[Divers] Fuite d'eau cachée [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Fuite d'eau cachée [Résolu]

behache

Fuite d'eau cachée [Résolu]

------

Bonsoir à Tous

Des alertes de mon distributeur pendant mon absence et l'intervention sommaire d'un de mes proches ont confirmé une fuite de 550 litres/jour.
    Aucune trace visible d'humidité ni de bruit d'écoulement.

Il existe
    - des canalisations enterrées chaudes et froides
    - un clapet de décharge en cas de surchauffe du ballon d'eau chaude sanitaire (ce dernier est actuellement hors tension électrique mais était resté sous pression d'eau de ville)
    susceptibles d'être à l'origine de la fuite.

Je pose la question aux plombier-lecteurs de F.S. :
    Quelle est, d'un tuyau enterré fuyard ou du clapet de décharge détérioré, la panne la plus vraisemblable ?

NB : Je possède la maison livrée en 12/1993 depuis 3 ans et il y a eu visiblement des abandons-modifications de certaines canalisations enterrées

-----
    Cordialement.

lantenay01

Re : Fuite d'eau cachée.

Bonjour.

Tu parais super énervé, mo,n petit poussin.

La tu es en phase colére je pense.

c'est pas grave.

donne nous peut etre un poil plus d'information?

Ce pourrais.....
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Gwinver

Bonjour.
    Pour progresser, il faut vériier le clapet de décharge du ballon d'eau chaude qui est normalement facilement accessible et avec vue sur l'écoulement. Sinon, il est très facile d'en déconnecter l'évacuation et la rerouter vers un seau.
    Avec 550 l par jour, l'écoulement est visible.

behache

Bonsoir
    Pas fâché du tout ! mais je ne serais pas mécontent d'éviter de gâcher l'eau.

J'ai du temps disponible pour bavarder avec les " briscards " de F.S.mais loin des lieux de la fuite.
    Étant sur place j'aurais déjà éliminé une de mes 2 hypothèses et en serais à réparer ou à solliciter mon assureur.

Je ne vois pas quel détail UTILE je pourrais encore fournir et essayerais de répondre à toute demande.
    Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    behache

Bonsoir et merci Gwinver, briscar à 4 309 messages
    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    .
    Pour progresser, il faut vériier le clapet de décharge du ballon d'eau chaude qui est normalement facilement accessible et avec vue sur l'écoulement. Sinon, il est très facile d'en déconnecter l'évacuation et la rerouter vers un seau.
    Avec 550 l par jour, l'écoulement est visible.
    Sur place j'aurais commencé par ce que tu préconises bien que chez moi tout est plus compliqué que dans les livres.
    As tu remarqué que ma question porte non pas sur les méthodes mais les probabilités ?
    Si de par ton expérience tu estimes qu'une fuite du clapet de décharge du ballon est plus probable qu'une fuite souterraine, j'en resterais là jusqu'à mon retour !
    Si c'est à 50/50%, je contacterais de suite mon assureur pour qu'il me désigne de suite une entreprise de son choix.
    En effet si la Recherche des fuites est prévue dans mon contrat c'est avec un devis préalablement accepté.

Pour lantenay01 : Mon épouse a eu l'expérience y a quelques années et ailleurs de ce que cette restriction lui a imposé alors que j'étais hospitalisé.
    Dernière modification par behache ; 09/07/2025 à 18h04.
    Cordialement.

Bounoume

voici un petit complément pour éliminer une cas de fuite en fait peu probable....

si la fuite concerne une canalisation enterrée .. d'eau CHAUDE (sanitaire, bien sûr, car si tu as un plancher chauffant.... c'est bien de l'eau chaude parfois, mais pas directement alimentée par le réseau provenant du compteur), l'eau provient logiquement du ballon d'eau chaude sanitaire:,si celui-ci est en fonctionnement .....
    dans ton cas, si ton proche revient et peut le metre en chauffe un certain temps.... le tuyau de sortie eau chaude sanitaire.... va devenir chaud!
    voilà tout ce que je peux faire pour t'aider.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

JeanYves56

bsr :

avec cette quantite d'eau.... verifier dans un premier temps le groupe de securité et les differents raccords ! ,
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonsoir behache et tout le groupe

Citation Envoyé par behache Voir le message
    ... Quelle est, d'un tuyau enterré fuyard ou du clapet de décharge détérioré, la panne la plus vraisemblable ? ...
    24 heures c’est 1440 minutes.

550litres/1440=0,38 litres par minute.

