[Divers] Recherche Composant ULN2004AG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Recherche Composant ULN2004AG

LioBio

Recherche Composant ULN2004AG

------

Bonjour à tous,
    Sur une carte électronique CARDIN pour commande d’un portail à 2 battants j’ai vu un composant partiellement éclaté suite à un coup d’orage, ce composant est un TOSHIBA ULN2004AG que je ne trouve nulle part ….je trouve bien des ULN2004A mais est-ce compatible ?
    Ci-joint la photo du composant éclaté et celle du même composant sur cette même carte mais intacte
    IMG_5951.jpeg
    IMG_5950.jpeg

-----
    Dernière modification par LioBio ; 08/10/2024 à 18h20.

Pascal071

Re : Recherche Composant ULN2004AG

bonjour

surcharge en sortie...
    apparemment le modèle AG est l'original toshiba / Ti
    n'importe quel 2004A en boitier SO-16 fera l'affaire.

cordialement

f6bes

Bien beau d'avoir le composant, mais faudra savoir ensuite le souder PROPREMENT ( aprés avoir déssouder l'ancien tout aussi proprement.)
    A+

f6exb

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ( aprés avoir déssouder l'ancien tout aussi proprement.)
    A+
    Bonjour,
    Étant donné l'état dans lequel se trouve l'ancien, le plus rapide et plus propre est de le "dessouder" à la pince coupante. Tu coupes les pattes à ras du boitier et tu les dessoudes ensuite une à une.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    LioBio

Merci pour vos réponses
    Pascal071 : Je me doutais d’un truc du genre mais je préférais avoir confirmation par un expert de l’électronique
    f6bes et f6exb : ça devait être ma question suivante, je pense que dans ce cas une station à air chaud doit être le plus approprié ? si c’est le cas dommage car mon fils en avait une mais l’a vendue ….
    F6exb : Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol. : Dommage qu’ils ne puissent pas s’envoler loin …. Celle de Michel Audiard est pas mal aussi ….
    Dernière modification par LioBio ; 09/10/2024 à 15h29.

LioBio

Est-ce que quelqu’un peut me dire si une station air chaud est appropriée pour le désoudage et le soudage svp ?

LioBio

Quel site vous me conseillez pour acheter le Composant ULN2004A SOP16 de qualité ?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    ... surcharge en sortie ...
    Hum. C’est possible mais je suis plutôt pessimiste. Je suppose que ce driver sert à piloter des relais, pour lesquels j’ai beaucoup de mal à imaginer une surcharge.

S’agissant d’un orage, je crains qu’un grand nombre d’autres composants actifs soient détruits de manière invisible. Même s’ils ont encore la chance de fonctionner, ils doivent avoir perdu toute fiabilité.

Il me semble que la solution la plus sage serait d’essayer de trouver, chez le constructeur de l’automatisme, une carte neuve.

LioBio

J’ai peu de connaissances en électronique, plus en électrique … Mais au vu de la fonction de ce composant effectivement il paraîtrait peu probable qu’il n’y ai que ça d’endommager …. Mais j’ai envie d’essayer je ne risque pas grand chose vu le prix de ce composant ….. Par contre j’ai déjà changé la carte par une neuve pour que le portail puisse refonctionner vu qu’absolument plus rien ne fonctionnait sur cette ancienne (ni lecture et ni accès aux paramètres et aucune commande des moteurs)

titijoy3

on peut chauffer les pattes d'un coté et les enduire de brasure tout en soulevant délicatement une fois que la brasure à fondu en totalité, puis faire de même de l'autre coté,

sinon, à condition de disposer d'une pince coupante suffisamment fine on peut couper les pattes (comme déjà dit)

avec une station air le risque est de dessouder les composants cms à proximité et devoir les remettre en bonne place

il faut être délicat sous peine d'arracher des pistes..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par LioBio Voir le message
    ... Par contre j’ai déjà changé la carte par une neuve pour que le portail puisse refonctionner ...
    Je comprends que le risque soit nul, et je te suggère de faire un essai sans massacrer la carte, pour vérifier qu’il n’y a pas d’autre problème.

En #4, f6exb te suggère de dessouder à la pince coupante. Tu le fais (ou même à la Dremmel) pour pouvoir te préparer un support de Ci DIL 16 pattes auxquels tu soudes 16 fils de quelques centimètres qui te permettront de te repiquer sur les moignons sans grosses difficultés.

Tu monteras dans le support un circuit standard traversant ce qui te permettra de vérifier le fonctionnement.

Édit: mieux que la pince coupante introuvable pour ce pas, un disque tronçonneur à passer à la Dremmel au bord du ULN2004, laissera une amorcé de patte qui facilitera la soudure des fils, avec une panne à pointe super fine.
    Dernière modification par gienas ; 16/10/2024 à 19h39.

titijoy3

ou alors il soude directement un uln2004GN et évite de s'emm...er à faire un montage pour rien !!

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ou alors il soude directement un uln2004GN et évite de s'emm...er à faire un montage pour rien !!
    Hum. Mon hypothèse est que le remplacement ne suffira pas. Ma manip est destinée à véfifier que ça refonctionne en ne soudant qu’un fil à la fois.

titijoy3

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum. Mon hypothèse est que le remplacement ne suffira pas. Ma manip est destinée à véfifier que ça refonctionne en ne soudant qu’un fil à la fois.
    d'accord

LioBio

Merci pour vos conseils d’expert, je pense que je vais tenter de couper chacune des pattes avec une micro pince coupante et ensuite désouder chacune des pattes avec un petit fer à souder.
    Par contre pouvez-vous me conseiller un site de vente pour ce composant ?

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Recherche composant
    Par NyXis dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2023, 20h31
  2. recherche un composant
    Par invite2b33120f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 19h55
  3. recherche de composant
    Par invite41321569 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2009, 12h28
  4. recherche composant
    Par invite00b72c2f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2008, 14h26
  5. recherche composant
    Par invited7d4002d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 14h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...