[Thermique] Chaudiere Viessmann Vitogas 100 GA1 ne démarre plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chaudiere Viessmann Vitogas 100 GA1 ne démarre plus

Willou07

Question Chaudiere Viessmann Vitogas 100 GA1 ne démarre plus

------

Bonjour,

Ma chaudière Viessmann Vitogas 100 GA1 (24kW) ne veux plus démarrer soudainement : pas de changement particulier côté électricité ou gaz, elle a été "révisée" en novembre dernier.

Elle semble se mettre en sécurité au moment ou le gaz est ouvert vers la rampe du bruleur : on entends le cliquetis de l'électrode de l'allumage, le veilleuse s'enflamme puis le gaz est ouvert vers la rampe du bruleur et cela se coupe.

Comme cela est arrivé fin Juillet et mon chauffagiste ne revient de vacances que le 29 aout, j'ai donc dû essayer de me débrouiller car plus d'eau chaude depuis !

J'ai effectué les actions et changements suivants :
    • j'ai fait venir GRDF pour constater qu'il y avait bien du gaz (avant compteur) et ont remplacé dans le doute le détendeur qui était de 1997 -> la chaudière a redémarré dans la foulée mais s'est arrêtée quelques minutes après et n'a plus voulue démarré à nouveau. Nb: j'ai beau appuyer sur le bouton vert du détendeur cela ne change rien
    • j'ai vérifié les 2 sécurité concernant le contrôle de la sortie des gaz et je ne sais plus quoi, qui n'étaient pas déclenchées
    • j'ai changé les 2 électrodes allumage & ionisation
    • j'ai mesuré l'arrivée en gaz naturel sur le bloc gaz = 21mbar (pression prévue)
    • J'ai acheté un boitier électronique à priori neuf mais cela était pire = cliquetis très long et faible de l'électrode d'allumage et cela coupe au bout des 50 secondes. Donc je ne sais pas si c'est lui qui est le fautif et je suis échaudé d'en racheté un autre (occase) si c'est pour rien
    • j'ai brossé la veilleuse (qui s'allume bien) et les 3 "injecteurs" de gaz de la rampe

Question :
    • je souhaiterai démonter le bloc bruleur pour le nettoyer mais il faut déconnecter l'arrivée de gaz sur le bloc gaz pour cela -> faut il changer le joint ou bien je peux démonter et remonter sans changer le joint (en ayant bien serré) ?
    • y a t'il d'autres points à vérifier pouvant provoquer ce qui semble bien être une mise en sécurité ?

Merci de votre aide.

Willou07

-----
    Dernière modification par Willou07 ; 24/08/2025 à 15h03.

célplombier

Re : Chaudiere Viessmann Vitogas 100 GA1 ne démarre plus

Bonjour il faut vérifier la connexion électrique et valider que la phase et le neutre sont bien positionnés sur le bornier d'arrivée électrique sur la chaudière, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Willou07

Bonjour célplombier,

Merci pour ton retour.

Je vais vérifier mais ca marchait sans soucis depuis 13 ans que je suis dans ma maison et aucun travaux électriques ont été réalisés pouvant entrainer ce genre d'inversion que ce soit au niveau tableau électrique, sur la chaudière elle même ou ailleurs entre les 2.

Finalement j'ai démonté le bloc bruleur afin de le nettoyer (pas grd chose de particulier, les ouies n'étaient pas spécialement bouchées) mais pas mieux.

Willou07
    Dernière modification par Willou07 ; 26/08/2025 à 23h44.

célplombier

Bonjour, ensuite il faudra mettre en cause la sonde d'ionisation, mais attendons voir

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

bonjour
    ne faites plus de frais en achat de fournitures plus que 2 jours à attendre votre chauffagiste.
    celplombier a indiqué ce qui doit être vérifié il faut néanmoins le faire même si vous pensez que c'est inutile.
    je suis par contre très étonné de vos propos, vous indiquez une veilleuse et une sonde à ionisation normalement c'est l'un ou l'autre mais pas les deux sur la même machine.
    pouvez vous faire une photo de la sonde et de la veilleuse ?

