[Brun] TV Plasma Panasonic TX-PF46S20
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

TV Plasma Panasonic TX-PF46S20

xavmlrt

TV Plasma Panasonic TX-PF46S20

------

Bonjour à tous
    je me suis mis sur une nouvelle télé d'un copain.
    symptome : elle s'allume puis s'arrête au bout de quelques secondes. Clignotement led rouge en façade 1 toutes les 3 ou 4 secondes
    démonté capot, et les deux plus grosses cartes. Pas de condo visuellement dégradé. Je les ai tous testés (sans les dessouder. Je sais, c'est pas fiable, mais s'ils sont totalement HS, on peut tenter....), un seul ne semblait pas fonctionner, mais une fois dessoudé, la mesure était bonne.
    Sur la carte proche des départs vers l'écran, les soudures d'un "trois pattes" ( transistor rjp43f4a) semblent avoir un peu chauffé. Il est très difficilement accessible, il sera galère à changer (une rangée d'autres tripattes sur refroidisseur est planté juste devant....). Il a un voisin identique. Sans dessouder, les tests donnent les mêmes valeurs à l'ohmmètre et en mode diode sur les deux. J'ai tout de même refait ses soudures, sans effet.
    Tous les fusibles sont OK.
    Quand elle s'arrête, c'est le relais indiqué sur la carte principale qui claque pour l'éteindre.
    J'ai refait toutes les soudures qui me paraissaient un peu mats. Pas de changement

Rien trouvé dans la littérature sur cette panne. Je l'ai laissé chez mon ami, sans lui laisser trop d'espoir.
    Merci de vos conseils éventuels... et bonne soirée
    46s20-58420a0.jpg
    relais qui claque à la coupure.jpg
    tripatte soudure fatiguée.jpg

-----

xavmlrt

Re : TV Plasma Panasonic TX-PF46S20

Bonjour
    je me permets une petite relance
    Bonne journée

papilou06
    Animateur Dépannage

Bonjour
    Pour aborder un dépannage sur ce type d’appareil il faut avoir le schéma ,le matériel ,la connaissance et le mode d’emploi pour piloter tout ça.
    Sur les centaines de composants en présence, la dénomination ”tripatte ” ne veut rien dire ,c’est trop vague.Il faut déterminer sur quelle carte et à quel emplacement pour éventuellement déterminer s’il s’agit d’un transistor,mosfet ou diode ou autre.
    Savez vous lire les schémas électroniques ?
    Dernière modification par papilou06 ; 22/05/2025 à 08h33.

xavmlrt

Merci Papilou
    vous m'avez déjà dépanné dans d'autres circonstances. Le tripatte est un transistor dont je vous ai donné la référence dans mon post ainsi qu'une photo sur la carte.
    Je n'ai pas trouvé le schéma, j'ai un peu de matériel (j'avais changé un mofset par exemple sur vos conseils avisés), connaissance en electronique très modérée, mais capable de tester des diodes, ponts de diode, capacité, etc, mais besoin d'être guidé sur "quoi tester et où"...Je ne sais pas lire les schémas electronique....En fait , si je savais faire tout ça, comme vous, je n'aurai pas trop besoin d'aide

5. A voir en vidéo sur Futura
    papilou06
    Animateur Dépannage

Ok,on va essayer .
    D’abord la reconnaissance des différentes cartesNom : Screenshot_20250522-125315_Drive.jpg
Affichages : 49
Taille : 285,0 Ko
    Le souci doit se tenir dans la carte SC.
    Mesurez en ohms les mosfets et diodes qui sont sur les radiateurs et cherchez le court-circuit sur ces composants.
    Dernière modification par papilou06 ; 22/05/2025 à 11h58.

xavmlrt

Sur la certe SC, j'ai testé tous les tripattes (excusez moi du terme) en mode diode et à l'ohm metre, d'où:

pour les composants Dxxx, 10 ont un comportement similaire :
    (A et A en haut, K en bas) ; diode OK des A vers K, court circuit entre les 2 A
    seul le D441 aun comportement différent : as de passage en mode diode entre les A et K, court circuit entre les 2A

et pour ces composants, parfois un petit flash en sens inverse en mode diode

pour les composants Qxxx, c'est un peu long, et il n'y a pas de court circuit: 5 ont un comportement identique, les 6 autres différents....mais jamais de court circuit...

les Capacités ne sont pas en court circuit, avec des valeurs variant de 10 à 100% au dessus de leur valeur nominale, mais sans les avoir dessouder.

