Vss Q2 est bloqué, CTS est à +12 Volts modification JDM Si le port RS232 du PC ne délivre pas suffisamment de courant ajouter une petite alimentation de 14 volts mini voir le dessin JDM_MDF.GIF
Pour le 1
Pour le prog "maison" je souhaiter l'alimenter avec une pile plate de 4.5volt.
Parsque comme il est là, l'alim est tiré de la pile et où il y a les 2 resistances; c'est pour la programmation.
Mais oui, j'ai compri, là MCLR est allimenté en 10v avec une resistance de 10 k. C'est là le problème....
Donc je m'aide du JDM; mais je comprend pas tout....
En fait, je doit faire une allimentation en 13 volt et le relier a MCLR. Dans ce cas, la masse sur Vss est commune a la pile et a l'alim ?
Peut tu me faire vite fait le plan d'une alim 13v , je doit m'inspiré de JDM, mais je ne comprend pas tout...
Donc je fait l'alim sur un autre CI et je raccorde a MCLR et Vss quand le PIC est sur le programmeur. Je peux l'utiliser aussi pour Fribotte alors.
Merci beaucoup.
Hum Hum Hum.
Comme ça; ça parrait mieux non ?
Esque je suis obligé de raccorder à OSC1 le shéma ?
Ca va pas etre facile de le raccorder au PIC qui est déjà sur le programmeur
Je ne peux pas en enlever plus ?
Je ne comprend pas trop a quoi ça sert de raccorder RA1 RA3 RB0 RB1 RB2 RB3.
RB6 je comprend vu que MCLR et une tension reglé en fonction de la programmation...
Mais cette ajout ne va pas "rentrer en conflit avec "mon" programmeur ??
Enfin ça me parait bien compliqué....
J'ai trouver ça, une super bonne donc que j'aurai aimer trouver avant.. :
http://z.oumnad.123.fr/Microcontroleurs/prorammmeur.htm
Et d'apres moi, ce shéma tous simple devrait donc marcher non ?
Je vous envoie aussi les photos de mon montage, ICPROG ne pigne pas mais je n'arrive pas a lire l'adresse de mon PIC...
Bon, pour le programmeur c'est bon
Je me suis arrangé avec freebasique que je remerci pour ça générosité !
MErci encore Freebasique, je n'est plus que a attendre quelques jours le temps de l'envoie.
Le programmeur, c'est TOI.
Je pense que tu voulais parler du programmateur.
Effectivement, il faut citer cette générosité.
Merci à Pat pour toi.
PS : Si tu lis tes dernières lignes, tu ne brilles pas par ton français !