Willou07

Bonjour,

J'ai vérifié la partie câblage : arrivée alimentation 220V sur bornier interne et connexion du boitier de gestion électronique du bruleur et tout semble ok (cad bleu / N et marron /L).

Concernant la sonde de ionisation j'avais commencé par la changer dans le doute ainsi que l'électrode de démarrage du bruleur.

@racard : je n'ai pas dû utilisé le bon mot, je voulais parlé du bruleur cad ce qui créé la flamme (grâce à l'électrode de démarrage) avant que le gaz n'arrive dans le corps du bruleur (nourrice ?) et ne s'enflamme. Cf. n° 105 dans l'image jointe (et j'ai changé 108 et 109)

Willou07

Nom : Capture d'écran 2025-08-27 102944.png
Affichages : 63
Taille : 179,8 Ko

racard

la vérification ne consiste pas uniquement à vérifier la couleur mais à vérifier que la phase arrivant sur le bornier L de la chaudière est bien à 230 VAC avec la terre.
    à ma grande surprise il semble y avoir une veilleuse sur cette machine c'est une veilleuse pour favoriser l'allumage du bruleur elle ne doit pas rester allumée non stop pouvez vous faire des photos réelles de votre bloc d'allumage afin de bien voir les câbles de la sonde et de l'allumeur.
    j'ai trouvé ca mais pas de documentation.
    ca y ressemble ?
    sonde :
    https://www.jeanpaulguy.fr/contents/...VIESSMANN.html
    allumeur veilleuse :
    https://pieces-chaudieres.fr/veilleu...s-100-200.html

Willou07

Concernant la partie électrique, personne n'a pu faire quoi que ce soit sur la partie électrique depuis l'achat de ma maison sans que je le sache et à fortiori ces denrières années.

Concernant la sonde c'est bien ce modèle.

Concernant le bruleur/veilleuse, c'est pas tout à fait ce modèle mais celui-ci (https://www.jeanpaulguy.fr/contents/...gaz-100.html):
    Nom : Capture d'écran 2025-08-27 115037.png
Affichages : 54
Taille : 31,7 Ko

Les 2 électrodes se retrouve de chaque côté.
    Dernière modification par Willou07 ; 27/08/2025 à 12h01.

racard

avec le bon lien ca marche mieux !
    https://www.jeanpaulguy.fr/contents/...togaz-100.html
    avez vous la notice d'installation en pdf ?
    pouvez vous faire des photos réelles ?
    avez vous vérifié la qualité du câble de la sonde ?
    avez vous un multimètre ?
    il faut vérifier toujours je peux vous assurer que l'on découvre des perles !!!
    on est pas à l'abri d'une intervention en amont du disjoncteur avec le croisement on ne sait pas pourquoi mais ca arrive le technicien est fatigué il fait chaud il a soif etc...
    Dernière modification par racard ; 27/08/2025 à 12h08.

Willou07

Oui j'ai la notice en pdf et effectivement ils expliquent comment contrôler l'état de la sonde mais bon vu qu'elle est neuve je n'ai pas mis en doute ce point. J'ai un multimètre donc je peux tester (ainsi que l'ancienne pour le fun)

racard

le test c'est l'alimentation phase neutre non inversée.
    pouvez vous mettre ici la notice, et quelques photos SVP ?
    on ne peut pas tester avec un multimètre simple une sonde de ionisation il faut un µ ampéremètre

lantenay01

Citation Envoyé par racard Voir le message
    le test c'est l'alimentation phase neutre non inversée.
    pouvez vous mettre ici la notice, et quelques photos SVP ?
    on ne peut pas tester avec un multimètre simple une sonde de ionisation il faut un µ ampéremètre
    Tous les multimétres du commerce ont la fonction µ ampére metre, voyons.......

