[Divers] Lave-vaisselle Whirlpool ne se remplit pas, code F15
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lave-vaisselle Whirlpool ne se remplit pas, code F15

awoutz

Lave-vaisselle Whirlpool ne se remplit pas, code F15

------

Bonjour,

Mon lave-vaisselle Whirlpool OWFC3C26X (service 869991026610) ne prend plus l’eau et affiche un code F15.Voici ce qui se passe :

▶️ Démarrage d’un programme → la machine s’allume et vidange normalement (pompe audible quelques secondes).

樂 Ensuite → silence ou très léger bruit comme si elle attendait l’eau, la pompe semble tourner à sec, mais rien n’entre dans la cuve.

⏱️ Après 1 à 2 minutes → le cycle s’arrête avec code F15.

 Si je verse de l’eau manuellement dans la cuve → la pompe de cyclage démarre, les bras tournent (avec peu de puissance, sans doute pas assez d’eau), puis vidange… mais elle n’arrive pas à reprendre de l’eau ensuite.

⚠️ En cycle court (verres), j’ai parfois F2, mais le bac antifuite est sec et le flotteur libre. Ce code F2 apparaissait parfois aussi sur des cycles longs/chauds.

J’ai pensé à l’électrovanne :Testée à l’ohmmètre → 3,77 kΩ (semble correcte). Filtre propre, turbine libre à la main. Mais elle est peut-être tout de même défectueuse.

 Quelle pièce vous semble la plus suspecte dans ce cas (électrovanne bloquée, débitmètre, pressostat, carte) ?Je peux démonter et tester pas mal de choses, mais je ne fais pas de tests sous tension secteur (230V).

Merci d’avance pour vos avis ! 

-----

ptigui29

Re : Lave-vaisselle Whirlpool ne se remplit pas, code F15

bonjour
    Démontez la pompe de lavage et vérifier son axe .

awoutz

Elle doit tourner un peu puisque le bras brasse si je met manuellement de l'eau dans la machine. Et ça n'explique pas que l'eau n'arrive pas non ? Pour moi c'est en amont mais je connais la mécanique d'un lave vaisselle aussi bien qu'un garagiste connaît la cardiologie ��

titijoy3

Bonjour,

ptigui est un professionnel expérimenté, s'il dit "vérifiez la pompe" vous devriez le faire..

sinon, est ce que l'électrovanne est alimentée quand l'appareil devrait remplir ?

le débit au robinet de la machine est il suffisant ?

y a t'il une amorce de remplissage puis plus rien ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    awoutz

@ptigui29 → La pompe de lavage tourne quand je mets de l’eau manuellement (les bras brassent). Donc je suppose que ça répond à votre question : elle marche ?
    Peut elle tourner mais tout de même bloquer le circuit d'import d'eau en amont?

@titijoy3 →
    • Je n’ai pas testé si l’électrovanne reçoit bien du 230V au moment du remplissage (pas équipé pour du test sous tension et pas qualifié). Je vais commander la pièce, ça coûte 6€.

• Le débit au robinet est bon, j’ai testé à mes depends en démontant en ça coule fort.

• pour l'amorce d’eau dans la cuve, je saurais pas dire sur toute la sequence. La vidange de départ marche, puis celle de remplissage se lance, on entend des bruits de pompe et mécanique mais clairement l'eau n'arrive pas. Si je met de l'eau dans la cuve, ça tourne, puis la machine vidange, tourne à vide jusqu’à F15.

Outre l'electrovanne ça pourait être quoi? C'est quoi le circuit de l'eau et les pièces concernées ?

Dans l'idée au départ je pensais commander les 2-3 pièces sur le circuit qui font dans 5-10€ chacune, en une seule commande pour frais de port, les tester dans l'ordre et renvoyer l'inutile.