Bonne soirée

xavmlrt

illustrations...orientées sur le D441
    20250522_200303.jpg20250522_200347.jpg20250522_200438.jpg

et des soudure pas belles, mais qui sont parfois de mon fait...
    Dernière modification par xavmlrt ; 22/05/2025 à 19h10.

papilou06
    Animateur Dépannage

Il faut faire pareil sur la carte SS.
    Est ce que le voyant de façade clignote?
    Si oui à quel rythme ?
    Dernière modification par papilou06 ; 22/05/2025 à 19h58.

xavmlrt

can c''était dans mon premier message : 1 clignotement toutes les 3/4 secondes.
    Nom : image_2025-05-22_211205552.png
Affichages : 44
Taille : 19,4 Ko
    je n'ai pas la carte SS sous la main, laissé chez mon ami, que la P. Je risque de ne pas pouvoir vérifier cette carte SS avant plusieurs jours....

xavmlrt

Bonjour
    fatigué hier.....en fait, il n'y a aucun composant derrière les "fausses" soudure du D441....fausse piste donc! et tous les composants Dxxx ont le même comportement
    Il n'y a que sur les Qxxx que j'observe des comportements parfois différents, mais variables, sans doute car j'active des "portes" en les testant en mode diode. Ceci étant, aucun court circuit détecté sur ces composants (seulement entre les deux pinoches A de tous les Dxxx, ce que je présume normal du coup.
    Les Q421 et 451 avaient leurs soudures un peu oxydées ou brulées, mais leur comportement semble normal. J'ai refait leur soudure, mais sans changement.
    Je testerai la carte SS de la même façon quand j'en disposerai, mais sans doute dans plusieurs jours...

xavmlrt

Sur la carte P, il y a une diode D359, (ref RK 46, assez grosse, bien 7mm de diametre) qui laisse passer le courant dans les deux sens. mais pas avec la même valeur (0.18v dans un sens, croissant de 1.5v à 2.8v dans l'autre). idem pour la petite diode en D402 (diametre 3mm environ). sur les autres diodes Dxxx (deux pattes), j'ai 0.5v dans un sens, rien dans l'autre.
    Possiblement normal, car composant non dessoudé? ou défaut de ces diodes
    20250523_153434.jpg
    20250523_153444.jpg

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Il faut mesurer en tension entre cathode et masse secondaire ceci en phase de démarrage puisqu’après la sécurité intervient.

papilou06
    Animateur Dépannage

Contrôlez avec ce diagramme l’absence de court circuit sur les lignes VSUS,VDA,+15 ,et les différentes tensions qui alimentent les cartes SC et SS.Nom : Screenshot_20250523-171311_Drive.jpg
Affichages : 42
Taille : 472,2 Ko

jules150

Bonsoir à tous,

Avec un code SOS 1, si la carte SC est OK la panne peu venir de la carte Main.

Bon dépannage.

Cordialement jules

xavmlrt

Bonsoir Jules
    c'est laquelle la carte Main?

jules150

Re à tous,

Il s'agit de la carte A.

Cordialement jules

xavmlrt

OK, merci. Je n'aurai ces cartes en main que dans un long moment si je peux retourner chez mon ami, en attendant je suis envahi de petits microbes qui occupent bien .... du coup, je vais mettre en sommeil les investigations que vous me conseillez, le temps que mes enfants reprennent la garde de leur progéniture!

xavmlrt

Bonjour à tous
    toujours pas possible de me déplacer pour tester les autres cartes. Mais une question me taraude. Puisque la TV s'allume correctement et ne se met en défaut qu'au bout de quelques secondes, je risque de ne pas trouver de court circuit ni de discontinuité sur les différents courants? Cela ressemble au défaut que j'avais sur ma propre TV à rétroéclairage led. Un seul néon défaillant en était la cause, et elle s'éteignait au bout de quelques secondes. Je ne connais pas la technologie plasma, mais s'il y avait plusieurs rampes plasma et qu'une était défaillante, cela pourrait-il générer ce même type de panne? Et comment et où tester le bon fonctionnement de chacune des rampes à ce moment là?
    bonne fin de journée

