Bonjour
scie circulaire Parkside qui ne démarre plus. elle n'est plus sous garantie.
J'ai ouvert la bête, il y a une mini carte electronique entre interrupteur et moteur. La carte est pilotée par un variateur de vitesse.
Continuité OK de l'alimentation jusqu'à cette carte, et OK entre la carte et les charbons
un condo 0.22uF sur l'alim OK
Continuité variateur/carte OK en position mini, et en position maxi du variateur, rien en position intermédiaire...à l'ohmmetre. Mystère, mais je ne m'étends pas là dessus.
Sur la carte, j'ai d'abord incriminé un Triac, que j'ai changé par un neuf, mais ça n'a rien changé (continuité OK entre A1 et la phase, et entre A2 et le charbon, donc la "porte" ne reçoit pas le signal pour s'ouvrir). Diodes, résistance et condos semblent OK sur cette mini carte. Peut-être est-ce le microprocesseur....
Bref... je n'ai pas envie d'y passer des heures si je peux contourner le problème, d'où ma question:
est-ce raisonnable de shunter cette carte (et donc le variateur), et de relier directement les charbons à l'interrupteur (en gardant seulement le condo 0.22uF)?
Il me semble que les moteurs de l'électroportatif en général sont reliés en direct (avec un condo mais pas plus), j'imagine que ce moteur supportera cette liaison directe, et que cette carte n'est là que pour ce variateur, lui-même un peu gadget pas très utile.....Mais je dis peut-être une anerie, car le moteur ne supporterait pas un courant qui ne soit pas "corrigé" par les quelques résistances de cette ch'tite carte.
En espérant avoir été assez clair dans ma question.....
Merci de vos conseils avisés et bonne soirée
-----