[Blanc] Lave Linge INDESIT IWDC7145 - Cadenas rouge allumé mais LL fonctionnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Lave Linge INDESIT IWDC7145 - Cadenas rouge allumé mais LL fonctionnel

noxukan

Question Lave Linge INDESIT IWDC7145 - Cadenas rouge allumé mais LL fonctionnel

------

Bonjour les bricoleurs,

j'ai un souci avec ce LL. Je vous décris les symptomes aussi clairement que possible et les diagnostics effectués.

Résumé de la panne :
    • Les cycles de lavage fonctionnent. En fin de cycle, après plusieurs minutes, il arrive que le différentiel saute.
    • Le voyant du cadenas rouge reste continuellement allumé - que la porte soit ouverte, fermée ou lockée (parce qu'elle se verouille bien au final)
    • Si je planifie un démarrage différé (dans 3h par exemple), le LL se met en erreur/test au bout de 15 min avec les voyants qui clignotent et une erreur F06 (LED 2 + LED3 restent fixes)

L'erreur F06 + problème de voyant cadenas rouge fixe semblent indiquer un probleme sur le systeme de verrouillage de porte. Donc à partir de là, voici les diags réalisés :
    • Le systeme de verrouillage de porte a été changé par un neuf
    • J'ai vérifié que le cable electrique qui part du verrouillage de porte jusqu'à la carte electronique n'était pas brulé. J'ai fais un test de continuité sur chacun des 3 fils ==> c'est ok
    • J'ai démonté et vérifié la carte de puissance (la carte en arriere et en bas du LL). Pas de trace de composants brulés ou de coup de chaud que ce soit les condos ou les triacs. Seule remarque, la carte avait pas mal de poussière de charbon (que j'ai changé il y a qqs mois)
    • J'ai démonté et vérifié la carte du selecteur : RAS

Donc au final, le LL fonctionne mais je ne peux plus le programmer à l'avance (heure creuse) et je dois le débrancher en fin de cycle sinon risque de différentiel qui saute.

Je sèche un peu sur le sujet. J'ai tenté de tester les triac au multimetre mais pas sûr de mes manips (et vu que la porte se locke, le triac ne me semble pas en cause)

Si vous avez des idées à me proposer. Si besoin je peux updater avec des screens.

Merci d'avance.

-----

bibifikotin

Re : Lave Linge INDESIT IWDC7145 - Cadenas rouge allumé mais LL fonctionnel

Bonjour noxukan,Faudrait dire quel différentiel ?
    Si un différentiel "saute", c'est qu'il réagi à une fuite éventuelle.... qui p .eut etre intermitente.
    C'est un 30 mA qui saute ou un autre ( quel calibre) ?
    Cordialement

noxukan

Hello bibi,
    c'est le 30mA qui saute effectivement.

bibifikotin

Donc c'est un conducteur qui risque d'avoir pris l'humidité !
    Lorsque le défaut est présent, tester l'isolation entre phase et terre et faire la meme chose entre neutre et terre.
    Bien sir en HORS TENSION.
    Aprés faut aller à la chasse de cette fuite. C'est le moins rigolo!
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    noxukan

Ok. J'ai 400Kohms sur le terre/neutre, et 900kohms sur terre/phase. Là je ne sais pas évaluer si les résultats indiquent qqchose.

ensuite pour la chasse à la fuite, concrètement on fait ca comment ?

titijoy3

Citation Envoyé par noxukan Voir le message
    Ok. J'ai 400Kohms sur le terre/neutre, et 900kohms sur terre/phase. Là je ne sais pas évaluer si les résultats indiquent qqchose.

ensuite pour la chasse à la fuite, concrètement on fait ca comment ?
    il est fort possible que la fuite de courant à la terre fasse délirer l'électronique, 400 kilo Ohms et 900 kilo Ohms entre conducteurs actifs et terre ce n'est pas assez, en dessous de un mégohm le différentiel saute,

il faut rechercher l'organe qui est en court circuit à la terre, ce peut être n'importe lequel mais couramment c'est la résistance (thermoplongeur), l'antiparasite, éventuellement la sécurité de porte charbonnée (ça correspondrait d'ailleurs aux symptômes faisant état de l'allumage permanent du voyant "porte verrouillée" )

donc, pour moi commencer par tester voire remplacer directement la sécurité de porte
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

noxukan

Bonjour Titi,

comme décrit, la sécurité de porte a déjà été remplacé.

Sinon j'ai fais qqs tests :

en débranchant les éléments 1 à 1, je vois que la résistance devient infini (ou trés grande) dès lors que je débranche le cable du moteur.

En testant plus précisément, je vois que la résistance revient à 400 et 900kohms à partir du moment où l'un des 2 charbons est connecté.

Si je ne laisse que le 1er charbon branché (en laissant le cable du 2nd charbon dans le vide) le voyant du cadenas ne reste plus allumé.
    Je pense que le charbon n'est pas en cause, car quand j'utilise l'autre cable du charbon sur le 1er charbon (où le voyant ne restait plus allumé), du coup la résistance repart à 400/900. J'ai l'impression que dès lors qu'un charbon est connecté au bout de ce fil, la fuite ré-apparait.

