[Divers] verins de portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

verins de portail

geri92

verins de portail

------

Bonjour,
    mon portail est equipe de verins en photo sur la piece jointe.
    ces verins ont un fonctionnement aleatoire en particulier l'hiver ,je ne sais pas si ce sont des verins hydrauliques ou pas et si il y a une maintenance possible
    je n'ai pas la marque et je ne retrouve pas la facture ils ont ete poses fin des annees 80
    donc si quelqu'un a une info je suis interesse; je ne trouve pas grand chose de technique sur le net sauf des revendeurs.
    merci d'avance.cordialement .geri92

-----
    Images attachées Images attachées  

gienas
    Modérateur

Re : verins de portail

Bonjour geri92 et tout le groupe

Citation Envoyé par geri92 Voir le message
    ... mon portail est equipe de verins en photo sur la piece jointe.
    ces verins ont un fonctionnement aleatoire en particulier l'hiver ...
    J’ai quelque chose qui ressemble, c’est du Faac. Ce sont des vérins.

Avant de les incriminer, il faut être sûr de ce que le ou les moteurs sont correctement alimentés et reçoivent bien leur tension. (230V?)

Autre piste, s’ils sont bien alimentés: ils sont équipés de condensateurs dont la valeur (en μF) détermine le couple. Si la valeur a baissé ("usure"?), ils tendent à peiner. Pour savoir si la valeur a changé, il faut les débrancher et les mesurer au capacimètre. Seuls certains multimètres numériques sont équipés de la fonction capacimètre.

Bounoume

il y a aussi des vérins uniquement mécaniques, et certains alimentés en 12 v (anciens...) ou 24 volts courant continu....
    peux-tu nous montrer la photo de la plaque signalétique qu'on voit à la base du vérin....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

racard

Bonjour,
    mon portail est equipe de verins en photo sur la piece jointe.
    ces verins ont un fonctionnement aleatoire en particulier l'hiver ,je ne sais pas si ce sont des verins hydrauliques ou pas et si il y a une maintenance possible
    je n'ai pas la marque et je ne retrouve pas la facture ils ont ete poses fin des annees 80
    donc si quelqu'un a une info je suis interesse; je ne trouve pas grand chose de technique sur le net sauf des revendeurs.
    merci d'avance.cordialement .geri92
    bonjour si c'est principalement en hiver alors la graisse doit commencer à être bien sèche et cela pègue, un bon démontage nettoyage et un graissage ca ne serait pas du luxe pour un appareil de plus de 35ans !
    et effectivement d'accord avec genias si présence d'un condensateur de démarrage un peu fatigué avec l'age conjugué avec une graisse sèche ca explique le fonctionnement ératique.
    cela peut être aussi un relais dont les contacts sont charbonnés.
    il faut donc déterminer la tension de service AC ou DC et identifier le coté mécanique aussi.
    il n'y a pas une étiquette avec la référence ?
    mais 35 ans je pense que c'est trop vieux pour trouver une documentation sur internet.
    il faut sortir la caisse à outil pas de mystère !

5. A voir en vidéo sur Futura
    ouin42

salut ça ressemble a des ducati en 12v continu ou 24v vous pouvez essayer de demonter et graisser

geri92

Merci a tous pour vos informations .
    la petite etiquette en partie effacee indique un sens pour le deverouillage je n'ai pas d'autre information.
    ce sont des moteurs 230v
    pour info eu de temps apres leur installation j'avais le meme defaut apparent sur un des moteurs; je suis alle avec l'installateur chez son fournisseur et on a fait un echange standard gratuit.
    tout s'est passe facilement et je n'ai rien note.
    c'est la raison pour laquelle je pensais qu-il sagissait du moteur mais effectivement je vais faire quelques verifications et notamment ces condansateurs
    ensuite je me demande au cas ou il faille demonter si il ya une methode? je n'ai jamais investigue sur ce genre de materiel.
    je ferais un retour lors des tests.bonne journee

geri92

voici la photo des condos.
    question est ce dans la categorie condesateur de demarrage?
    merci
    Images attachées Images attachées

racard

voici la photo des condos.
    question est ce dans la categorie condesateur de demarrage?
    merci
    autant acheter un multimètre avec la fonction capacimètre et les tester, je pense qu'ils sont encore OK car très peu de temps sous tension.

titijoy3

ce sont des condensateurs de déphasages permanents, ces condensateurs induisent un déphasage entre les poles bobinés du moteur afin de lui donner un couple dans le sens voulu, si leur capacité a baissé de façon significative le couple à baissé de la même manière et il se peut que le moteur soit incapable de mouvoir le portail

le froid influe sur la capacité des condensateurs, le même composant peut parvenir à fonctionner s'il fait chaud et ne plus en être capable s'il fait froid

ne pas hésiter quand même à graisser les gonds de portail pour éviter les points durs

après 35 ans de service, le mieux serait de les remplacer d'office
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/12/2025 à 16h52.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

geri92

ok je vais changer un condensateur (je l'aurai la semaine prochaine)
    bonne soiree

verzu29

Bonsoir
    Ce sont des verins electrique 12 V DC de fabrication italienne (pour les miens identiques a la PJ de marque RONDY )vendu a l'epoque en GSB et certainement sous differentes marques )
    Pour ma part ils ne servent que l'été : aucun soucis !
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par verzu29 Voir le message
    Bonsoir
    Ce sont des verins electrique 12 V DC de fabrication italienne (pour les miens identiques a la PJ de marque RONDY )vendu a l'epoque en GSB et certainement sous differentes marques )
    Pour ma part ils ne servent que l'été : aucun soucis !
    Cordialement
    12V DC c'est différent de 230 VAC avec condensateur !

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    12V DC c'est différent de 230 VAC avec condensateur !
    En continu, il n’y a que deux fils pour les moteurs (au lieu de trois). C’est la polarité qui fixe le sens de rotation.

Si la tension est bien présente, tant que le moteur est en état, il fournit le couple prévu. Il n’y a pas cette notion "d’usure” d’un composant qui fait perdre du couple.

Pourtant, cette usure (une vraie là) finit par une panne de moteur quand les charbons sont usés et/ou que le collecteur est détérioré.

geri92

bonjour,
    pour info le changement de condensateur n'a rien donne le probleme est toujours la.
    je cherche des modeles de remplacements avec des dimensions compatibles car je crains que le demontage de ce modele ancien ne sois pas couronne de succes.
    en tout cas je remets a plus tard les essais.je ferai un retour quand j'aurai une solution interessante.

Discussions similaires

1. [Divers] portail à verins qui ne s'ouvre pas completement d'un côté
    Par geri92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2023, 17h31
  2. [Divers] Portail Motorline à verins
    Par maher ben makhlouf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2021, 18h32
  3. Portail : Verins BFT LUX compatibles
    Par invitef97f50f5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2018, 09h21
  4. Choix motorisation a verins portail ?
    Par envt82 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2010, 14h23
  5. motorisation de portail à vérins, question
    Par tofclaire dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...