[Brun] Panne/restauration Revox B77 magnétophone à bande [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Panne/restauration Revox B77 magnétophone à bande [Résolu]

fpmfc1

Panne/restauration Revox B77 magnétophone à bande [Résolu]

------

Bonjour
    je restaure un B77 4pistes.
    Je dispose de multimètre, oscilloscope
    je dispose d'un autre B77 2pistes (qui fonctionne, mais que je restaurerai aussi une fois le 4pistes fait)
    je dispose du manuel service de cet appareil (facile à trouver sur le net)
    J'ai quelques notions d'électronique

Initialement ce B77 fonctionnait, puis d'un coup, fumée blanche ...
    J'ai remplacé les rifa de l'alim et celui sur la carte capstan speed control

Il s'allume à nouveau mais depuis plus de son en sortie, (et plus de variation d'aiguille des vumètres) à la lecture d'une bande enregistrée.
    La carte reproduce amplifier est bien alimentée en 21v

Je ne souhaite pas intervertir les cartes avec mon deuxième B77, de peur de le mettre en panne lui aussi (trimmers fragiles, ...)

J'ai besoin de votre aide pour identifier le(s) composant(s) HS pour le faire fonctionner (ensuite je remplacerai les capacités, tantales, chimiques, etc... pour une vraie restauration)

Merci d'avance pour votre soutient

-----

invite40271050

Re : Panne / restauration Revox B77 magnétophone à bande

En français ...c'est quoi des ..."rifa" ?
    Si une fumée blanche , pas possible de voir le composant à qui cela est arrivé?
    Faudrait commençer par là et VOIR un peu les entrailles.
    A+

fpmfc1

les rifa sont des condensateurs à papier, qui avec le temps prennent l'humidité et "explosent"
    c'est une panne largement référencée sur ces matériels

fpmfc1

le service manuel du B77 est disponible sur : https://warehousesound.com/r/revoxB77MKIIservice.pdf

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour fpmfc1 et tout le groupe

Citation Envoyé par fpmfc1 Voir le message
    ... Initialement ce B77 fonctionnait, puis d'un coup, fumée blanche ...
    As-tu pu déterminer qui a fumé alors que c’était interdit? C’est la première piste à suivre en sachant à quoi ce composant servait.

Si tu ne sais pas, il faut repartir de zéro.

Les amplis fonctionnent-ils en entrant de l’audio?

La bande tourne-t-elle?

As-tu repéré les préamplis de têtes? Sont-ils alimentés ...

Puisque tu as la doc et un oscillo, tu es supposé savoir où chercher et comment. En principe, pas besoin de géné BF: une source ligne audio ou même les doigts (50 Hz) doivent suffire.

fpmfc1

le rifa qui a explosé était celui directement sur l'alim 240v et le fusible => rifa HS donc plus de courant
    j'ai aussi changé celui du capstan speed controle par précaution

donc, oui la bande défile, (elle est déjà enregistrée, puisque je l'ai vérifié sur mon autre B77)
    pas de sortie au casque, pas de déplacement des aiguilles des vumetres => je pense avoir un pb sur la carte reproduce amplifier (celle qui gère ces deux sorties),
    j'ai un oscillo deux traces, mais je ne sais pas quoi vérifier en premier
    sur la doc technique j'ai bien tous les diagrammes, et les schémas d'implantation (documentation très bien faite), mais mes compétences en électronique sont limitées, et j'ai justement besoin d'aide pour me guider dans la recherche de la panne

merci pour ton aide
    Dernière modification par fpmfc1 ; 07/03/2025 à 17h01.

fpmfc1

et comme dit l'adage : "vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent"...

fpmfc1

il y a quatre cartes distinctes dans cet appareil :
    - imput amplifier
    - record amplifier
    - oscillator
    - reproduce amplifier

je pensais commencer par la sortie casque, et remonter le manque de signal jusqu'à trouver quel composant est HS
    mais c'est peut être le contraire qu'il faut faire, c'est-à-dire partir du signal avant préampli, et avancer vers la sortie son
    Dernière modification par fpmfc1 ; 07/03/2025 à 17h17.

gienas
    Modérateur

... je pensais commencer par la sortie casque ...
    Je suggère plutôt de partir des têtes.