Ou mieux évidemment selon vos conseils.

titijoy3

les organes pouvant être concernés sont:

l'électrovanne => si hs, bien sur pas de remplissage
    le remplisseur bouché => idem
    le débitmètre => si hs début de remplissage > pas assez d'impulsions > stop programme généré par la carte pour éviter une inondation
    débit trop faible au robinet > pas assez d'impulsions débitmètre
    pompe de recyclage défectueuse > code erreur > stop programme
    détection eau dans le socle > code erreur fuite > stop programme pour éviter l'inondation, bien sur il peut y avoir détection sans qu'il y ait de l'eau si un animal a déplacé le flotteur ou bien suite à un remontage hasardeux ou tout autre raison (inter hs ou court circuit entre deux câbles par exemple)

il est possible que j'ai oublié des causes possibles, cela dépendant du modèle et de la marque de l'appareil (certains appareils se mettent en sécurité pour non vidange ascèptique ou coupure de l'élément chauffant

le dépannage s'assimile à une enquête, on sait ce que l'appareil doit ou ne doit pas faire à un moment donné, on connait les causes éventuelles, on fait des hypothèses qu'on valide par la mesure ou le test et on arrive à la solution de l'énigme

bien sur, il faut aussi des outils et la manière de s'en servir, un multimètre par exemple, ou un cordon de test, voire la connaissance du programme test de l'appareil et de sa mise en euvre

il y a un moyen de tester l'électrovanne, il faut l'alimenter en direct (si ses connexions le permettent), ça permet de savoir à quel endroit se trouve le souci

awoutz

OK, sachant que j'ai intégralement débranché l'electrovanne, je la teste comment pour le 230. Je fait carrément un circuit avec une vielle fiche ?

J'ai une question bête, mais je branche comment le multimetre si la fiche est déjà dedans ?

J'ai vu qu'il y 1 ce qui resemble à des plot derrière? Rien à voir ?

titijoy3

Citation Envoyé par awoutz Voir le message
    OK, sachant que j'ai intégralement débranché l'electrovanne, je la teste comment pour le 230. Je fait carrément un circuit avec une vielle fiche ?

J'ai une question bête, mais je branche comment le multimetre si la fiche est déjà dedans ?

J'ai vu qu'il y 1 ce qui resemble à des plot derrière? Rien à voir ?
    sans photos, difficile de répondre

il faut se débrouiller pour (connexion débranchée) envoyer du 230v sur la bobine d'électrovanne.. j'insiste: il faut que l'électrovanne soit électriquement totalement débranchée de l'appareil sinon ça causera des dégâts dans l'appareil lui même

ill suffit de regarder des tutos sur le net, taper "tester électrovanne lave vaiisselle"

ptigui29

bonjour
    F15 signale 9 fois sur 10 une défectuosité de la pompe de lavage (bague de l'axe de rotation usée) mais pour le constater,il est IMPERATIF de démonter. L'avez vous fait ?????

ptigui29

pour info,si la pompe de lavage est en défaut,il n'y a pas de prise d'eau.Affichage F15 (capteur virtuel d'eau défectueux). La gestion du niverau d'aeu sur cet appareil comme d'autres est gérée en partie par la consommation électrique de la pompe de lavage et de la pompe de vidange .

titijoy3

oui, ce qui signifie que si le courant consommé par l'une ou l'autre pompe n'est pas conforme l'appareil se met en erreur

j'ai souvenir d'un lave vaisselle qui, après nettoyage de la pompe de vidange se mettait à nouveau en erreur, j'ai cherché un petit moment avant d'avoir l'idée de mettre de l'eau dans la cuve, l'appareil a alors vidangé l'eau sans générer de code erreur, le signal de la pompe, de par la présence d'eau était redevenu conforme
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/08/2025 à 13h39.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2020, 17h36
  2. [Blanc] Lave Vaisselle ne se remplit plus d'eau [Whirlpool ADG 8533 FD]
    Par invitec7bad368 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2017, 16h06
  3. [Blanc] Lave vaisselle ikea by whirlpool qui se remplit d eau tout seul à l arrêt ?
    Par invite6c4e30c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2016, 13h25
  4. [Blanc] Lave vaisselle whirlpool se remplit et vidange constamment.
    Par invite62e2d205 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2014, 12h43
  5. [Blanc] pb lave linge whirlpool se remplit puis code erreur f 08
    Par invite515f9244 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2008, 10h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...