[Thermique] Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223. [résolu]



  1. #1
    invite840aa064

    Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223. [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite installer un thermostat d'ambiance sur ma chaudière themis 223 mais malgrès les posts déjà présent sur le forum (ICI et je n'ai pas trouvé ma solution...

    J'ai acheté un thermostat chez Conrad. Raccordement du thermostat :



    Je viens d'essayer de le raccorder comme fait sur la photo :



    J'ai mis la borne "3" de ma chaudière sur le "L" de mon thermostat, la borne 2 de la chaudière sur la borne "H" du thermostat et enfin la borne "N" de mon thermostat sur le Neutre de la chaudière

    Le relais de mon thermostat ne fait que "sauter". Il s'enclenche tout le temps ! Et ma chaudière fait pareil. J'ai l'impression que c'est le bruleur qui saute...

    Pourriez vous m'aider à trouver le bon raccordement ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Salutations

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/03/2009 à 22h04.

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223

    Bonjour, je crois comprendre d'apres ton schema de ton TA qu'il n'est pas a contact sec.Tu dois donc passer par un relais a contact sec avec une bobine en 220v.Le thermostat commandera le relais qui lui commandera ta chaudiere.

    Tu branchera la bobine du relai en lieu et place de l'element qui est marqué pompe de circulation sur ton schema, ensuite sur le contact du relai tu branchera les 2 fils provenant de ta chaudiere.

  3. #3
    invite840aa064

    Re : Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223

    Merde moi qui pensait qu'ayant une tension de commutation de 230V il pouvait lui même faire le boulot.

    Tu peux quand même me confirmer qu'il me faut un relais en jetant un coup d'œil sur la description technique :


    Donc en faites le thermostat doit commander un relais externe qui se chargera d'interrompre ou pas le circuit de la chaudière !?
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/03/2009 à 22h03. Motif: Suppression des images hébergées.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223

    Oui tout a fait, le thermostat commandera le relais qui pilotera le chauffage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223

    Bonjour à tous,

    Les images hébergées ne sont pas admises sur le site, ci-dessous la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Je supprime les liens.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite840aa064

    Re : Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223

    Ok pas de soucis je remets les schémas en pièce jointe.

    Donc la tension de commutation n'a rien à voir avec la possibilité de couper le courant !!? Je le saurais maintenant...

    J'imagine que les relais contact sec se trouve dans les magasins d'électronique. Je vais aller m'en récupérer un.

    Merci pour les infos.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Cram 64

    Re : Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223

    Bonjour à tous,

    Porsso ton TA est à contact sec, il devrait faire fonctionner la chaudière sans relayage supplémentaire. Peux-tu vérifier à l'Ohmètre que le TA ouvre et ferme le contact ?

    Je joins le schéma électrique de ta chaudière.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite840aa064

    Re : Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223

    Merci pour ton schéma cram.

    C'est un thermostat électronique qui s'alimente quand on le branche sur le 220V alors je ne vois pas bien comment faire pour faire le test du contact.

    En tout cas, non-alimenté, le contact est ouvert.

    Je mets la notice du thermostat en pièce jointe et aussi le schéma que j'ai réalisé, ça peut aider...
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    Cram 64

    Re : Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223

    Re,

    il faut inverser les fils H et L : la phase doit se trouver en permanance sur L.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite840aa064

    Re : Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223

    Ok marc j'essaies ça demain et je vous tiens au courant.

    En tout cas merci.

    Bonne soirée

  12. #11
    invite840aa064

    Re : Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223

    Salut à tous,

    Bon alors là je suis largué.... J'ai un peu de mal à comprendre ce qui se passe...

    Explication :

    1er branchement (Schéma joint) :

    En mode chauffage (Hiver) : rien ne se passe, le circulateur tourne en continu mais le thermostat d'ambiance est éteint et l'aquastat ne déclenche plus le bruleur.
    En mode été : le thermostat s'allume mais n'agit sur rien. Chauffage arrêté.

    2eme branchement (Schéma joint) :

    En mode chauffage (Hiver) : Rien ne se passe. Aquastat ne fonctionne pas et le circulateur ne tourne plus.
    Aucune changement en mode été.


    Je suis un peu à la rue sur ce coup , j'espère que quelqu'un saura me dire ce qui se passe.