Page 123/178 il y a les têtes de lecture et les préamplis. Suivre les deux voies vers la sortie en se mettant en mode lecture. Au début ce sont des μV inexploitables mais on doit gagner au fur et à mesure des étages.

fpmfc1

j'ai fais un test avec un microphone
    aucun signal en sortie, et les vumetres restent fixe

fpmfc1

le test microphone en mode "input" et j'ai testé le mode "low" et "high" sur les canaux L et R
    aucun son en sortie casque, et vumetres fixes

gienas
    Modérateur

j'ai fais un test avec un microphone
    aucun signal en sortie, et les vumetres restent fixe
    Je préfèrerais suivre le signal à partir des têtes de lecture, pour voir si le signal existe.

Ce signal sera détecté pour commander les vumètres mais aussi commandera les amplis.

Pour que tout cela fonctionne ce doit être alimenté. Qu’en est-il?

On ne peut progresser que pas à pas.

fpmfc1

j'ai démonté la carte principale, pour vérifier l'état des contacts des tous les contacteurs.
    j'ai tout nettoyé, après remontage pas de changement.

sur la carte "monitor amplifier", j'ai remarqué que le relai K1 ne changeait pas d'état après l'allumage de l'appareil => donc obligatoirement pas de vumètre et pas de son
    je ne sais pas si c'est le relai qui est en panne, ou si c'est sa chaine de commande qui est HS

fpmfc1

Nom : B77 monitor 1.jpg
Affichages : 177
Taille : 683,1 Ko
    plan de la carte

fpmfc1

A noter que le Y-on qui devrait passer à 31v reste à 0

le problème est peut être en amont de cette carte

fpmfc1

mais j'ai testé cette carte sur un autre magnétophone (fonctionnel), et le relai reste toujours inactif

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

A noter que le Y-on qui devrait passer à 31v reste à 0

le problème est peut être en amont de cette carte
    Q6 et Q7 doivent être conducteurs tous les deux pour commander le relais. Disposition bizarre mais qui a peut-être ses raisons.

C’est sûr que pour commander le relais, le Yon est nécessaire.

fpmfc1

j'arrive pas à trouver où va le Y-on

lutshur

Bonjour,
    Sur le Power supply PCB
    Nom : Capture d’écran_2025-03-09_16-58-04.png
Affichages : 166
Taille : 299,7 Ko

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... Sur le Power supply PCB ...
    Tu as fait plus vite que moi.

Moi, j’avais trouvé une mention page 94 avec mention provenant de power supply.

Ta trouvaille semble indiquer que c’est ”inconditionnel": alim non régulée.

fpmfc1

j'ai avancé dans les tests

le fautif était le relai K1 sur la carte "monitor amplifier" qui ne fonctionnait pas
    en retirant son capot, et en le forçant un fois manuellement il s'est remis à fonctionner normalement
    La lecture bande est OK et vumetres OK

les autres défauts découverts :
    la touche REC du clavier est non fonctionnelle
    la sortie gauche du casque est non fonctionnelle (mais les sorties OUT à l'arrière sont OK)

puisque je ne peux pas enregistrer, je ne sais pas si les contacteurs RecL on/off et RecR on/off fonctionnent (les deux voyant rouges restent éteint)
    Dernière modification par fpmfc1 ; 09/03/2025 à 22h49.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

j'ai avancé dans les tests

le fautif était le relai K1 sur la carte "monitor amplifier" qui ne fonctionnait pas
    en retirant son capot, et en le forçant un fois manuellement il s'est remis à fonctionner normalement
    La lecture bande est OK et vumetres …
    Je ne suis pas trop d’accord sur ce diagnostic que je trouve un peu trop "rapide".

Il est dit un peu plus haut que le Y-on était absent alors qu’il est indispensable à la commande du relais.

Bien sûr, un relais peut devenir "dur d’oreille" mais encore faut-il qu’il soit correctement alimenté.

Comme il semble que d’autres relais soient (peut-être) atteints de la même maladie, je suis tenté d’émettre les mêmes réserves.

fpmfc1

bonjour
    "gienas" : l'alim en 31v du Y-on a été vérifiée (je suppose dû à un mauvais contact dans le connecteur de raccordement à la carte), sans elle pas de fonctionnement du relais possible en effet.
    Depuis, il colle bien après chaque mise sous tension .
    j'ai nettoyé les contacts du clavier, et vérifié son bon fonctionnement => cela ne change rien, toujours aucun Record (ni lampes témoins)

Au schémas
    Sur la carte "tape drive control" la touche REC est reliée à IC2, et il y a une sortie Y-rec
    Sur la carte "record amplifier" sont notifié deux REC-relay (mais je ne sais pas où ils sont localisés physiquement dans l'appareil)
    Sur la carte "oscilator" je vois que les commutateurs d'enregistrement alimentent deux relais K1 et K2

il y a peut-être d'autres éléments concernés par la fonction record...

