[Blanc] Carte éclairage Led sèche Linge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Carte éclairage Led sèche Linge

Papaille56

Carte éclairage Led sèche Linge

------

Bonjour,

J'ai constaté depuis plusieurs semaines un défaut d'éclairage sur mon sèche linge (une led éclaire l'intérieur quand on ouvre la porte et que le programme est autre que off)

En effet dès que j'ouvre la porte la led se mettait à clignoter/éclairer faiblement/scintiller. Les choses ont continué jusqu'à ne plus avoir aucun éclairage.

J'ai mis ça sur le compte de la led, et en est commandé de remplacement (SMD 5630 en 3,3 volts)

J'ai remplacé la led sur la carte, mais de nouveau cela éclaire très faiblement, parfois un peu plus mais très brièvement (comme si la tension qui arrivait n'était pas suffisante)

J'ai mesuré la tension à vide qui arrive sur la carte (3 fils)
    Si position 0 sur le sèche linge : Fil rose 5v / Fil Bleu 5v / Fil noir 0v (led éteinte)
    Si position 1 sur le sèche linge : Fil rose 3v / Fil bleu 2v / fil noir 0v (led normalement allumée)

Tension avec la carte branchée
    Si position 0 sur le sèche linge : Fil rose 4,4v / Fil Bleu 4,4v / Fil noir 0v (led éteinte)
    Si position 1 sur le sèche linge : Fil rose 0,5v / Fil bleu 2,5v / fil noir 0v (led normalement allumée)

J'ai fait quelques mesures sur la carte, les résistances m'ont l'air ok
    La 103 est bien à 10kohms, la 102 à 1kohms, le fusible est passant (mais je n'en doutais pas, sinon rien ne s'allumerait)

La résistance notée 4R75 est mesurée à environ 5 ohms

Pour les deux autres composants (une diode et un transistor NPN si je ne me trompe pas) je ne sais pas trop comment les vérifier.

Je mesure environ 2,4 volts aux bornes de la led quand la carte est alimentée et la position du sèche linge sur 1. J'ai environ 5 volts quand je remets sur 0

Merci de votre aide =)

Ref de la carte 77.19014.600

Nom : IMG_0087.jpg
Affichages : 86
Taille : 917,1 Ko

-----

gienas
    Modérateur

Re : Carte éclairage Led sèche Linge

Bonsoir Papaille56 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Papaille56 Voir le message
    ... J'ai constaté depuis plusieurs semaines un défaut d'éclairage sur mon sèche libonsoir Papaillenge ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

titijoy3

Bonjour,

"Je mesure environ 2,4 volts aux bornes de la led quand la carte est alimentée et la position du sèche linge sur 1. J'ai environ 5 volts quand je remets sur 0"

vous avez 2.4 aux bornes de la led quand allumée et 5v aux bornes de la led quand éteinte ?

quelle sont les tensions aux bornes de la carte quand la led doit s'allumer ? un croquis ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/02/2025 à 09h41.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Papaille56

Bonjour titijoy3

Ci-joint un schéma des valeurs lorsque la led est faiblement allumée (position 1 du sèche linge)

Mes indications de départ étaient fausses sur le code couleur, j'ai édité le premier post

Nom : led.jpg
Affichages : 68
Taille : 59,6 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    Papaille56

Ne pouvant éditer le premier post, je reprécise ici :

A vide, position OFF sur le sèche linge : 5v sur les fils roses et noir
    A vide, position ON sur le sèche linge : 2 volts sur le fil noir, 5 volts sur le fil rose

Ma mesure sur la led position OFF était en millivolts, pas en volts (donc 0,8 volts, possiblement faussé par la mesure du multimètre qui fait scintiller la led quand je fais la mesure)

Jeryko

Bonjour,

Tension sur le fil vert ?

Rappel : une tension se mesure entre 2 points (ddp) dont l'un est la référence 0V.

Je ne comprends rien à tes explications et dessins.
    Repréciser stp.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

oui, une tension se mesure par rapport à une référence, normalement la masse du montage, possiblement le fil noir

peux tu préciser par rapport à quelle point les mesures ont été faites ?

sans quoi on ne peut rien interpréter

sinon, le dessin est sympa, bel effort
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/02/2025 à 16h18.

titijoy3

si on connaissais la référence de l'appareil on pourrait chercher des infos car on ne sait pas quelle led est montée et non plus la tension necéssaire,

souvent c'est 3.6 volts mais il y a tellement de références..

