Lave-linge Philips 190
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lave-linge Philips 190



  1. #1
    invitef97fa20f

    Lave-linge Philips 190


    ------

    Bonjour à tous.

    Je dois changer le roulement du tambour qui est grippé, n° de série : AWG19089180160 modèle 190.

    La machine est +/- vielle et vu mon budget… Si je pouvais la réparer moi-même, çà serait sympa.

    1 question :
    Est il encore possible de trouver les pièces aujourd’hui ?

    2 questions :
    Comment faire pour sortir le tambour de la machine sans trop démonter.

    J’ai réussis à démonter le couvercle arrière avec le joint de la cuve sans pouvoir la sortir de la machine et j’ai donc pu constater que le roulement de la cuve était mort après pas mal d’année.

    Si vous pouvez m’aider, ce serait sympa.

    Merci d’avance.

    Alain Vandebosch

    -----

  2. #2
    invitef97fa20f

    Re : Lave-linge Philips 190

    Please help me

  3. #3
    invitef97fa20f

    Re : Lave-linge Philips 190

    Bonjour à tous.

    Voila, je suis arrivé à sortir le tambour et le couvercle arrière, comment faire pour dissocier le couvercle arrière du tambour et sortir le roulement à bille du couvercle arrière ?

    Je vois que le tambour est rivé ou vissé avec le couvercle arrière par 4 bras, mais avec toutes les clés que j’ai, de 5 à 23, cela ne ressemblent pas à des boulons !!
    Dois-je avoir un outil spécial ?

    Merci d’avance,

    Alain Vandebosch

  4. #4
    berdec25

    Re : Lave-linge Philips 190

    Bonjour.

    J'ai entrepris le remplacement des roulements et du joint spi pour un modèle AWG335. Celà demande beaucoup de temps (action du dégrippant) et d'énergie (surtout force musculaire). Vous aurez besoin de confectionner des outils spécifiques très solides pour vous aider à extraire le volant arrière mais surtout les roulements très oxydés et grippés.
    Il est inutile de désolidariser les bras du tambour (rivets). Seul un retrait de l'ensemble arbre+bras+tambour des roulements suffira mais pulvérisez et laissez agir un bon dégrippant de part et d'autre de l'arbre, mais aussi sur les cages des roulements. L'arbre viendra en tirant le fond de cuve et en maintenant le tambour et les bras immobiles (tirer fort!).
    Pour les roulements, celà sera encore plus résistant !

    Un conseil : N'achetez les roulements et le joint spi que lorsque vous aurez tout démonté et que vous aurez bien mesuré l'ampleur de la tâche et les éléments à changer.
    J'espère que vous avez aussi une solution provisoire pour vos lessives le temps de procéder au remplacement.

    Pour ma part, je vais pouvoir remonter l'ensemble cette semaine. Le temps que les traitements de quelques débuts de corrosion en bas de la cuve soient bien secs (petites tâches de rouille transférées sur les vêtements). Je prévois de tenir informé (avec photos) les membres de ce forum dans le sujet que j'ai posté avant de démarrer cette aventure de mécanicien.

    Bon courage.
    Cordialement.
    berdec25

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef97fa20f

    Re : Lave-linge Philips 190

    Un grand merci berdec25.

    alanvdb.

  7. #6
    invitef97fa20f

    Re : Lave-linge Philips 190

    Bonsour à tous,

    J’ai regardé plusieurs postes sur « berdec25 », je suis arrivé à démonter le couvercle de la cuve avec le tambour sans démonter la cuve, le moteur.
    J’ai juste enlevé le cerclage de la cuve arrière et j’ai pu retire le couvercle de la cuve avec le tambour. Maintenant j’ai des doutes pour remonter le joint et le cerclage de la cuve.
    J’avais déjà essayé, mais j’ai eu une belle fuite au niveau de la cuve.
    Donc il faut vraiment faire attention que le joint soit vraiment bien placé et c’est pas évident !!!

  8. #7
    berdec25

    Re : Lave-linge Philips 190

    Bonjour.

    Je n'ai pas encore remonté le couvercle arrière de la cuve mais j'ai veillé à bien nettoyer le joint et les surfaces en contact avec le joint au préalable. J'avais aussi mesuré l'écartement du cerclage avant le démontage.
    Cordialement.
    berdec25

  9. #8
    invitef97fa20f

    Re : Lave-linge Philips 190

    Bonjour à tous,

    Bon… je suis arrivé à faire bouger l’axe central du tambour de 4mm au maximum en hauteur, mais la çà block !
    Pas moyen d’aller plus loin et pourtant j’ai pas lésiné sur le dégrippant.

    Y a-t-il un outil qui puisse désolidariser le p… de tambour de la cuve ?

    Merci d’avance,

    Alain Vandebosch.

  10. #9
    invite68af741d

    Re :lave linge ariston marguerita

    moi aussi j'ai un problème de lave linge c'est un ariston margherita AL1256TFR je dois changer le roulement du tambour j'ai ouvert l"arriere et j'ai devisser au niveau du centre ou il y a une roue qui supporte la courroie mais rien je ne peux pas debloquer alors j'ai devisser le tout avec la piece en croix mais toujours rien c'est coincer ca ne veux pas venir comment piusje faire? faut il un outil spe? merci de repondre a mon appel au secours!

