[Divers] Shunt électronique sur scie circulaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Shunt électronique sur scie circulaire

xavmlrt

Shunt électronique sur scie circulaire

------

Bonjour
    scie circulaire Parkside qui ne démarre plus. elle n'est plus sous garantie.
    J'ai ouvert la bête, il y a une mini carte electronique entre interrupteur et moteur. La carte est pilotée par un variateur de vitesse.
    Continuité OK de l'alimentation jusqu'à cette carte, et OK entre la carte et les charbons
    un condo 0.22uF sur l'alim OK
    Continuité variateur/carte OK en position mini, et en position maxi du variateur, rien en position intermédiaire...à l'ohmmetre. Mystère, mais je ne m'étends pas là dessus.

Sur la carte, j'ai d'abord incriminé un Triac, que j'ai changé par un neuf, mais ça n'a rien changé (continuité OK entre A1 et la phase, et entre A2 et le charbon, donc la "porte" ne reçoit pas le signal pour s'ouvrir). Diodes, résistance et condos semblent OK sur cette mini carte. Peut-être est-ce le microprocesseur....
    Bref... je n'ai pas envie d'y passer des heures si je peux contourner le problème, d'où ma question:

est-ce raisonnable de shunter cette carte (et donc le variateur), et de relier directement les charbons à l'interrupteur (en gardant seulement le condo 0.22uF)?
    Il me semble que les moteurs de l'électroportatif en général sont reliés en direct (avec un condo mais pas plus), j'imagine que ce moteur supportera cette liaison directe, et que cette carte n'est là que pour ce variateur, lui-même un peu gadget pas très utile.....Mais je dis peut-être une anerie, car le moteur ne supporterait pas un courant qui ne soit pas "corrigé" par les quelques résistances de cette ch'tite carte.
    En espérant avoir été assez clair dans ma question.....
    Merci de vos conseils avisés et bonne soirée

-----

jiherve

Re : shunt electronique sur scie circulaire

bonsoir,
    avec une photo de la carte cela aiderait!
    Si le condensateur est en parallele des charbons c'est un antiparasites, et le moteur doit pouvoir fonctionner en direct, le démarrage sera plus brutal.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

xavmlrt

photos comme suggéré...
    Nom : 20241125_224726.jpg
Affichages : 152
Taille : 4,56 Mo
    un peu grand format, mais on voit bien les détails

jiherve

Bonjour
    c'est bien un antiparasites, là directement en // sur l'arrivée secteur(derrière l'inter tout de même).
    Amusant le variateur est en deux cartes, qu'est ce qu'il y a sur celle ayant le potar?
    JR

5. A voir en vidéo sur Futura
    xavmlrt

que des contacts.....
    Du coup, on en reste à shunter ces deux mini cartes? A part le démarrage rapide, pas de souci?
    Nom : 20241126_123236.jpg
Affichages : 119
Taille : 4,46 Mo
    Bonne journée

titijoy3

il suffit de faire un point de soudure étain entre les anodes A1 et A2 du triac, généralement les pattes de gauche quand on peut lire la référence
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

xavmlrt

Ok, je vais faire ça. Merci

xavmlrt

Re : shunt electronique sur scie circulaire [Résolu]

Fait. Ca marche très bien
    Merci pour toutes les contributions

Après avoir refait les charbons quand même.....J'avais quand même vérifié, le 220v n'arrivait pas jusqu'aux charbons avant, et une fois le shunt fait, le 220v était bien aux bornes du charbon, et de là, je les ai sortis, et il y en avait un cassé. J'imagine que quand il a cassé, ça a généré une surintensité brutale qui a du cramé un composant de la carte.

titijoy3

Re : shunt electronique sur scie circulaire [Résolu]

hum, charbon cassé.. inquiétant pour l'état du collecteur !

xavmlrt

je pense à une rupture du charbon lié à une fragilité de fabrication. Je n'ai pas retrouvé le ptit morceau manquant. Je vais utiliser un peu la scie cette après midi pour la tester sur la durée.

xavmlrt

Re : shunt electronique sur scie circulaire [résolu]

essais concluants. Merci encore pour les contributions!