    Sinon le thermostat va passer par la fenêtre lol

    Merci pour ceux qui suivent mon histoire !!
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Cram 64

    Re : Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire longuement la notice que tu as mise en post 8. Il faudrait vérifier que le switch "Heat / Cool" est bien positionné, éventuellement l'inverser.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    pletevl

    Re : Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223

    Je viens d'installer un thermostat sur ma chaudiere Saunier Duval Thermis 223. J'ai cablé comme ça:
    bornes 1 et 3 de la chaudiere vers le contact sec du thermostat, c'est tout, rien d'autre.
    Il faut laisser un pont sur la chaudiere soit entre 1 et 2, soit entre 2 et 3. c'est pour la pompe, si elle se coupe ou pas quand le thermostat se coupe.

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223

    Bonjour, oui pletevl c'est aussi simple que ca quand le TA est a contact sec.Il fait juste office d'interrupteur au niveau de la chaudiere.

    Moi pour ce qui est du TA de porsso je reste non convaincu sur le fait qu'il soit a contact sec.Il coupe une phase par exemple pour alimenté ou non une pompe mais il ne fait pas office d'interrupteur simple comme le demande la chaudiere.La chaudiere a juste besoin d'un contact fermer/ouvert et non pas qu'on lui envoit une phase sur le bornier TA.

  16. #15
    invite840aa064

    Re : Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223

    Bon ben nouvelle tentative manquée. J'ai essayé de mettre en "Cool" mais rien y fait.

    En inversant le branchement au niveau de mon TA il s'allume fait démarrer la chaudière mais elle n'est pas à plein régime et on entend le relais du thermostat qui saccade. Enfin en résumé ça merdouille.

    Moi pour ce qui est du TA de porsso je reste non convaincu sur le fait qu'il soit a contact sec.Il coupe une phase par exemple pour alimenté ou non une pompe mais il ne fait pas office d'interrupteur simple comme le demande la chaudiere.La chaudiere a juste besoin d'un contact fermer/ouvert et non pas qu'on lui envoit une phase sur le bornier TA.
    C'est possible que ce soit ça au final. Je peux toujours essayer... ça coûte combien un relais comme ça ?

  17. #16
    Cram 64

    Re : Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223

    Re,

    D'accord pour dire que le TA à besoin de la tension 230 V pour fonctionner, mais c'est bien la tension qui sort de la 223, j'ai fait installer plusieurs TA à commande radio de marques différentes sur le forum.

    Porsso, fais un essai en branchant le TA à l'aide d'une fiche neutre et L = 230 V et installe une lampe 230 V entre neutre et H regarde ce qui se passe.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    invite840aa064

    Re : Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223

    J'ai essayé de faire ton branchement Marc et ça fonctionne. La lampe s'allume quand on est en demande de chauffage et s'éteint quand la température de consigne est atteinte...

    Ce qui signifie que le thermostat doit avoir son propre contact 220V.

    Je comprends pas pourquoi ça marche pas dans ce cas...

  19. #18
    Cram 64

    Re : Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223

    Re,

    Je vais me rallier à Joh93 mais je reste sur ma faim. Tu peux utiliser un micro-relais type Schrack sans oublier le socle je crois qu'il y a des difficultés à les trouver en bipolaire, sinon bobine 230 V CA préfère un socle à vis.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/03/2009 à 18h57. Motif: Lire CA courant alternetif et non CC courant continu.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    invite840aa064

    Re : Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223

    Argh..... Je me disais le contraire...

    Si le raccordement fonctionne avec la lampe ça veut pas dire que le TA est capable de faire le boulot d'un relais contact sec ?

  21. #20
    invite840aa064

    Re : Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223

    Bon je suis allé chercher un relais. J'ai fait un montage rapido et à priori tout fonctionne parfaitement.

    Plus qu'à faire le montage final et ça sera nickel...

    Merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à mon soucis et surtout les solutions que vous m'avez apporté.

    Je vous dirais quand tout sera branché.

    A+

  22. #21
    Cram 64

    Re : Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, je clos le fil résolu.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2009, 15h36
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : problème d'ECS. [résolu]
    Par sogiba dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2008, 18h12
  3. [Thermique] saunier duval themis 223 m e v
    Par invite4e7ed628 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 21h10
  4. [Thermique] Thermostat Sur Saunier Duval Themis 23
    Par michelin9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 17h12
  5. [Thermique] Pb pression Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMIS 223 (résolu)
    Par invite01f300da dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2008, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...