  11. #10
    berdec25

    Re : Lave-linge Philips 190

    Bonjour.

    Pour retirer l'axe, j'avais prévu qu'il y aurait une grande résistance dûe à la corrosion des roulements et de l'arbre. J'ai donc laissé agir le dégripant (de qualité !) au centre des roulements, juste contre l'arbre, mais aussi sur l'extérieur des roulements assez longtemps en renouvelant l'application et en alternant. tantôt tambour en bas (la journée), tantôt tambour en haut (la nuit), verticalement tenu à l'aide d'un seau en plastique pour récupérer le ''jus de rouille'', mais aussi pour préserver l'arbre tout en maintenant l'ensemble verticalement (l'arrière est conique avec l'arbre qui déborde). J'ai procédé ainsi pendant 1 semaine !

    Lorsque l'ai tenté l'extraction de l'arbre, il est venu assez facilement lorsque j'ai tiré la cuve manuellement par le haut. J'ai maintenu le tambour au sol, posé sur une chute de revêtement de sol plastique (lino) pour préserver le tambour des rayures et chocs, et j'ai immobilisé le tambour à l'aide de mes pieds. Etant mon premier et le seul démontage de tambour que j'ai réalisé, peut être ai-je eu de la chance ?

    Je vous conseille d'insister, surtout si vous avez pu le tirer de 4 mm.
    Essayez aussi de brusques allers-retours successifs. Ca finira bien par venir.


    Le plus résistant sera l'extraction des roulements. Il faudra prévoir de taper très fort, ou de vous aider en confectionnant un extracteur maison assez simple.

    Prennez un boulon suffisament long ou une tige filetée (diamètre 8 mm ou plus en privilégiant un pas fin si possible, pour un maximum de couple !). Il vous faudra aussi quelques écrous et réaliser plusieur pièces complémentaires. J'ai pris quelques rondelles très épaisses, quelques chutes de panneau et j'ai pu tirer les roulements en commançant d'abord par le plus petit (à l'arrière de la cuve). Pour celui-ci, il faut des rondelles adaptées au diamètre de la tige filetée et d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre interne de l'autre roulement (moins de 25 mm dans mon cas) pour pouvoir passer l'ensemble tige + écrou + rondelles à travers le gros roulement. N'hésitez pas à superposer beaucoup de rondelles : Elles peuvent se peut plier sous l'effort qui va suivre ! Si vous disposez d'un tour ou d'une pièce métallique (par de cuivre ni de plomb !) d'épaisseur mini 10 mm, ça sera mieux. Percez un trou adapté à la tige filetée au centre de cette pièce.

    Découpez un trou circulaire à la scie cloche dans un petit morceau de panneau (rectangle de 300x300mm) ou de bois très dur (surtout pas de pin) de 40 à 50 mm d'épaisseur pour prendre appui sur le cône du couvercle de cuve (arrière) tout en laissant la place pour la hauteur du roulement (14 mm pour le petit roulement, 17 mm pour le grand. Vous pouvez doubler ou tripler plusieurs panneaux pour obtenir l'épaisseur suffisante. Placez ensuite un ou plusieurs panneaux ou plaques de métal très rigides donc TRES épaisses percées au diamètre de la tige filetée, puis quelques rondelles et enfin un écrou. Il ne reste plus qu'à visser fortement tout en maintenant l'écrou opposé. N'oubliez pas de placer aussi plusieurs rondelles très larges et rigides entre l'écrou et les panneaux pour éviter que les panneaux ne se creusent sous l'effort du serrage.

    Recommencer l'opération pour le second roulement en adaptant les rondelles superposées (ou une pièce cylindrique percée au centre pour la tige filetée) au diamètre du second roulement (plus grand).

    Cet outillage réalisable par tous est très économique.

    Autre alternative: La masse !
    Découper un trou circulaire à la scie cloche dans un ou plusieurs panneaux pour obtenir 40 à 50 mm d'épaisseur. Placez ces panneaux au sol. Vous pourrez ainsi maintenir le couvercle de cuve sans dommages tout en réservant la place pour la sortie des roulements.
    Posez dessus le couvercle de cuve, centré cône en bas, dans le trou que vous venez de réaliser.
    Prenez ensuite une barre d'acier, ou un tube d'acier épais (ou encore une douille et la rallonge carée correspondante que vous pouvez sacrifier) d'un diamètre externe légèrement inférieur au diamètre interne du grand roulement, pour passer dans le gros roulement pour prendre appui contre le petit roulement que vous allez extraire. La longueur doit être suffisante pour que vous puissiez taper dessus à l'aide d'une lourde masse sans que le gros roulement de dessus ne vous gêne, y compris lorsque le roulement que vous enlevez descend (sort).

    Retournez le couvercle de cuve puis recommencez avec une barre (ou une douille) d'un diamètre extérieur plus grande pour le grand roulement.

    PS: Attention aux oreilles fragiles du voisinage et ne vous mettez pas sur un sol auquel vous tenez sans avoir intercalé une protection adéquate contre les chocs violents !