Une fois de plus je constate....... Enfin bref.

https://www.google.com/search?q=mult...hrome&ie=UTF-8

Tu regarde bien les différentes broche de racordement, il y a le symbole A comme ampére.......

Tu donne souvent de fausses information, désolé de me répéter.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

lantenay01

avez vous un multimètre ?
    Faudrait savoir......

lantenay01

désolé willou07
    comme je vois que lantenay est présent sur ce sujet je ne pourrai pas continuer à vous aider.
    j'ai pris la décision il y a quelques jours ne plus intervenir dans un sujet si lantenay y mets les pieds.
    lantenay s'y connait en tout encore une nième preuve il indique que tous les multimètres peuvent mesurer des µA ce qui est totalement faux...
    si encore il avait une attitude pour apprendre et un minimum d'humilité.
    je vais vous laisser dans les bonnes mains de celplombier et je vous souhaite d'aboutir sans trop de dépenses.
    je me pose la question de ne plus intervenir du tout cela sera plus simple pour tout le monde (une proposition d'un modérateur)...
    si le forum permet de laisser n'importe quoi s'écrire par n'importe qui alors cela fait concurrence à R G le youtubeur
    Y'a rien de méchand, simplement tu réponds souvent a coté, tu lis les questions en diagonale, les sujets s'évaporents.....

On remarque tout de méme que, bien souvent, les questeurs abandonnent...

Il faut répondre quand on sais, sinon ce forum deviens le café du commerce, pas crédible, tout simplement, tu comprends cela?

Tiens, je vais te donner le mode d'emploi du premier multimétre, au pif: https://www.google.com/search?q=muli...0fKtQow,st:273

C'est factuel, c'est concret......

passelaigue

bonjour,
    perso, j'ai un multimètre sans micro-ampère.....pour répondre au problème: avez vous nettoyé la veilleuse?
    cdlt

célplombier

Bonjour à tous, je vous salue bien bas, je me range de votre coté concernant l'intervenant cité (j'abandonne l'aide bien souvent quand il s'en mêle car je confirme qu'il organise la pagaille et emmène les questeurs dans des trucs un peu barrés, bref)

Je salue maintenant notre questeur Willou07, et je lui confirme qu'il est absolument nécessaire de controler les fils qui arivent sur le bornier et qu'effectivement la couleur des fils n'a pas d'importance il convient de vérifier que le fil marron est bien celui qui "conduit" la phase.
    donc entre le fil marron et le fil de terre jaune et vert on doit avoir autour de 220 ou 230, et en plus entre le fil bleu de neutre et la terre on voudrait connaitre aussi la valeur trouvée.

C'est le B-A BA sans cela je ne peux poursuivre l'aide, bonne soirée à tous, bien cordialement

Willou07

Thumbs up Re : Chaudiere Viessmann Vitogas 100 GA1 ne démarre plus

Bonsoir à tous,

Tout d'abord le plus important (pour moi) ma chaudière est enfin repartie après 4 semaines !

Concernant la partie électrique, si cela a bien marché pendant au moins les 13 ans que j'ai cette chaudière pourquoi cela ne marcherait plus à cause de cette inversion entre phase et neutre ? Je suis en maison et toute la partie électrique est à l'intérieur et aucune intervention n'a eu lieu depuis des années à tout les niveaux (la dernière doit être l'installation du compteur linky il y a 2 ou 3 ans au moins). Pourquoi soudainement ca marche plus du tout ?

Ensuite, merci à tout les participants de ce fil sans distinction. Sans rentrer dans une quelconque polémique dont je n'ai pas d'historique, j'apprécie que tout le monde apporte ses idées basée sur son expérience et/ou connaissances (théoriques ou pratiques) -> il m'appartient ensuite de faire la part des choses dans ce qui se dit dans un forum sur Internet surtout quand je ne connais pas les participants du tout (personnellement ou via leur interventions sur d'autres fils de discussion) : de base je ne fais aucune confiance aveugle ou prends pour parole d'évangile ce qui peux se dire. J'essaye tjs de recouper les infos qui me sont soumises si j'ai le moindre doute ou me parais "dangereux".