Je ne sais par quoi commencer ...

Remarque : normalement, en appuyant sur les touches REC et PLAY, les deux commutateurs REC-l et REC-r en position ON, les deux voyants devraient s'allumer. Or ils ne s'allument même pas, et je reste en situation de lecture de la bande.

merci pour ton aide
    Dernière modification par fpmfc1 ; 10/03/2025 à 16h51.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Sur la carte "tape drive control" la touche REC est reliée à IC2, et il y a une sortie Y-rec
    Sur la carte "record amplifier" sont notifié deux REC-relay (mais je ne sais pas où ils sont localisés physiquement dans l'appareil)
    Sur la carte "oscilator" je vois que les commutateurs d'enregistrement alimentent deux relais K1 et K2 ...
    Je vois les deux relais K1 et K2 sur la page 117/178 où il y a aussi l’oscillateur d’effacement qui efface la bande sur les pistes sélectionnées avant d’y inscrire le nouveau signal.

Je vois qu’une LED doit s’allumer quand la bobine est alimentée. Je ne suis pas habitué à voir une LED en série avec la bobine de relais.

Tu dis avoir décelé un mauvais contact dans un connecteur du Y-on. Je suis surpris mais pourquoi n’y en aurait-il pas d’autres, ailleurs? Ne faut-il pas les suspecter tous? Oxydation? Semi débrochage?

lutshur

Ce sont K1 et K2.
    Si tu prends le schéma de l'OSCILLATOR, en bas à gauche, tu as l'arrivée depuis RECORD AMPLIFIER, avec mention du BIAS.
    Tout ça va à droite sur la t^te d'enregistrement via les contacts de K1 et K2.
    Y-REC met K1 et K2 au 0V, tandis que les commutateurs REC-L et REC-R amènent le +24V à travers les voyants et R1/R2 de 330 Ohms.
    Le courant à travers les voyants (LED) vaut environ 25mA.

fpmfc1

Problème partiellement résolu (probablement mauvais contacts des cartes à la CM)
    Par contre j'ai le problème suivant : je dois resté appuyé sur les touches REC et PLAY en mode enregistrement (sinon cela s'arrête), alors qu'en mode lecture cela fonctionne normalement

lutshur

sinon cela s'arrête
    Vu que tout dépend de IC4 ou IC2 selon la version de TAPE DRIVE CONTROL PCB, vérifies d'abord que les +24V et +5.0V ne s'écroulent pas. Il faut 4 mains

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… Par contre j'ai le problème suivant : je dois resté appuyé sur les touches REC et PLAY en mode enregistrement (sinon cela s'arrête), alors qu'en mode lecture cela fonctionne normalement
    Cela fait, à nouveau, penser à un problème de contact(s).

S’agissant de poussoir(s), on peut penser à un décalage de la petite palette qui vient se faire pincer entre deux petits ressorts, ou une trop grande ouverture des deux petits ressorts ou encore une déformation de ces petits ressorts. Compte tenu du grand nombre de contacts (séparés) qui doivent être établis pour cette fonction, le même problème peut se poser plusieurs fois (à plusieurs endroits) sur la même glissière.

Autre possibilité qui dépend de la manière dont c’est monté, l’appui sur la touche peut "déplacer" la carte qui porte le poussoir et provoquer un mauvais contact sur son connecteur principal.

fpmfc1

Re : Panne/restauration Revox B77 magnétophone à bande [Résolu]

Bonjour à tous

Je viens de rentrer un nouveau B77 2 pistes (pour pièces)

J'ai exactement le même problème qu'avec celui que je souhaitais réparer :
    en mode enregistrement, je dois resté appuyé sur la touche PLAY sinon l'enregistrement s'arrête (ce qui n'est pas le cas en mode lecture)

fpmfc1

Re : Panne/restauration Revox B77 magnétophone à bande [Résolu]

Etrange que ces deux B77 MK1 2pistes aient exactement le même problème

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] magnétophone Revox B77 en panne de moteur de cabestan!
    Par invite8dfed5af dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2016, 17h55
  2. [Brun] REVOX B77 comment réparer son magnétophone
    Par invitea4e800e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2012, 11h03
  3. [Brun] Magnétophone Revox B77 : sortie fumée !
    Par inviteaa46427e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2011, 18h54
  4. [Brun] Mon magnétophone REVOX B77 a la grippe
    Par invitea4efe789 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 11h03
  5. Pannes sur un magnetophone à bandes REVOX
    Par invite28d8cc41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/08/2007, 13h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...