[Blanc] Kenwood KM-266
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Kenwood KM-266

OlivierRepairCafeVoiron

Kenwood KM-266

------

Bonjour ami lecteur,

Je suis réparateur bénévole d'un repair café (a la retraite, avec une formation initiale d'électronique)
    Et j'ai déjà réparé un robot KM-266 grâce a l'aide de ce forum : changement de la capacité C1 (0.47µF-275V-X2)

MAIS
    Voila qu'on m'en apporte un 2nd identique dont la tension aux bornes de R1 fait 10V (capa OK d'après le forum) mais qui ne démarre pas du tout.
    schema electrique.jpg
    accessoirs.jpg
    Vérification de tous les interrupteurs J2-J4-J5, du potar de réglage vitesse J3, 54 ohm sur J1
    4,9V sur pin 1 du PIC
    diodes des Q1-Q2 semblent OK mais pas dessoudés ces CMS (inversion Q1-Q2 entre schéma et sérigraphie)

Et une carte BB20660N neuve
    Dessoudage des fils difficiles, pourquoi les concepteurs n'ont pas mis de connecteur ???
    Ressoudage sur la neuve -> marche toujours pas !
    Dessoudage de cette carte neuve.

Je récupère le 1er robot qui fonctionne, le vérifie
    dessoude ses 6 fichus fils moteur
    Les ressoude en volant sur la carte neuve, remets les J1-5 -> Marche pas
    J'en déduis que la carte neuve ne doit pas fonctionner !!!

Je remets sa carte au 1er robot -> Il ne fonctionne PLUS !!!

En dessoudant les 6 fils moteurs, je n'entends pas le relais coller.
    En connectant une alim externe sur le relais (sans secteur branché) on l'entend coller à partir de 10,5V

J'ai donc 2 robots qui ne fonctionnent plus et plus la moindre idée de pourquoi et quoi faire.
    Pas trouvé d'idée à la lecture de tous les posts ici sur le KM-266 ou voisins...

MERCI si vous pouviez me donner des pistes de test/correction
    Olivier

-----

lutshur

Re : Kenwood KM-266

Bonjour,
    En dessoudant les 6 fils moteurs, je n'entends pas le relais coller.
    Pour commencer, je ne vois pas comment il peut y avoir la moindre tension continue. Le triac BT138-600 bloque la liaison avec le 2eme fil du 220Vac. Le PIC le rend conducteur, mais pour ça, il doit être alimenté...

lutshur

Admettons qu'il manque une liaison entre ce 2eme fil et l'anode de D2 sur le schéma.
    J4 basculé, J5 fermé, présence de 24Vdc aux bornes de D9 ou C3, le relais ne peut coller que si Q1 (schéma) lui envoie du courant. Q1 est commandé par le PIC.
    Il faudrait mesurer les tensions sur les pattes du PIC. On essaiera de voir ensuite.

lutshur

présence de 24Vdc aux bornes de D9 ou C3
    Même la génération de cette tension ne peut être expliquée par le schéma.
    Il faudrait J4 inchangé et J5 fermé. Mais pas que !
    Dernière modification par lutshur ; 11/01/2026 à 18h16.

5. A voir en vidéo sur Futura
    OlivierRepairCafeVoiron

Bonsoir amis contributeurs
    Désolé, je suis peu réactif, n'ayant pas que ce robot à faire.
    Oui, schéma pas tout juste mais bien aidant quand même.
    Je vais faire du reverse ingénierie pour le corriger car je vais en avoir besoin.

La situation de ce jour :
    Le robot 1 est réparé.
    Il avait un faux contact sur J4.2
    J'ai sortie la pin du connecteur, retordu la languette et remis...sauvé.
    J'ai pu faire les mesures de tensions
    Arrêt
    J5.1 = -18V / .2 = +5V
    J4.1 = -18V / .2 = -18V / .3 = +5
    PIC.1 = 5V / .2 = 0 / .3 = 4 / .4 = +0.4V / .5 = 0 / .6 =0 / .7 = 5 / .8 = 3.3V / .9 = 0 / .10 = 1.8V / .11 = 5 / .12 = 0 / .13 = 5 / .14 = 0V
    Appuis sur J5
    J5.1 = .2 = -15V
    Pic.4 = -0.4V / .7 = 1.9V
    Appuis J5 + ON J4)
    J4.2 = +5V
    PIC.4 = +0.4V / .7 = 5 / .3 varie de 3.6 à 1.9V selon la vitesse choisie

