[Divers] Porte de garage et moteur NICE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Porte de garage et moteur NICE

kury

Porte de garage et moteur NICE

------

Bonjour,

Ma porte de garage, commandée par un moteur NICE SN6021A ne s'arrète plus au "bout" de la position normale de fermeture. Elle reste entre-ouverte de 3cm environ.

J'ai bien sur commencé par regarder de fond en comble s'il n'y avait pas un élément d'obstruction mécanique quelque part : rien.

J'ai essayé avec l'aide du manuel (https://www.niceforyou.com/sites/def...v0614a00fr.pdf) :
    • D'effectuer à nouveau le cycle de reconnaissance des positions d'ouverture et de fermeture
    • Un reset aux valeurs d'usine (puis à nouveau reconnaissance des positions).
    • Débrayage manuel et ré-enclenchement
    • Divers trucs, genre débrancher pendant 10min, une fois la bonne position atteinte ... etc

La reconnnaissance des positions semble bien fonctionner, puisque la porte se ferme bien jusqu'au bout. Mais dès réutilisation des commandes usuelles, la fermeture persiste à 3cm.

Il n'y a pas d'équipement particulier : pas de cellules, pas de programmation type porte entreouverte, pas de flash, pas d'interrupteur filaire.

Je n'arrive pas à poster des photos. Si besoin, on y voit la porte correctement fermée et mal fermée. J'ai fait un repère au niveau du rail : effectivement, quand elle est correctement fermée après le cycle des positions, le système de fixation rail/porte est 3cm plus "loin".

Une idée ?

Un grand merci d'avance.
    K

-----

f6exb

Re : Porte de garage et moteur NICE

Bonsoir,
    Il n'y a pas un système du genre aimant- ILS sur la chaîne ou le truc qui tire la porte ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

f6exb

Page 19 de la numérotation de la notice (21/38 pdf), 05, ça parle de fins de course, mais c'est le seul endroit où je les ai trouvés. Pas de description ailleurs.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Jeryko

Bonsoir,

A tout hasard.
    Voir page 14 de la notice : 3.7.1 - Butées pour rail SNA30C
    Il n'y aurait pas de fils raccordés ? des FC ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    kury

Bonjour,

Merci pour vos retours.

@Jeryko
    A tout hasard.
    Voir page 14 de la notice : 3.7.1 - Butées pour rail SNA30C
    Il n'y aurait pas de fils raccordés ? des FC ?
    Des FC ? De quoi s'agit-il ?
    Les butées sont celles du 3.7 et montées aux bons emplacements (pas d'entrave).

@F6exb
    Bonsoir,
    Il n'y a pas un système du genre aimant- ILS sur la chaîne ou le truc qui tire la porte ?
    À priori, pas de système de ce genre

Merci
    K

Jeryko

Bonjour,

FC = contacts de Fin de Course = fils de câblage sur le bus.

Revoir les Fonctions en auto-apprentissage ou
    revoir le réglage des Butées pour rail SNA30C ? (déplacer légèrement)

Je n'ai pas d'autre proposition. Désolé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

kury

@Jeryko

Je vais voir coté contacteur de fin de course mais il ne me semble qu'il n'y ai rien d'electronique.
    A priori, les butées sont bien positionnée.

Merci pour les suggestions

Jeryko

re,
    Déplace d'un cm pour voir ce qui se passe !

kury

Bonjour à tous,

@Jeryko
    J'ai bougé la butée d'un cm environ. La porte s'arrête bien au "nouvel" emplacement, néanmoins, ça ne change rien. Même après réapprentissage des fins de courses, même punition.

Merci pour votre aide
    K

Jeryko

Bjr,
    A tout hasard, ne plus faire le réapprentissage ?
    Que se passe-t-il dans ce cas ?

Je n'ai pas de solution miracle pour l'instant.

kury

Bonjour,

A tout hasard, ne plus faire le réapprentissage ?
    Oui j'ai fait aussi. J'ai d'ailleurs commencé par ça. Le réapprentissage en seconde étape.

Cordialement,
    K

Dwayne

Bonjour,
    Je pense que Jeryko voulait dire est ce que l'arrêt se produit 3cm avant le nouvel emplacement de la fin de course ou toujours au même endroit, 3cm avant l'ancienne fin de course ?
    Idem faire la manipulation de changer l'emplacement de la fin de course et refaire le test avec apprentissage pour voir si cet arrêt incohérent se déplace d'autant que le déplacement de la fin de course.
    Cdlt

kury

Bonjour,

Je pense que Jeryko voulait dire est ce que l'arrêt se produit 3cm avant le nouvel emplacement de la fin de course ou toujours au même endroit, 3cm avant l'ancienne fin de course ?Idem faire la manipulation de changer l'emplacement de la fin de course et refaire le test avec apprentissage pour voir si cet arrêt incohérent se déplace d'autant que le déplacement de la fin de course.
    C'est aussi ce que j'ai testé. Quoi qu'il en soit, que je modifie les butées ou non, la course reste la meme, réapprentissage ou pas.

Merci pour les idées

Cdt,
    K

titijoy3

Bonjour,

condensateurs hs dans l'électronique ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

est ce qu'il y a des clignotement ?

https://www.habitat-automatisme.com/...S1hLmh0bWw%3D/
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/04/2025 à 11h43.

