Bonjour à tous,
J'ai un problème sur ma chaudière Chaffoteaux, modèle INOA 24.
La pression sur le manomètre s'est mise à monter toute seule (sans utilisation chauffage, ni eau chaude) jusqu'à environ 3.5 bar lorsque je m'en suis rendu compte car une petite flaque d'eau a fait son apparition sous la chaudière (schéma de l'eau qui coule, bleu sur ma photo).
J'ai donc purgé un radiateur au hasard pour faire redescendre le manomètre à 1/1.2 bar.
30 minutes plus tard, toujours sans utiliser ni eau chaude, ni chauffage, je vois que la pression continue de monter doucement.
J'en déduis donc qu'il y a une fuite au niveau des robinets de remplissage (les deux bleus) mais ils sont déjà fermés. Je coupe le robinet noir eau générale (que j'ai numéroté 1 sur la photo). Le problème s'arrête mais je n'ai plus d'eau, forcément c'est le général.
Je décide donc de remettre l'eau, mais de couper le départ chauffage (robinet noir aussi, que j'ai numéroté 2), le problème s'arrête, ma pression reste stable.
J'ai de l'eau chaude, mais je ne peux plus utiliser mon chauffage.
Je déduis que les blocs robinets "départ chauffage" et "arrivée eau" sont fuyants, notamment au niveau des vannes bleues et remplissent doucement mon circuit de chauffage, ça fonctionne comme une double sécurité pour le remplissage, je dois ouvrir les deux vannes bleues simultanément pour que ça remplisse le circuit de chauffage lorsque je dois faire l'appoint.
D'après ma logique les deux sont défectueux ? est-ce que mon diagnostic est bon?
Si oui, est-ce qu'il est possible dans un premier temps de changer que le bloc que j'ai entouré en vert ? (la pièce coute environ 70€)
Et enfin, si c'est pertinent, j'ai eu un souci de sable dans les canalisations il y a quelques mois qui m'a valu de devoir nettoyer le filtre du capteur de flux d'eau (qui contenait du sable) et empêchait la détection du puisage d'eau chaude. Mon bloc robinet départ chauffage a peut-être été aussi impacté? Peut être que je peux le nettoyer avant d'envisager un remplacement? Ou le souffler au compresseur ou autre ? Plus simplement, est-ce que le bloc robinet départ chauffage est nettoyable?
Merci d'avance pour vos lumières
![]()
-----