Ça fait tourner le compteur mais discrètement.

Nous ne savons rien de ton installation surtout des moyens de coupures et leur nombre.

Il faut être plusieurs pour enquêter dont un qui est préposé au compteur et d’autres, reliés par téléphone, pour couper sélectivement des circuits, jusqu’à trouver la ”ligne” responsable.

Ce n’est qu’une fois cette ligne déterminée qu’il faudra rechercher la cause exacte. Il n’y a pas de probabilité qui tienne, tout est possible, même une chasse d’eau.

racard

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    .
    fuite du mécanisme de chasse d'un WC, tube enterré percé, si adoucisseur fuite interne.
    si canalisation en cuivre et adoucisseur = la plomberie est foutue.
    la meilleure solution c'est un incendie

bibifikotin

Je ne vois pas quel détail UTILE je pourrais encore fournir et essayerais de répondre à toute demande.
    Bonjour Behache,
    Ce qui pourrait etre...UTILE, c'est un plan ( croquis ) (tout autant que tu en ais connaissance) des différents
    circuits de ton installation.
    Ca pourrait aider (un peu).
    Là chacun y va de ses supputations , sans savoir si c'est réaliste.
    Il y a des actions simples qui peuvent, aider à la recherche.
    Fermer l'arrivée d'eau des toilettes ( c'est la base) et autres points qui nous sont inconnus (le croquis/ schéma)
    Cordialement

titijoy3

Dernière modification par titijoy3 ; 10/07/2025 à 08h13.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

behache

Bonjour et merci à Tous
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ......
    24 heures c’est 1440 minutes
    Ça fait tourner le compteur mais discrètement.
    TRÈS pertinente remarque
    Nous ne savons rien de ton installation surtout des moyens de coupures et leur nombre.
    Il y a une vanne générale intérieure. Propriétaire relativement récent, je ne suis pas sûr qu'il y en ait une en amont du ballon d'ECS.
    Pas d'adouciseur, de réseau d'arrosage enterré ni de piscine.
    Il faut ….couper sélectivement des circuits, jusqu’à trouver la ”ligne” responsable.
    ...dans la limite des vannes disponibles .
    Ce n’est qu’une fois cette ligne déterminée qu’il faudra rechercher la cause exacte. Il n’y a pas de probabilité qui tienne, tout est possible, même une chasse d’eau.
    Mes proches qui sont intervenus en mon absence avaient éliminé un problème de chasse d'eau et je les avaient suivi .
    A mon retour je commencerai ma recherche de fuite en isolant les 2 chasses d'eau (elles comportent le traditionnel raccord avec robinet de barrage)

Dans l'ordre des probabilités de la fuite je retiens maintenant
    - une des deux chasses d'eau !
    - la soupape de sécurité du chauffe eau électrique
    et seulement après une fuite souterraine en amont des points de puisage de la cuisine (évier et lave-vaisselle) impossible à réparer.
    Cordialement.

JeanYves56

bjr

maison de 1993 , les tuyaux de cuivre ne se bouffent pas si rapidement ! ,
    donc un fuite sur une canalisation enterrée est peu probable
    Cordialement

behache

Bonjour et merci JeanYves56
    Tu as répondu exactement à cette discussion
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr
    maison de 1993, les tuyaux de cuivre ne se bouffent pas si rapidement ! ,
    donc un fuite sur une canalisation enterrée est peu probable
    Puisse-tu avoir raison, sans défaut de fabrication ou de mise en œuvre tu me convaincs !
    Ce qui m'inquiète sont certains by-pass bien visibles déjà réalisés avant mon achat de cette maison.

Conclusion provisoire : D'abord isoler les chasses d'eau puis le ballon d'ECS, voir si le compteur tourne encore à 0,38 l/min
    Cordialement.

racard

Bonjour et merci JeanYves56
    Tu as répondu exactement à cette discussion
    Puisse-tu avoir raison, sans défaut de fabrication ou de mise en œuvre tu me convaincs !
    Ce qui m'inquiète sont certains by-pass bien visibles déjà réalisés avant mon achat de cette maison.