Dwayne

Bonjour, je connais plus le système pour tortail, filo 400/600 mais je sais que l'electroinique est "propriétaire" aussi sur ce système de porte de garage, le bluebus par exemple, donc complexe par définition.
    Dans la documentation vous avez le mode pas à pas, mode 1, vous pouvez voir ce qu'il donne...

@titijoy3 pour les condensateurs peut-être mais normalement c'est au démarrage que ça poserait problème, lorsque le poids est le plus important, pas lorsque la porte est presque ouverte et donc quasiment horizontale non ?
    Dernière modification par Dwayne ; 26/04/2025 à 12h45.

titijoy3

Citation Envoyé par Dwayne Voir le message
    Bonjour, je connais plus le système pour tortail, filo 400/600 mais je sais que l'electroinique est "propriétaire" aussi sur ce système de porte de garage, le bluebus par exemple, donc complexe par définition.
    Dans la documentation vous avez le mode pas à pas, mode 1, vous pouvez voir ce qu'il donne...

@titijoy3 pour les condensateurs peut-être mais normalement c'est au démarrage que ça poserait problème, lorsque le poids est le plus important, pas lorsque la porte est presque ouverte et donc quasiment horizontale non ?
    pas sur, les condensateurs dont je parle ne commandent pas la puissance directement, par contre, un condo hs peut faire dérailler l'électronique ou rendre l'alimentation basse tension instable

j'ai bien précisé "condensateurs hs dans l'électronique" je n'ai pas parlé du ou des condesnsateurs de démarrage du moteur
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/04/2025 à 15h27.

Dwayne

Je suis d'accord mais dans ce cas cette instabilité et aléatoire, là ça s'arrête toujours au même endroit, 3 cm avant la fin de course, une "instabilité aussi stable qu'une horloge" est plus qu'étrange quand même.

titijoy3

Citation Envoyé par Dwayne Voir le message
    Je suis d'accord mais dans ce cas cette instabilité et aléatoire, là ça s'arrête toujours au même endroit, 3 cm avant la fin de course, une "instabilité aussi stable qu'une horloge" est plus qu'étrange quand même.
    bon, visiblement vous en savez plus que moi, je ne vous suis donc d'aucune utilité, bonne continuation

Dwayne

Je ne suis pas l'initiateur du post, celui qui cherche de l'aide, j'essaye d'aider celui-ci en me questionnant et en questionnant les réponses des autres

titijoy3

la défectuosité d'un condensateur chimique a parfois des effets étonnants, preuve en est un sujet récent sur une porte de garage dont on ne pouvait actionner la fermeture qu'après que la lumière se soit éteinte, défaut du à un condensateur hs ou trop faible dont le remplacement à mis fin au souci..

titijoy3

Je viens à l'instant de dépanner une carte Nice RUA1/A qui ne détectait plus les cellules photoélectrique, bien sur le portail n'inversait plus le mouvement quand un obstacle coupait le faisceau,

remplacement de quatre condensateurs chimiques, problème résolu..

titijoy3

au capacimètre les quatre condensateurs paraissent bon ou en tout cas pas trop mauvais:

44.5 µF pour 47µ
    108µF pour 100µ
    433µF pour 470µ

j'en ai une deuxième avec les même symptômes, je vais appliquer le même traitement, on verra bien

kury

Bonjour,

Merci pour vos retours.

@Dwayne
    Pouvez-vous me préciser à quoi vous faire référence ? Merci bcp.

Pour info, j'ai fait venir un installateur. Il me dit que le portail est en train de lacher. Il propose un changement de moteur en précisant qu'il faut faire attention, si le moteur lache, la porte peut tomber sur la voiture.

Merci pour vos interventions.

Cdt,
    K

Jeryko

Bonjour,

Pour le mode1, mode2, pas à pas, lire les pages 21 et 22 de la notice.

Tu ne dis pas ce qui a été fait par l'installateur ?
    Est-ce que ça fonctionne maintenant ?

le portail est en train de lâcher ne veut rien dire.
    Changer les moteurs ne servira à rien si le problème vient de la carte.
    Comme son nom l'indique, c'est un installateur et pas un dépanneur !
    En remplaçant le tout, on peut penser si tout va bien que ça fonctionnera ?

kury

Merci pour le pointeur sur la doc à propos des modes.

L'installateur n'a rien fait à part raconter ce que j'ai énoncé plus haut

ADN55

bonjour a tu vérifie la tension de la courroie ou chaine car avec usure possibilité de saut

kury

Bonjour,

Pour information et la postérité, le problème a été résolu en lubrifiant le ressort de torsion qui accompagne/soulage la porte lors des ouvertures / fermetures.
    Donc aucun problème avec le moteur, là où la majorité des sociétés contactées (qui auront daigner répondre) proposait un changement du moteur, trop vieux.

À passer en résolu donc !

Merci une nouvelle fois à tous !
    K

Jeryko

Bonjour,

Merci pour le retour d'expérience . Bravo

Discussions similaires

1. Problème motorisation Nice sur porte de garage
    Par tikeno dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2017, 21h57
  2. [Info] moteur de porte de garage
    Par invite8289dd9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 21h38
  3. [Blanc] moteur porte de garage ( CAME )
    Par invite906594c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 21h05
  4. [Divers] moteur porte de garage.
    Par invitec4c98da1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2008, 23h07
  5. [Divers] moteur porte de garage
    Par invite39d96ac1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 11h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...