[Blanc] Erreur LC1 , lave linge Samsung
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Erreur LC1 , lave linge Samsung

lif-lif

Erreur LC1 , lave linge Samsung

------

Bonjour,
    Au démarrage, le lave-linge affiche LCI clignotant et la pompe de vidange tourne ...
    Après lectures sur la toile, j'ai vérifié le filtre de pompe, le tuyau d'évacuation, j'ai aussi placé 10l d'eau dans la cuve qui se sont bien évacués.
    J'ai vérifié les capteurs sur la plaque de fond.
    J'ai soufflé dans le tuyau du pressostat, puis dans pressostat pour le faire fonctionner, Tout semble OK.
    Je ne vois plus trop comment avancer. Quelqu'un aurait-il une idée?
    Le lave-linge est un Samsung ecobubble ww81k5400ww
    Merci à vous

Lif

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Erreur LC1 , lave linge Samsung

Bonjour
    suite a vos contrôles
    assurez vous aussi de cela
    Tuyau de vidange : Assurez-vous que le tuyau de vidange n'est pas plié, tordu ou obstrué. Il doit être correctement installé, à une hauteur minimale de 60 cm par rapport au sol. Si l'extrémité du tuyau est trop basse, l'eau pourrait s'écouler en continu (effet siphon) et déclencher le code.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

lif-lif

Bonjour richard 31,
    merci pour l'aide.
    le tuyau de vidange est correctement installé, l'extrémité de celui-ci s'insère dans un tuyau pvc fixe, attaché au mur et qui a la bonne hauteur. le tuyau n'est pas plié.
    ici, dès branchement et allumage de la machine, complètement vide, avant même qu'elle ne cherche à prendre de l'eau, j'ai le code qui s'affiche et la pompe de vidange qui démarre.
    j'ai testé si elle cherchait à prendre de l'eau au démarrage en mesurant les tensions sur les bornes des 2 electro-vannes d'admition d'eau et elles ne sont pas alimentées. ( serait un comble si elle prenait de l'eau en même temps qu'elle vidange, mais bon, j'ai regardé qd même )
    lorsque j'ai placé, machine débranchée, de l'eau dans la cuve avec un seau, l'eau restait bien en place jusqu'à l'allumage;....ensuite, puisque la pompe de vidange démarre directement, l'eau s'est normalement écoulée vers les égouts.
    d'autres lectures sur le net parlent de choses bizarres; des personnes ayant eu ce soucis et indiquant que la machine devait être "de niveau", (elle l'est, bien sûr) mais je ne comprends pas l'idée d'un capteur vérifiant ça sur un lave-linge...
    ni, si ça existe, où ce capteur pourrait se situer.

encore merci

Yves

richard 31
    Modérateur

Re
    je note ceci
    J'ai vérifié les capteurs sur la plaque de fond
    en principe cette machine serait équipée d'un détecteur de fuite
    qui comporte un flotteur posé au fond de la machine
    qui en cas de fuite monte et agit sur un contact qui met la pompe de vidange en route et en principe bloque le remplissage
    il suffit dans ce cas que le dit flotteur soit mal positionné pour qu'il active le contact auquel cas on se retrouve avec le cas de figure rencontré
    donc voir si le dit flotteur n'est pas mal positionné
    cordialement
    richard 31

5. A voir en vidéo sur Futura
    lif-lif

Oui oui, c'est bien ce que jai vérifié.
    les capteurs se présentent comme 2 x 2 pines sous une structure plastique et qui entrent en contact si de l'eau est présente. j'ai démonté et nettoyé les pines et bien nettoyé la zone pour m'assurer que rien ne puisse les mettre en contact. d'ailleurs, lors d'un de mes tests, j'avais dévissé la structure plastique contenant les pines et placé le tout dans un petit sac plastique pour m'assurer qu'il n'y ait de contact avec rien. et même ainsi, situation identique.
    merci pour les recherches