Conclusion provisoire : D'abord isoler les chasses d'eau puis le ballon d'ECS, voir si le compteur tourne encore à 0,38 l/min
    bonjour pas besoin de fermer la vanne du réservoir déjà contrôler l'absence de tremblement de l'eau dans la cuvette.
    ensuite on regarde le groupe de sécurité s'il fuit goutte à goutte lors d'une chauffe ou s'il pisse.
    ensuite il y a une vanne sur le groupe de sécurité.
    si plusieurs conduites enterées ont été condamnées c'est en général bonne signe pour indiquer qu'il y a un problème sur le cuivre, non gainé , cuivre problématique venant des années 80-90 etccc

titijoy3

une fuite de chasse d'eau ne fait pas toujours trembler l'eau de la cuvette à moins d'être importante, ici ça devrait être le cas

quand j'en ai à rechercher je prend une bande de papier toilette et je l'approche de la paroi du arrière de la cuvette, si ça fuit, même très légèrement le papier se mouille et colle à la paroi

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    une fuite de chasse d'eau ne fait pas toujours trembler l'eau de la cuvette à moins d'être importante, ici ça devrait être le cas

quand j'en ai à rechercher je prend une bande de papier toilette et je l'approche de la paroi du arrière de la cuvette, si ça fuit, même très légèrement le papier se mouille et colle à la paroi
    ah si toujours on éclaire l'eau et on voit le tremblement sauf si on est aveugle

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    ah si toujours on éclaire l'eau et on voit le tremblement sauf si on est aveugle
    bonne astuce, il faudra que j'essaie

JeanYves56

bjr :

A moins que les wc soit vraiment dans un coin sombre ... on le voit tres bien à la surface de l'eau quand le joint fuit !
    Cordialement

titijoy3

bjr :

A moins que les wc soit vraiment dans un coin sombre ... on le voit tres bien à la surface de l'eau quand le joint fuit !
    tout dépend de l'importance de la fuite, j'en ai où il n'y a pas une ride ! par contre avec le papier toilette c'est imparable, j'ai conçu un appareil qui me prévient à la moindre fuite, ç'est grace à ça que je m'en aperçois, sinon je ne le saurai jamais

JeanYves56

re ,

c'est etonnant !

il est possible de mettre un compteur d'eau sur l'alimentation des wc , c'est une petite helice , tres sensible !
    Cordialement

titijoy3

re ,

c'est etonnant !

il est possible de mettre un compteur d'eau sur l'alimentation des wc , c'est une petite helice , tres sensible !
    hum, si vous voulez parler d'un débit mètre il faut que ce soit un modèle pour petits débits, sinon il ne bougera pas assez, et il risque de s'affoler avec le débit de remplissage, mos système est basé sur la pression interne à la conduite

JeanYves56

oui ce doit etre possible avec un pressostat ...
    Cordialement

titijoy3

oui ce doit etre possible avec un pressostat ...
    en fait, j'ai utilisé un manomètre comportant un "haricot" en cuivre

JeanYves56

je disais pressostat en pensant à celui des machines à laver la vaisselle , il est tres sensible
    Cordialement

titijoy3

je disais pressostat en pensant à celui des machines à laver la vaisselle , il est tres sensible
    oui, je suis d'accord, mais il faut considérer un pressostat haute pression car s'il s'agit d'un pressostat de niveau il ne supportera pas les 3 bars du réseau, d'où l'utilisation d'un mano, et dans le cas d'un pressostat de chauffage, à condition que l'échelle de mesure corresponde, si jamais la membrane se crève on une méga fuite

JeanYves56

ah oui il faudrait un bout de tube vertical pour installer un tel pressostat , comme il est sur les MAL
    Cordialement

racard

je n'ai jamais vu une usine à gaz pour voir la fuite d'un mécanisme de chasse d'un WC.
    ca fuit ou ca fuit pas dans la cuvette il n'y a pas de quoi en faire un feuilleton à la columbo non plus...

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    je n'ai jamais vu une usine à gaz pour voir la fuite d'un mécanisme de chasse d'un WC.
    ca fuit ou ca fuit pas dans la cuvette il n'y a pas de quoi en faire un feuilleton à la columbo non plus...
    il ne s'agit pas de voir la fuite d'une cuvette de toilettes mais de surveiller une installation ERP complète..

JeanYves56

bjr :

Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Fuite de gaz[résolu]
    Par Blower dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2017, 13h55
  2. Fuite électrique? [Résolu]
    Par invite6a087150 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2017, 19h25
  3. [Divers] Fuite d'eau et chaudière ! [Résolu]
    Par invite7eaf456c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2017, 20h59
  4. [Divers] Fuite du robinet des WC [Résolu]
    Par invite907d4fe7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2015, 14h02
  5. [Blanc] fuite de gaz[résolu]
    Par invite3c0d2964 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2010, 17h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...