J'ai trouvé sur la carte originelle du robot 2 Q1 schéma (Q2 sérigraphie) HS
    J'ai remonté la carte neuve sur le robot 2 et le relais s'est mis à coller quand j’appuie sur J5+ON
    J'ai ressoudé tous les fichus fils moteur
    Pour trouver qu'effectivement le relais colle, le moteur tourne en vitesse max et s’arrête au bout de 4 secondes !!!
    GRE.....
    C'est le PIC.4 qui ne descends pas à -0.4V, il reste à +0.09V et revient à +0.4V à 4 secondes...
    Le schéma est faux car
    PIC.4 va directement à R7.1 / R7.2 = R12.1 & D6.a / D6.k = 5V / R12.2 = R11.1 / R11.2 =C5.1 & D3.k & fil noir moteur.....
    Je referai le schéma pour être plus clair et comprendre pourquoi ce PIC.4 ne descend pas à -0.4V

Merci et @+
    Olivier

lutshur

Ok, bon courage

OlivierRepairCafeVoiron

Bon j'ai mis quelques corrections de schéma trouvées
    Nom : schema electrique modifie OM.jpg
Affichages : 78
Taille : 104,3 Ko
    Et quelques mesures de tensions sur celui qui fonctionne.
    En vert juste branché sur le secteur
    Orange si j’appuie que le 'bouton' J5
    En rouge si en plus de J5 je tourne pour mettre en marche ON

Le robot qui s’arrête à 5 secondes ne descend pas à -7V
    Faut que je creuse...

lutshur

En vert, c'est OK. Le PIC aussi, et sa patte 8 certainement.
    La patte 3 à 4V du fait du réglage de la vitesse ...
    Le fil noir près du moteur , à 0,2V parce qu'il doit capter. Il n'est relié à rien sans cette configuration.
    J5 fermé:
    - les 0,4V de la patte 4 viennent du PIC . Parce que le calcul 4V*(R7+R28)/(R7+R28+R12+R11) donne 80mV sur l'anode de D6, donc 40mV sur la patte 4.
    - -15V sur l'anode de la zener D9, OK
    - -7V sur la cathode de D3
    - +2V sur la patte 7 du PIC
    J5 fermé, J4 basculé (ON):
    - le capteur de vitesse envoie une tension 0,5 à 1Vac
    - la patte 3 qui arrive à descendre à 2V, je ne vois pas pourquoi. Le réglage de vitesse n'a pas bougé, C10 est OK ?
    - le PIC règle la vitesse du moteur avec l'angle de conduction du triac
    Sur la carte du robot HS, la patte 12 du PIC reçoit une tension lorsque sur ON ?
    le triac n'est pas en court-circuit ?. Tant que ce n'est pas sur ON, tu ne t'en apercevras pas, le moteur n'étant relié qu'à un fil du secteur via le triac.
    l'accessoire mid interlock, à quoi il sert ?

OlivierRepairCafeVoiron

Bonjour,
    Faut que je remette les robots sur ma table...
    Sur le schéma modifié, ce sont les valeurs du robot qui fonctionne.

Mid interloc est de mon point de vue une sécurité : il est enclenché soit par le capot fermé, soit par la présence mixer, et court-circuite le moteur si le relais est OFF.

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse de la patte 4 :
    Le 'neutre' est toujours sur VDD donc C5.1
    Lorsque le relais est ON, la 'phase' se retrouve sur C5.2 (A quoi ça sert ???) et du coup les R11+R12+R7+R28 sont en série vers le 0, la pin 4 est à 1% de la phase, et D6 est en sécurité pour protéger le PIC, que pin 4 ne dépasse pas VDD+0.8V

Du coup il me faut regarder en AC ce qui se passe sur D3 : cathode à la phase, R9+R10 accrochées à -18Vdc avec C5 qui met son grain de sel...
    J'en sais rien, mais je pense que le PIC coupe à 4 secondes car cette patte 4 ne bouge pas comme attendu...

La patte 7 devrait effectivement avoir 2V (pont diviseur R5+R6 entre Vdd et -8V) mais je mesure +5 sur celui qui fonctionne.

Pleine vitesse pendant ces 4" car la chaine (triac.g + Q2 + pin 11) / (pin 10 + R14 + R4 + Triac.t2) n'est pas conforme j'imagine...
    Sur le robot qui ne fonctionne pas j'ai bien 1Vac sur J1.4, à priori pas la mesure de vitesse la fautive. Faut que je vérifie Patte 12 que bien transmis.
    Allez j'y vais.
    Bonne journée
    Olivier