lif

lif-lif

je suis reparti sur le pressostat, qui, après recherches n'est pas un mécanique mais un électronique ? je l'ai ouvert et les 2 pines extérieures son reliées à une bobine...
    je ne sais pas comment tester ce dernier.
    le test que j'en avait fait était celui que l'on fait sur un mécanique, n'ayant jamais rencontré que ce modèle précédemment: on souffle doucement dans le tube et on entend le switch NO-NF commuter. Ici, il a déja fallu que je souffle un peu pour entendre qqe chose, sauf que je ne suis pas certain que ça soit la bonne méthode pour ce type de pressostat. j'ai cherché un shéma et un principe de fonctionnement mais je n'ai encore rien trouvé.
    je me dis ceci: imaginons que le pressostat, s'il est défectueux, renvoie l'info indiquant que la machine est pleine.... il parait normal que la pompe démarre pour la vider, et il se peut aussi que cet état au démarrage fasse indiquer à la machine qu'elle ne se vide pas et donc indique un défaut de vidange... le LCI.... jusque là, ça reste une hypothèse et, dans le doute, j'en ai commandé un nouveau, je vous tiens informés.

lif

richard 31
    Modérateur

Re,
    vous ne pouvez contrôler un tel pressostat
    il comporte un oscillateur qui travaille en fréquence
    il ne faut surtout pas y toucher que ce soit en le démontant ou en y soufflant dedans
    dans les 2 cas cela le détériore
    cordialement
    richard 31

lif-lif

Merci pour l'info Richard 31,
    donc, de tte façon s'il n'était pas mort, je l'ai probablement occis . Son remplacement était donc de toute façon devenu obligatoire .
    bien ennuyeux ça, de ne plus pouvoir tester.
    Je le reçois normalement Mardi. wait and see.
    merci et bon dimanche

Lif

lif-lif

Bonsoir,
    le remplacement du Pressostat n'a rien donné; Situation identique. Bah, j'ai au moins acquis la certitude que c'est pas lui... puis comme j'avais soufflé dedans, je l'avais probablement bousillé.
    j'ai reçu une idée tout à l'heure : tester la résistance entre les différentes pines du capteur de fond.
    Le capteur est constitué d'une petite boite rectangulaire ouverte sur le bas, vissée sur la plaque de fond.. à l'intérieur sont fichées verticalement dans le plastique 4 pines métalliques séparées les une des autres. chacune des pines pointe vers le bas et est reliée sur le haut à un fil. tous les fils sont indépendants. 4 fils donc : 2 fils bleus et fils 2 rouges. les pointes des pines sont maintenues à quelques 5mm du fond de la machine par la structure plastique. je vais essayer de voir où sont connectés ces fils.puis tester tout ça à l'ohmmètre.
    voilà voilà
    belle nuit
    lif

lif-lif

Bonjour,
    les 2 fils bleus rejoignent une tresse de fils et, à travers un connecteurs, se muent un seul fil bleu , beaucoup plus fin qui file se connecter à la carte électronique .
    les 2 rouges passent eux aussi par un connecteur pour devenir un petit fil orange qui est un commun avec le capteur de température, il file aussi sur le même connecteur sur la carte électronique.
    à ce stade, je ne vois plus qu'un problème sur la carte ?, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
    un avis ?

merci et belle journée à toutes et tous

Lif

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave-linge Samsung WF8804LPH n'essore plus + code erreur 5E
    Par lafamille dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2022, 08h16
  2. [Blanc] LAVE LINGE SAMSUNG Q1435V 7,5 kg code erreur : 8E
    Par invite0a5118a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2017, 17h20
  3. [Blanc] Code erreur SUd sur lave-linge Samsung WF9902AWE
    Par invitea7a149fc dans le forum Dépannage
    Dernier message: 10/09/2015, 23h55
  4. [Blanc] Erreur oe sur lave linge samsung p843
    Par HAS2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2012, 09h24
  5. [Blanc] Lave linge Samsung Q1435V : Erreur 13E
    Par invite5e42e6df dans le forum Dépannage
    Dernier message: 08/01/2008, 23h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...