Pour terminer, l'origine de la panne : cela venait d'un écart trop important entre l'électrode de ionisation et la tête du bruleur/veilleuse (j'ai laissé la nouvelle sonde). En effet, dans le cahier de maintenance, il parlait d'un écart de 21mm (+/- 1mm) max hors j'avais déjà mesuré dernièrement cet écart à 24mm....sans croire que 2 ou 3 mm pouvait influer.

Cette différence d'écart semble liée à l'usure de la tête du bruleur/veilleuse après certainement 20ans de fonctionnement...du coup j'ai légèrement tordu l'électrode et l'écart était de 20mm...et là, Alléluia !

Encore merci à tous et je vous souhaite une bonne soirée..et je file prendre enfin une douche chaude !

Willou07

racard

Citation Envoyé par Willou07 Voir le message
    Bonsoir à tous,

Tout d'abord le plus important (pour moi) ma chaudière est enfin repartie après 4 semaines !

Concernant la partie électrique, si cela a bien marché pendant au moins les 13 ans que j'ai cette chaudière pourquoi cela ne marcherait plus à cause de cette inversion entre phase et neutre ? Je suis en maison et toute la partie électrique est à l'intérieur et aucune intervention n'a eu lieu depuis des années à tout les niveaux (la dernière doit être l'installation du compteur linky il y a 2 ou 3 ans au moins). Pourquoi soudainement ca marche plus du tout ?

Ensuite, merci à tout les participants de ce fil sans distinction. Sans rentrer dans une quelconque polémique dont je n'ai pas d'historique, j'apprécie que tout le monde apporte ses idées basée sur son expérience et/ou connaissances (théoriques ou pratiques) -> il m'appartient ensuite de faire la part des choses dans ce qui se dit dans un forum sur Internet surtout quand je ne connais pas les participants du tout (personnellement ou via leur interventions sur d'autres fils de discussion) : de base je ne fais aucune confiance aveugle ou prends pour parole d'évangile ce qui peux se dire. J'essaye tjs de recouper les infos qui me sont soumises si j'ai le moindre doute ou me parais "dangereux".

Pour terminer, l'origine de la panne : cela venait d'un écart trop important entre l'électrode de ionisation et la tête du bruleur/veilleuse (j'ai laissé la nouvelle sonde). En effet, dans le cahier de maintenance, il parlait d'un écart de 21mm (+/- 1mm) max hors j'avais déjà mesuré dernièrement cet écart à 24mm....sans croire que 2 ou 3 mm pouvait influer.

Cette différence d'écart semble liée à l'usure de la tête du bruleur/veilleuse après certainement 20ans de fonctionnement...du coup j'ai légèrement tordu l'électrode et l'écart était de 20mm...et là, Alléluia !

Encore merci à tous et je vous souhaite une bonne soirée..et je file prendre enfin une douche chaude !

Willou07
    bravo vous avez fait l'entretien tout seul et vous devez être fier d'avoir pu trouver la panne !

Discussions similaires

1. [Thermique] Pressostat Chaudière Viessmann VITOGAS 100
    Par invite50ca77fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2013, 17h36
  2. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitogas 100 : installation d'un TA ?
    Par invitee7c704b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2013, 19h10
  3. Monter un VITOTROL 100 UTD sur VIESSMANN VITOGAS 100
    Par invite50ca77fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2012, 16h36
  4. mettre en route une chaudière gaz Viessmann Vitogas 100
    Par invite50ca77fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2011, 22h56
  5. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitogas 100 GA1 : problème électrique !
    Par inviteb7d2ff1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2011, 22h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...