Bounoume

Re : shunt electronique sur scie circulaire [résolu]

ps pour les charbons usés ou cassés.... si tu as récupéré ou récupères un autre moteur universel HS, mais avec de gros charbons pas encore totalement usés... c'est asez facile de les re-tailler aux dimensions d'un neuf plus petit....
    ça m"a souvent rendu service.....

cordialement
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

xavmlrt

Re : Shunt électronique sur scie circulaire

Bonjour à tous
    après plusieurs utilisations, ça convient toujours.
    Le démarrage est effectivement un peu brutal.....Est-ce que sauriez me préconiser un montage, avec un petit condo de x nF ou uF environ entre tel et tel fil du 220v? Je dois pouvoir en récupérer sur des cartes electroniques je pense.
    Merci pour vos conseils!
    Bonne soirée

jiherve

bonsoir
    si cela était aussi simple cela se saurait!
    JR

Jeryko

Bonjour à tous,

J'ai lu en diagonale et ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

Si le triac est HS il suffit de le remplacer ?
    Il n'y a aucun refroidisseur sur le triac ?

Les charbons, c'est une autre chose.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/12/2024 à 12h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

lutshur

Il l'a déjà fait. Explications en #1.
    S'il n'est pas à l'origine de la blessure du fil, il est très possible que le "processeur" (invisible jusqu'ici) ait morflé.
    Nom : 20241126_123236.jpg
Affichages : 40
Taille : 331,3 Ko
    J'ai pas compris pourquoi il y a un variateur de vitesse sur une circulaire. Quelqu'un sait ce qu'une coupe à faible vitesse donne?
    Un soft-start, OK!

titijoy3

peut être pour s'adapter à la denture de la lame et à l'essence ou la nature du bois ?

il y en a bien sur les scies sauteuses..

lutshur

Jamais vu personne changer de lame sur une circulaire, en fonction du bois qui va être coupé.
    En général, la lame montée reste jusqu'à sa mort
    Dernière modification par lutshur ; 11/12/2024 à 14h28.

titijoy3

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Jamais vu personne changer de lame sur une circulaire, en fonction du bois qui va être coupé.
    En général, la lame montée reste jusqu'à sa mort
    ben p'tet qu'on devrait.. suivant qu'on coupe de l'agglo, du sapin, du pin.. ou du chêne

titijoy3

Pour bien choisir sa lame de scie circulaire
    Le choix d’une lame de scie circulaire ne doit pas être laissé au hasard. C’est la nature des matériaux et de votre travail qui doit orienter votre décision !

Les types de denture
    Denture à biseaux alternés
    Les dents sont biseautées sur leur face supérieure, alternativement à droite et à gauche.
    C’est la denture la plus courante et ses utilisations sont multiples : débit et finition dans le massif et les panneaux divers.

Talons anti-recul
    La présence de « talons anti-recul » est indispensable dès que le « pas » de la denture est important (c’est à dire quand la lame comporte peu de dents).
    Leur rôle est de limiter la quantité de matière qui est enlevée par chaque dent de la lame. Ils évitent ainsi que l’effort de coupe ne soit trop important et éliminent les phénomènes de rejet du bois. Ils ne sont pas utiles sur les lames au « pas » réduit, car chaque dent sert de limiteur de passe à celle qui la suit.

Denture à angle d’attaque négatif
    On peut remarquer que sur ces lames, les dents sont « penchées » en arrière.
    C’est une caractéristique indispensable pour le sciage avec mouvement radial de la lame (sur scies radiales ou à onglet).
    On élimine ainsi le risque d’entraînement brusque de la lame vers l’opérateur lors de l’attaque. La coupe est mieux contrôlée et donc plus sûre !

Denture spéciale coupe-clous
    Carbure spécial, plaquettes dépassant très peu du corps de lame et épaisseur réduite pour limiter les efforts d’usinage. Autant d’avantages, pour bien absorber les « chocs » et résister aux pires conditions de coupe !

Denture alternée droite/trapézoïdale
    Une dent est chanfreinée des 2 côtés (dent ébaucheuse) et se trouve plus haute que la dent suivante qui est droite (dent finisseuse).
    L’angle d’attaque réduit participe à la netteté des coupes en évitant d’arracher le matériaux.
    Ce type de denture produit une coupe sans éclat. Elle est donc particulièrement adaptée aux sciages demandant beaucoup de soins (mélamine, aggloméré, panneaux divers, bois massif de faible épaisseur…).

Quelles lames pour quelle utilisation ?

