[Blanc] Lanceur de disques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lanceur de disques

Jean Roch

Lanceur de disques

------

bonjour, premier message sur votre forum qui m'a déjà bien aidé, la fonction recherche est très utile!
    j'ai un lanceur de disques (en mousse pour tirer dessus à l'arc...) dont le câble avec le boitier de commande a été arraché.

il dispose d'une batterie, mais peu importe: une alimentation est raccordée dessus (en 12V probablement).
    le boitier en photo permet d'alimenter des électro-aimants qui bloquent chacun une sangle sous tension, puis coupent le courant une par une à intervalle régulier.

5.JPG

Le câble arraché est équipé de quatre couleurs,
    vert
    jaune
    gris
    brun.

Le brun, apparemment va à l'endroit où un morceau est resté, je suppose que les trois autres (vert jaune gris) vont sur les trois bornes adjacentes
    selon vous, l'ordre est-il important?

1.JPG
    2.JPG
    3.JPG

sachant que vu l'appareil, l'ordre de départ des disques n'a pas d'importance.
    pour être complet et satisfaire une curiosité
    normale, l'appareil ressemble à cela:
    4.JPG

merci d'avance de votre avis

-----

Jeryko

Re : Lanceur de disques

Bonjour,

Tout ce que je peux dire, c'est que le brun c'est le commun du PCB. ( la masse ?)
    Pour les autres fils, il serait bon d'avoir le schéma ou photo du machin ? (Boîte à boutons ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

doudou911

Bonjour,

l'autre extrémité des fils arrachés est branché où ?

Jean Roch

aucun schéma, j'ai pris mon testeur, et j'ai mis sous tension le boitier, et trouvé que trois bornes étaient en 12V, puis coupées l'une après l'autre (=désactivation des électro-aimants -> lancement du disque correspondant)
    donc j'ai branché les trois autres fils que le brun dessus et tout fonctionne, seul bémol: ils partent dans le désordre, c'est mon côté pointilleux, mais vu qu'ils sont l'un à côté de l'autre et que ça ne gêne pas le bon fonctionnement on a pu l'utiliser. Je n'ai plus qu'à inverser le milieu avec un des deux côtés

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jean Roch

ça va dans le corps du lanceur jusqu'à des électro-aimants. Alimentés, ils bloquent des ressorts en tension, sans courant, ils libèrent les ressorts et le disque est lancé en l'air.
    Evidemment, on ne voit pas dans le boitier et vu la tension sur les ressorts, j'ai évité de le démonter.

Jeryko

Bonjour,

Sans même le démonter, le but était de savoir ce qu'il y avait en terminaison.
    On sait maintenant qu'il y avait des "récepteurs" (électro-aimant), pas de contacts de contrôle.

La permutation de fils pour retrouver la bonne "combinaison" n'est donc pas trop critique en principe.

C'est donc résolu ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jean Roch

oui ça me semble résolu, merci
    je pense qu'un admin peut clôturer voire supprimer, -ce type d'appareil n'étant pas légion

Discussions similaires

1. Trajectoire d'un lanceur
    Par invitec794bf56 dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2017, 15h53
  2. Contrainte d'un lanceur
    Par invited80c8b22 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2015, 14h37
  3. lanceur US - liberty
    Par invite92f9622f dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2011, 17h57
  4. lanceur de balles
    Par invite341914e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2011, 20h34
  5. Lanceur de cotillions
    Par invite3a55454b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 21h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...