[Divers] Portail MHouse WS200S - apprentissage des angles d'ouverture et de fermeture en échec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Portail MHouse WS200S - apprentissage des angles d'ouverture et de fermeture en échec

Reykir

Question Portail MHouse WS200S - apprentissage des angles d'ouverture et de fermeture en échec

------

Bonjour,

J'ai un portail MHouse WS200S (lien vers le manuel, 8.63MB) qui ne fonctionne plus.

J'ai dû relancer la procédure de reconnaissance des angles d'ouverture et de fermeture des vantaux (paragraphe 7.4 du manuel) mais ça ne marche jamais. Le premier vantail va jusqu'à la butée en fermeture en vitesse lente et reste coincé là avec le moteur qui continue de forcer jusqu'à l'échec de l'opération. Une fois, pour une raison inconnue, il y est allé en vitesse rapide et c'est passé au second vantail qui est passé en mode fermeture, en vitesse lente, mais à son tour il est resté coincé en butée sans que la logique ne détecte qu'il y était et c'est retombé en échec. J'ai refait la procédure des dizaines de fois sans succès, en débranchant l'alimentation pendant plus de 3s pour tout réinitialiser et rien n'y fait, pas moyen de faire fonctionner le portail correctement.

À led P3 clignote à la fin de la procédure, en lisant la documentation, section "Programmation", paragraphe 7.4 :
    Si à la fin de la recherche, la LED P3 [A] (fig. 28) clignote, cela veut
    dire qu’il y a une erreur ; voir le paragraphe 10.5 « Résolution des
    problèmes ».
    Et dans le paragraphe 10.5, Tableau 13, section LED P3 [F] :
    1 clignotement par seconde

Il n’y a aucun angle d’ouverture mémorisé.
    Phase d’auto-reconnaissance des angles

Effectuer la phase de reconnaissance (voir chapitre « 3.5.2 - Recon-
    naissance des angles d’ouverture et de fermeture des vantaux »)
    Je ne sais pas où est le chapitre 3.5.2 de la documentation. Il y a bien un paragraphe 5.2 dans la section "Instalaltion : montage et connexions des composants" qui parle effectivement de l'overture des vantaux, mais c'est par rapport à la mise en place des butées mécaniques sur les moteurs pour limiter l'ouverture maximale, ce qui est déjà fait chez moi. Sinon, en dehors du paragraĥe 7.4 je ne vois pas à quoi ils font référence.

Est-ce que quelqu'un connait ce modèle et voit ce que je fais qui ne va pas ?

Merci !

-----

golfo57

Re : Portail MHouse WS200S - apprentissage des angles d'ouverture et de fermeture en échec

Bonjour à tous,

Pour ce qui concerne le lien, essaie celui-ci, je n'ai pas tout lu (trop à lire), les chapitres sont identiques sur des pages différentes.
    As-tu bien respecté le câblage des moteurs (B, p22) et sur la platine M1 et M2 qui doit démarrer en premier. La reconnaissances de tout ce qui est connecté à la platine a bien été effectué? @+

annjy

Re : Portail MHouse WS200S - apprentissage des angles d'ouverture et de fermeture en échec

Bjr,

@golfo57 : chez moi, ton lien ne fonctionne pas (à priori un http en trop)
    @Reykir : ton lien pour la notice pointe vers un portail WS2000S et non WS200S

essaie ceci:
    http://www.mhouse.com/wp-content/upl...Kit-WS200S.pdf

mais ça a l'air d'être la même...à quelques détails près.

cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; Hier à 09h18.
    M'enfin ?!

Reykir

Hello,

Oui pardon, j'ai mis le mauvais lien pour le manuel, c'est bien celui pour le WS200S comme tu l'as dit @annjy, j'ai mis-click lorsque j'ai mis le lien initial. Par contre c'est bien celui pour le WS200S que je suis.

Et oui, je suis sûr du cablage, il a fonctionné plus de 10 ans sans le moindre souci.

Il a sauté l'autre jour sans prévenir, s'est ouvert normalement le matin sans problème puis a refusé de se fermer immédiatement après sans crier gare. Je comprends qu'il ait pu s'ouvrir si il y avait un défaut sur les photocellules auparavant parce qu'elles ne contrôlent que la fermeture, pas l'ouverture mais il avait marché la veille sans problème. Il y a eu de la pluie entre le jour où il fonctionnait et celui où il a cessé de marcher mais il en a vu d'autres en plus de 10 ans.

Ce que je voudrais savoir, c'est comment je peux faire pour identifier précisément la cause du problème. Je soupçonne la logique de contrôle d'être flinguée (250€ pour la remplacer, en plus de 60€ pour les photocellules) puisqu'elle n'arrive pas à re-faire la reconnaissance des angles d'ouverte et de fermeture mais il y a peut-être un problème sous-jacent plus sérieux, ou, si je suis chanceux, une astuce toute simple pour lui faire retrouver ses petits.

Tout ce que j'ai testé (y compris couper l'alimentation, retirer la batterie de secours et attendre dix minutes pour être sur que ça reparte reparte de zéro) à échoué mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose de très simple ?

Merci !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Reykir

J'ai pris le taureau par les cornes, j'ai tout démonté et extrait la carte électronique de son boîtier. D'ailleurs, le portail n'a pas été actionné depuis plus de douze heures et elle était bouillante. Dix minutes après l'avoir extraite et laissée à l'air libre elle était encore chaude... J'ai une trace de brulé Nom : trace-brule-circuit.jpg
Affichages : 11
Taille : 375,5 Ko sur une piste derrière un transistor. Je vais voir si je trouve un moyen pour le tester et voir si c'est bien lui qui a laché. Ce qui est étrange c'est que tout le reste sur la carte fonctionne, les voyants s'allument normalement etc. J'ai l'impression que c'est le transistor qui contrôle l'alimentation envoyée aux moteurs. Peut-être que ça explique pourquoi tout fonctionne sauf l'actionnement correct des vantaux. Si j'ai des nouvelles je posterai ici.

Discussions similaires

1. [Divers] Problème ouverture fermeture Portail Coulissant Mhouse Moteur SL10
    Par Jujudeo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2023, 06h17
  2. Automatisme de portail ZA3 plus d'ouverture, fermeture OK
    Par Ad69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/05/2018, 22h35
  3. Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail
    Par invite3f84756c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2018, 19h15
  4. [Divers] Portail Came BX-243 - Ne répond plus ouverture et fermeture
    Par invite1aa297b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2018, 09h08
  5. [Autre] Détecter l'état de fermeture ouverture d'un portail
    Par brunop37 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2018, 10h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...