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Une dalle pdp est un sandwich de plaques de verres dans lequel est emprisonné un gaz .
    Ce gaz s'enflamme par points et par pixels dès qu'une tension est appliquée sur ce point.Un plasma électrique se produit et illumine les pixels désignés.
    Pour résumer une dalle plasma est une grosse ampoule remplie de gaz qui va réagir avec l'électricité.
    Donc pas de rampe mais des lignes verticales et horizontales dont les croisement s'illumineront des le passage d'un courant.
    Dernière modification par papilou06 ; 26/05/2025 à 18h05.

xavmlrt

merci, j'aurai appris quelque chose encore !
    Et si une des lignes de courant dysfonctionne, ça fait des rayures horizontales ou verticales, et ça ne doit pas générer un arrêt de la TV j'imagine.
    A plus tard, quand j'aurai la possibilité de me déplacer.

Aujourd'hui, j'ai dépanné un robot de piscine d'un ami. Les connexions de cable avaient pris l'humidité, à tel point qu'il a fallu recréer une traversée "étanche" dans le boitier des moteurs....Une première pour moi, mais ça a l'air de bien fonctionner....Mais j'ai plus de mal avec le robot aspirateur d'une autre amie....Tout démonté dans les moindres détails, sans rien trouver. Sauf à la fin, de tester le chargeur de batterie qui produit du 3v au lieu de 20v, et la batterie à 1.5v au lieu de 15v, mais sans avoir prélablement indiqué de problème de charge.....Ca varie les plaisirs, mais c'est sympa d'avoir le temps d'apprendre tout en rendant service (surtout avec l'aide de personnes comme vous, dévoués à aider!) ...j'arrête mon blabla, et je retourne faire du papysitting!

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    C’est très bien d’être curieux de toutes ces techniques, ça ouvre le champ des connaissances..
    Pour le robot aspirateur c'est souvent la batterie et les moteurs de roues qui foirent.
    Pour le robot de piscine ,les utilisateurs ont tendance à le sortir de l’eau en tirant sur le fils Heureusement les nouveaux sont sans fils et livrés avec une perche pour les récupérer.
    Pour le plasma les lignes se détériorent pratiquement pas les soucis viennent de l’électronique : alim,control,ysus,zsus , buffers et drivers.

xavmlrt

Bonjour
    je me suis enfin déplacé pour regarder les autres cartes (SS et A). J'ai testé tout ce que j'ai pu, les "tripattes" semblent OK, pas de court circuit, les condensateurs répondent correctement, pas de trace de brulé à l'arrière des cartes, RAS...
    Remonté l'ensemble. Toujours la même panne, mais le clignotement défaut n'est plus le même : 6 clignotements suivis d'une interruption, d'où ce diagnostic :
    Nom : image_2025-06-06_181223546.png
Affichages : 27
Taille : 18,2 Ko

Tout semble donc orienté vers la carte SC.
    une led verte s'affiche sur les cartes SS et SC avant la coupure, puis s'éteignent
    Je ne suis pas compétent pour suivre les circuits de courant comme suggéré par Papilou....et je n'ai que quelques secondes avant l'interruption (au premier allumage, moins de 10 secondes avant coupure, allumages suivants, à peine 2 secondes...)

La carte SC est vendue à 33€ par les amis d'ALI....J'ai proposé à mon ami de l'acheter après avoir vérifié qu'il pouvait la renvoyer si ça ne marchait pas mieux.
    J'abandonne là, trop complexe pour moi! Merci de m'avoir guidé et aidé.

Bon WE de Pentecôte!

Discussions similaires

1. [Brun] Plus d'image sur TV Plasma Panasonic
    Par maxlobebas dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 22h06
  2. [Brun] TV Plasma Panasonic 42G20 + lecteur blue ray panasonic BD 45 : défaut images ?
    Par invite630f3df9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2010, 07h35
  3. [Brun] Plasma panasonic
    Par invitea959cad8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2008, 09h34
  4. Tv panasonic plasma
    Par invite54217ffb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2008, 16h47
  5. [Divers] Plasma Panasonic TC42PD1F
    Par invite6a52c5f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2007, 12h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...