    Après nettoyage des cages de roulements, vous pourrez vous servir le la tige et des écrous pour le remontage.
    ATTENTION : prenez appui UNIQUEMENT sur la bague extérieure du roulement pour ne pas endommager le roulement (voir sites de fabricants de roulements, par exemple SKF).
    Commencez par le plus gros roulement.
    Vous aurez besoin d'une plaque métallique circulaire TRES épaisse de diamètre externe très légèrement inférieur au diamètre extérieur du roulement et percée au centre pour la tige filetée. Plusieurs épaisseurs de panneaux ou de bois très dur découpés à la scie cloche devraient aussi convenir.

    Pour le petit roulement, la forme cylindrique devrait être facultative car dans mon cas, il n'était pas en retrait.

    Passez la tige filetée à travers l'ensemble puis serrer fort le sandwitch. N'oubliez pas les rondelles larges et rigides avant chaque écrou pour éviter d'écraser le panneau àvec l'écrou !

    Il ne reste plus qu'à placer le joint SPI en vous inspirant de cette technique.

    TRES IMPORTANT : Il est évident que les bagues des roulements doivent être parfaitement immobilisés dans les cages et sur l'arbre. Inutile d'enlever de la matière par un excès de nettoyage de l'arbre et des cages des roulements. Vous pouvez aussi appliquer modérément un léger filet de Freinfilet (Loctite) ou Blocjelt (Jelt) fort pour montage permanent (couleur verte) au moment de remonter l'arbre sur les roulements. Attention à ne pas en mettre sur le joint SPI, et laissez bien polymériser (12 à 24 heures suivant notices).
    Je ne pense pas que la cage en ait besoin, vu l'effort de réinsertion nécessité (et pourtant j'avis préchauffé le couvercle de cuve à 70°C environ) !

    Pour le remontage, le positionnement du joint doit être particulièrement soigné (tout comme l'état des surfaces du joint et des deux éléments de la cuve). Si possible, faites vous assister.

    Pour remonter le couvercle, il est indispensable de dévisser le thermoplongeur. Ce thermoplongeur doit être introduit dans une fourche de maintien au fond en bas de la cuve et il est incommode (voir impossible) de remonter le couvercle en étant certain que le thermoplongeur soit bien maintenu par cette fourche.
    Inutile d'enlever le joint de thermoplongeur difficile à remettre, seul son écrou sera retiré. Le thermoplongeur pourra coulisser dans son joint. Lorsque le couvercle sera en place, Tirer le thermoplongeur en arrière puis en l'avançant délicatement dans la fourche. Il ne reste plus qu'à remettre l'écrou qui comprimera le joint du thermoplongeur contre le couvercle.

    Personnellement, j'ai d'abord remis l'ensemble tambour + couvercle lave-linge debout (position normale pour profiter de la souplesse des amortisseurs). Un ami m'orientait la cuve alors que j'introduisait le couvercle par l'arrière, un côté après l'autre et cuve inclinée en arrière pour pouvoir passer le chassis de l'appareil. Bien maintenir ensuite le couvercle contre la cuve jusqu'à la pose du joint de cuve, ci-dessous.

    Il ne reste plus qu'à coucher le lave-linge, hublot en bas, sur deux planches posées au sol, recouvertes d'une serviette éponge, placées en face des bords latéraux pour éviter d'endommager le hublot et le panneau de commandes par le poids du lave-linge (enlever le bac à lessives qui risque de tomber).
    Pour poser le joint de cuve, une personne maintien le couvercle de cuve légèrement surélevé et bien parallèle au bord de la cuve (sans bouger ou trembler, sauf nécessité) pendant que la seconde personne pose le joint bien en place entre les deux éléments. Un petit rebord mince du joint doit revenir légèrement sur le couvercle de cuve. Procéder pour tout le tout, puis maintenez le couvercle bien fortement plaqué à la cuve pendant que l'autre personne place le cerclage, ouverture pour la vis centrée sur le détrompeur du couvercle, en haut de cuve (ergot d'environ 1 cm de large).

    Maintenez bien la pression sur le couvercle jusqu'au vissage complet du cerclage pour faciliter le vissage.

    Remettez le thermoplongeur (déjà décrit ci-dessus)

    Recâblez correctement, en pensant que la courroie passe assez près !

    ATTENTION : le tube de la sonde du thermostat est fragile : ne le pliez pas et ne l'écrasez pas. Laissez de larges rayons de courbure.

    Bon courage.
    Cordialement.
    berdec25

  12. #11
    invitef97fa20f

    Re : Lave-linge Philips 190

    Un grand merci berdec25.

    J'en suis toujour au dégripage.

Discussions similaires

  1. lave linge philips HS?
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2006, 19h23
  2. mon lave linge Philips ne tourne plus
    Par invitecd930873 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 22h03
  3. Lave linge Philips T12m760
    Par juliec dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2006, 20h32
  4. panne lave linge philips (whirlpool)
    Par binette1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2005, 21h18
  5. probleme lave linge philips
    Par invited82604de dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2005, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...