lutshur

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse de la patte 4
    C'est pourtant ce qu'on doit trouver lorsque c'est sur OFF (vert).
    Lorsque sur ON, le courant dans R11+R12 monte à un pic de +346µA, l'anode de D6 monte à +5,4V, la patte 4 du PIC à 2,7V max. Dans l'alternance négative, il y a 325V-5V=320V max sur R11+R12+R7+R28, donc on retrouve un pic de -3.33V sur la patte 4.
    Ca rejoint ton analyse du cas ON.
    Du coup il me faut regarder en AC ce qui se passe sur D3
    Alternance négative: C3- se charge à -24V de VDD (D9 limite à 24V). La patte 7 se retrouve à VDD-3,7V donc 1,3V.
    D3 bloque l'alternance positive, la tension sur la patte 7 ne devrait que peu varier. La constante de temps C3*(r5+r6) étant de 2,8s

lutshur

Bon, j'ai fait une simulation.
    1 fil du secteur sur R1, OK
    L'autre fil ne peut pas aller sur VDD.
    Nom : Capture d’écran_2026-01-17_20-20-51.png
Affichages : 49
Taille : 112,4 Ko

lutshur

Ledit fil sur GND, c'est déjà mieux.
    Mais le -24V n'est qu'à -8V, donc à -13V de VDD alors que la bobine du relais n'est pas encore alimentée. D'ailleurs, tu as les caractéristiques du relais ?
    Nom : Capture d’écran_2026-01-17_20-29-00.png
Affichages : 48
Taille : 109,5 Ko

titijoy3

Bonjour,

post 9: "Mid interloc est de mon point de vue une sécurité : il est enclenché soit par le capot fermé, soit par la présence mixer, et court-circuite le moteur si le relais est OFF."

si "mid interloc" court circuite le moteur il s'agit peut être d'une sécurité par auto freinage électrique, ne devrait il pas agir quand on ouvre le capot ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

lutshur

Je me suis planté. J'ai relié A1 du triac à la "phase" au lieu de VDD ("neutre").
    Voici une simulation qui fonctionne.
    J'ai remplacé le bobines par des résistances pour essayer d'accélérer la simulation, ça ne change rien au fonctionnement. Même si j'avais pu mettre un moteur, ça n'aurait rien changé puisque relais collé, VDD est au neutre et la cathode de D3 est à la phase.
    Est apparu un problème de chute de VDD à 2V lorsque la gachette du triac est excitée.
    Du coup, je enlevé la liaison gachette - R23. Que le triac soit en fonctionnement ou pas, c'est pareil pour l'électronique, voir la simulation avec le triac shunté.
    Nom : Gachette en l'air.png
Affichages : 42
Taille : 107,3 Ko

lutshur

Tensions sur les pattes 4 et 7
    V(4) et V(7).png
    Triac shunté
    Triac shunté.png

OlivierRepairCafeVoiron

Sur ce point j'ai une réponse :
    Sur le robot qui tourne, j'ai lâché cette sécurité et le moteur s'est rapidement arrêté en produisant plein d’étincelles au niveau des charbons...

lutshur

Que le triac soit en fonctionnement ou pas, c'est pareil pour l'électronique
    Sauf pour la patte 10 qui détecte le passage par 0 de A2 du triac.

OlivierRepairCafeVoiron

IMPRESSIONNANT !!!
    MERCI Lutshur pour ces simuls... T'y a passé du temps, j’apprécie !

J'ai rendu les 2 robots à leurs propriétaires, FONCTIONNELS !!!
    Grâce à mon cadeau de Noël qui est enfin arrivé : un multimètre oscilloscope ! (je me suis senti comme un borgne à qui le 2nd œil s'ouvre)

Et j'ai trouvé que la patte 12 du PIC n'avait pas de bons signaux.
    Refait les soudures de la chaine, et les contacts de J1 (comme j'avais fait ceux de J2 sur l'autre robot)
    Et il est tombé en marche.
    Bien secoué, bien remis en place les fils, bien secoué, fermé le capot, bien secoué, il est resté fonctionnel.

J'ai conseillé aux proprios de ne pas le laisser branché sur le secteur lors de NON utilisation.
    Et rédigé une fiche pour notre base de connaissance que je joint ici pour vos commentaires. Kenwood km266 reparations OM.pdf
    Encore MERCI de vos soutiens et aides
    Olivier

OlivierRepairCafeVoiron

Bon faudra que j'apprenne aussi le forume :
    - Je ne sais pas insérer la question d'un autre post dans ma réponse
    - je ne sais pas déclarer un fil comme résolu

lutshur

YESSS !!
    Les modérateurs passeront la demande en résolue, du moins je crois

Discussions similaires

1. [Blanc] km266 kenwood
    Par invitee437afa6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2013, 07h56
  2. [Blanc] kenwood kmx 50
    Par invite9a100b3e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2012, 06h58
  3. [Brun] kenwood A58
    Par invitef80bfdd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2008, 08h43
  4. [Brun] Hi-fi Kenwood
    Par reparetout dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 10h29
  5. R/X Kenwood TH 22E
    Par invite8390b992 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 09h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...