Papaille56

Bonjour

Tout est pris par rapport au fil en lien direct avec le fusible cms, le bleu (le plus à droite de la carte)

Trouver des tensions négatives me surprends également, mais elles deviennent positives une fois la carte débranchée du montage

C’est un sèche linge QILIVE Q6929

Jeryko

Bonjour Papaille56,

"Tout est pris par rapport au fil en lien direct avec le fusible cms, le bleu (le plus à droite de la carte)"
    à coté du fil rose je suppose ? à droite de la porte en regardant par dessus ?

Tu as le matériel en main et tu sais de quoi tu parles.

Mets-toi à notre place : "C'est du petit nègre"

Cordialement

Si je radote merci de me le dire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

pour moi, le pôle positif devrait être à droite, la commande au centre et la masse à gauche

le composant marqué ?? pourrait être une double diode

le courant positif part de la résistance 0 ohms de droite, passe par la diode led puis par le collecteur du transistor puis par la double diode et retourne au pôle négatif à gauche à travers la résistance de 200 ohms
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/02/2025 à 20h16.

titijoy3

ah, je n'avais pas vu le marquage "T1" sur le composant repéré ?? sur le dessin, c'est donc un transistor sans doute là pour transférer la commande venant de la carte principale au transistor T2 qui lui sert autoriser ou non le courant venant de la led, en commutation donc

Papaille56

@Jerycho => les repères de couleur sont fait sur le dessin, pas sur la photo. Difficile de faire autrement qu’un trait bleu pour un fil bleu, désolé si ce n’est pas clair

@titijoy3 => merci pour tes messages! Je me suis focalisé sur une masse à droite (la gauche et la droite sont pour moi pris selon la base où la carte électronique est face à moi, led en haut) je me suis dit cela car la piste de soudure est plus large de côté, en général sur les composants de surface qui génèrent de la chaleur ça sert à augmenter la surface de contact entre le composant et le pcb, mais j’ai peut être tord.

Si j’en crois les datasheets du transistor NPN bcp54 qui est repéré T2 sur la carte, le collecteur est au milieu, la base à gauche et l’émetteur à droite.

En zoomant sur la photo que je rajoute au post, on voit assez bien les pistes et la manière dont les composants sont reliés entre eux

Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi a-t-on deux alimentations distinctes en plus de la masse ? Quel intérêt ? L’idée étant d’allumer la led quand la porte est ouverte (à moins que le contacter de porte vienne couper l’une de ces alimentations, je n’ai pas testé ce cas précis)

Bref je ne comprends pas vraiment le montage et son fonctionnement, d’où ma demande ici

Merci encore de votre aide

Nom : IMG_0074.jpeg
Affichages : 46
Taille : 1,59 Mo

titijoy3

fort possible que la base du bcp 54 soit à gauche, je n'ai pas pris le temps d'aller voir la datasheet et je ne voyais pas bien les pistes, en plus ce n'était pas ma préocupation principale, c'est d'ailleurs parfaitement logique si le collecteur de t1 est su la patte du milieu,

il n'y a pas deux alimentations distinctes, la carte envoie un signal sur la piste du milieu (fil orange) et le bcp54 se met à conduire, donc dans ce cas la led est alimentée,

ce qu'il faudrait mesurer c'est la tension sur la piste du milieu par rapport à celle de gauche quand la led doit être allumée

Discussions similaires

1. [Blanc] Carte sèche-linge Candy CSC9DSES-47 en panne
    Par ter53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2020, 10h08
  2. [Blanc] Carte Seche linge 732902 Whirlpool
    Par vs2prod dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2018, 21h50
  3. [Blanc] Panne carte alimentation Sèche Linge Brandt BWD 180 TC
    Par inviteed44f94d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2017, 21h21
  4. [Blanc] seche linge vedette slc 858:pas d'allumage de la carte
    Par laflame dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2013, 10h10
  5. [Blanc] Sèche linge Bosch WTL 6401 plus d'affichage éclairage tambour OK
    Par invite846d6f6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2012, 13h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...