Du coup j'ai testé ce cable (la continuité) de sa cosse jusqu'à l'autre extremité qui se plug à la carte électronique : RAS

J'ai retourné la carte electronique pour voir si les soudures étaient propres au niveau de cette fiche : RAS

Je ne sais pas si ces tests permettent d'aguiller un peu les choses. Ah si, j'ai tester de mettre un fil directement depuis la carte electronique jusqu'à un charbon ==> les resistances repartent à 400/900. Ce qui semble mettre hors de cause la partie cable entre la carte et le charbon.

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    +1 pour remplacer la sécu de porte
    car pour l'instant si vous voulez rechercher le défaut d'isolement il vous faut pour cela isoler l'anti parasite en le dégageant de la ligne d'alimentation
    et ensuite rechercher le composant maintenant le défaut
    une fois cela fait on pourra aviser
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

noxukan

Bonjour,

ca fait 2 personnes qui me disent de remplacer la sécurité porte.
    Alors sauf si mon vocabulaire n'est pas bon, j'ai déjà remplacé cette pièce si on parle bien du matériel qui permet de bloquer la porte du hublot coté intérieur de la machine.

Est-ce qu'on parle de la même pièce ?
    Dernière modification par noxukan ; 04/07/2025 à 15h50.

titijoy3

testez, si ça n'a pas été fait entre chaque connexion du moteur et la terre (après l'avoir débranché du reste de la machine bien sur)

pour moi, d'après votre dernier descriptif le moteur est en cause, ou alors je n'ai pas tout compris

richard 31
    Modérateur

Re,
    désolé le remplacement de la sécu de porte m'a échappé
    par contre retirez l'antiparasite de la ligne d'alimentation
    pour voir si léger défaut d'isolement apparait toujours
    si le cas chercher l'origine du défaut
    si pas le cas
    pour ma part ce serait la carte qui serait la cause du problème
    attention toutefois a ce que le moteur de la machine ait bien une connexion a la masse
    car il peut induire un champ électromagnétique parasite
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

noxukan

Merci pour avoir confirmé que nous parlions du même objet ^^

Je regarderais vos conseils.

Titi, tester la connexion entre chaque borne du moteur et la terre : ca veut dire quoi ? Le test en ohm entre chaque borne du moteur et une terre (en ayant débranché le moteur du reste de la machine) ?

titijoy3

Merci pour avoir confirmé que nous parlions du même objet ^^

Je regarderais vos conseils.

Titi, tester la connexion entre chaque borne du moteur et la terre : ca veut dire quoi ? Le test en ohm entre chaque borne du moteur et une terre (en ayant débranché le moteur du reste de la machine) ?
    ben, ça consiste à savoir si le courant peut passer des bobinages à la carcasse métallique, contrôler si la fuite vient du moteur quoi, en ayant débranché le moteur du reste du câblage de façon à être sur que s'il y a fuite elle vient bien du moteur ou pas
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/07/2025 à 19h43.

noxukan

Je comprends que vous trouviez ca simple à comprendre. Mais concrètement, je fais ca comment ? Position ohmetre ? Position test continuité ? Je mets une patte de mon multimetre sur une des fiches du moteur et l’autre sur une terre ?
    Un peu d’aide à la pratique serait la bienvenue.

titijoy3

Je comprends que vous trouviez ca simple à comprendre. Mais concrètement, je fais ca comment ? Position ohmetre ? Position test continuité ? Je mets une patte de mon multimetre sur une des fiches du moteur et l’autre sur une terre ?
    Un peu d’aide à la pratique serait la bienvenue.
    c'est tout à fait ça, ohmmètre sur 20 méghoms, une pointe de touche sur la carcasse métallique du moteur, l'autre sur chaque connexion moteur, si on trouve moins de 1 méghom il y a problème, si plus de 1 méghom sur toutes les connexions refaire la même manip en inversant les pointes de touche,

si plus de 1 méghom sur chaque connexion par rapport à la carcasse le problème est ailleurs

bibifikotin

Bonjour,
    L'intéressé a dit que " c'est bien le 30 mA qui déclenche".
    Donc des valeurs de 400 k et 900k sont tout à fait admissibles.
    Nota: pour un courant de fuite de 30 mA soius 230v cela donne environ 8000 oms.
    Cordialement

titijoy3

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour,
    L'intéressé a dit que " c'est bien le 30 mA qui déclenche".
    Donc des valeurs de 400 k et 900k sont tout à fait admissibles.
    Nota: pour un courant de fuite de 30 mA soius 230v cela donne environ 8000 oms.
    Cordialement
    c'est seulement l'expérience qui me fait dire ça

Discussions similaires

1. [Blanc] LLS Indésit IWDC7145 cadenas clignotant ?
    Par invitea81e0d9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2023, 10h47
  2. [Blanc] panne lave linge séchant Indesit IWDC7145 - sécurité de porte
    Par inviteaddada7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2016, 23h08
  3. Re : LLS Indésit IWDC7145 cadenas clignotant ?
    Par invite18407d31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2016, 15h08
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2015, 14h39
  5. [Blanc] Indesit witl 120 pas de cadenas rouge
    Par invite928273a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2013, 16h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...