Bois massifs : délignage ou travers fil ?
    – Une lame au « pas » important (peu de dents) sera idéale pour le débit des bois massifs dans le sens du fil (les copeaux se forment et se dégagent facilement).
    – Une lame au « pas » plus réduit (plus de dents) conviendra aux sciages de finition, aux coupes en « travers-fil » (les dents « déchiquetent » le matériau sans arracher la fibre) et aux panneaux dérivés du bois.

Les dérivés du bois
    Les panneaux dérivés du bois sont très abrasifs en raison des colles ou résines qu’ils contiennent. Il faudra impérativement utiliser des lames à plaquettes carbure pour leur découpe. L’état de la coupe obtenue pourra être qualifié de « propre » à « parfait » selon le nombre de dents de la lame employée

lutshur

Pt^et, je ne sais pas, j'ai demandé ce que ça donne de couper à faible vitesse.
    Je n'utilise qu'une lame, avec le maximum de dents au carbure (en fonction de mon compte en banque). Mon Hitachi C9U3 (pas sûr de la référence, et fait trop froid pour sortir) n'a pas de variateur. Pin, aggloméré, chataignier, ch^ne et PVC, No souci.

JeanYves56

bjr :

ben non , on change la lame suivant ce que l'on a à scier !... ( on ne monte pas la meme denture )

s'il ny a que le triac , pas de pb ! , apres reparer du parkside bof bof !....
    Cordialement

titijoy3

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Pt^et, je ne sais pas, j'ai demandé ce que ça donne de couper à faible vitesse.
    Je n'utilise qu'une lame, avec le maximum de dents au carbure (en fonction de mon compte en banque). Mon Hitachi C9U3 (pas sûr de la référence, et fait trop froid pour sortir) n'a pas de variateur. Pin, aggloméré, chataignier, ch^ne et PVC, No souci.
    après, je ne travail que très peu le bois ! le variateur peut aussi être un argument commercial dont peu de gens se servent

lutshur

C'est beau la théorie. La très grande majorité n'a qu'une lame, choisie pour être la plus polyvalente.

lutshur

s'il ny a que le triac , pas de pb !
    Je vois que ça fait mal aux yeux de relire. Alors un indice : #1

JeanYves56

idem , Je vois que ça fait mal aux yeux de relire :

apres reparer du parkside bof bof !....
    Cordialement

lutshur

Tu peux en penser ce que tu veux. Le proprio du matériel n'est peut-être pas de ton avis.

JeanYves56

voila ce qui dit l'interessé :
    "après plusieurs utilisations, ça convient toujours. "

comme tu contestes egalement l'utilité du variateur et le changement de lame ,
    ou est le pb ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/12/2024 à 19h47.
    Cordialement

lutshur

De la mauvaise foi....
    L'intéressé a commencé par essayer de dépanner et s'est fait une raison. Ce n'est pas "dépanner du LIDL, bof bof".
    Je n'ai pas contesté l'utilité du variateur, j'ai demandé ce que ça donnait de couper à faible vitesse. En interprétant, effectivement, on fait dire ce qu'on veut.
    Le changement de lame, oui, je conteste. Mr tout le monde n'est pas obligatoirement un professionnel pour s'équiper de lames différentes. Si le résultat de la coupe avec une seule lame est satisfaisant, on peut s'asseoir sur la théorie.
    Ceci dit, personne ne t'oblige à faire pareil. Je suis sûr que tu changes à chaque fois que tu attaques une essence différente. C'est beau le perfectionnisme.

JeanYves56

Des generalites ,
    La vitesse de rotation depend du Ø , il est bon d'avoir 2 ou 3 lames quand on fait des choses differentes , elles ne sont pas necessairement de même Ø ,
    ensuite on ne scie pas du bois tendre , du bois dur, du ctp ou de l'agglomere dans differentes epaisseurs à la meme vitesse de coupe ,

si tu scies du ctp de 10 avec une lame ayant des grandes dents tu fais du travail de sagoin !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/12/2024 à 21h30.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. scie circulaire
    Par invited0165a2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2019, 22h08
  2. Scie circulaire
    Par invite991bc80e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2013, 11h08
  3. Scie circulaire à bois
    Par invited7a6ec79 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2012, 19h34
  4. Choix de scie circulaire
    Par invite61898ee5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2010, 18h49
  5. [Divers] scie circulaire aeg
    Par invitef80bfdd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2009, 21h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...