Nouvelle énergie nucléaire et observation des perséides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nouvelle énergie nucléaire et observation des perséides



  1. #1
    cosmologiste 88

    Nouvelle énergie nucléaire et observation des perséides


    ------

    Bonjour à tous.
    Je me pose deux questions, une qui porte sur les alternatives aux nucléaires actuelle, et une autre sur les perséides. Les deux on aucun rapport mais je ne voulais pas faire deux dossier, je préférais en faire que un.

    Première question : En sachant que l’antimatière est de la matière mais avec des charges opposé (ex : électron avec une charge- et le positron avec une charge +) et également aussi des choses comme la charge faible, ou encore la charge lépontique et encore quelque autre changement par rapport à la matière mais le plus important reste quand même la charge électrique. Et quand la matière et l’antimatière se rencontre, elles s’annilhent et produisent une grande quantité d’énergie, l’autre fois j’entendais un prof d’université qui disait que si on rencontrait notre anti nous qui habiterais dans une anti galaxie et que l’on lui serait la main, il y aurait une libération considérable d’énergie, beaucoup plus importante qu’une bombe nucléaire car forcément E=MC². Et il y a régulièrement par exemple des électrons et des positrons qui s’annilhent dans les chaines proton-proton dans le soleil, ce que je veux dire par là c’est que l’antimatière n’existe pas que dans des endroits très lointain de nous, certes elle est en petite quantité mais elle est quand même autour de nous l’antimatière. Et donc à partir de tous ça je me suis demandé si, imaginons que l’on arrivait à crée un anti noyau, on arriverait à la faire collisionner grâce à un accélérateur avec un noyau et donc les deux s’annilheraient et il y aurait une libération d’énergie sous E=MC². A votre avis est ce que c’est possible, est ce que l’on pourrait récupérer cette énergie, est ce que tous cela seraient stable et donc sans danger et est ce que cela a déjà été envisagé.

    Deuxième question : Malheureusement hier soir je n’ai pas put observer le pic des perséides à cause des nuages et donc je me demandais si c’était encore possible de les voire les prochain jours, c'est-à-dire ce soir et demain et si oui vers qu’elle heure les observer.
    Merci à l’avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nouvelle énergie nucléaire et observation des perséides

    Salut,

    Première question : réponse, oui, on pourrait récupérer l'énergie (au moins une partie car ce ne serait pas facile, le rayonnement gamma étant fort pénétrant)
    Et ça ne serait pas une alternative au nucléaire car l'antimatière est extrêmement rare. Il faut la créer et ça coute autant d'énergie que ce que serait récupéré. En fait même beaucoup plus car la création a un rendement horriblement médiocre. Typiquement il faudrait quelques milliards de Joule pour en récupérer quelques milliers ou centaines de milliers. Beeeeek.

    Mais stocker l'antimatière est extrêmement compliqué : le moindre contact et BOUM. Il faudrait l'ioniser et la stocker sous vide dans un champ magnétique très puissant et il ne faut pas d'air résiduel ou de fuite. En fait on le fait déjà avec des positrons et des antiprotons dans des anneaux de stockage. Mais ça ne dure pas très longtemps (ça fini par rencontrer une molécule qui traine et bzzzzzt).

    A la limite comme moyen de stockage d'une grande densité d'énergie pour des voyages spatiaux. C'est très science fiction mais pourquoi pas dans un lointain avenir. Si on améliore synthèse de l'antimatière et stockage. Le problème est plus technologique que scientifique.

    Pour les perséides je ne sais pas du tout je laisse d'autres répondre.
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/08/2020 à 14h45.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    jacquolintégrateur

    Re : Nouvelle énergie nucléaire et observation des perséides

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais stocker l'antimatière est extrêmement compliqué
    Bonjour
    Tu ne saurais mieux dire!! Si un jour, sans doute pas l'année prochaine, on fabrique industriellement de l'anti-matière, ce ne pourra guère être que de l'anti-hydrogène (il n'est déjà pas facile de faire fusionner du deutèrium et du tritium (cf ITER)). On ne peut le stocker que dans un champ magnétique non uniforme, à l'intérieur d'une cavité parfaitement vidée et refroidie à quelques degrés K pour maintenir l'anti-H solide. Ceci met à profit le diamagnétisme de 'hydrogène, qui n'est guère plus élevé que celui d'une grenouille !! En principe, ça peut marcher et je crois que, par le monde, différentes équipes de physiciens rêvent de réaliser une telle bouteille magnétique contenant quelques microgrammes d'anti-H, bien sûr, dans le but de vérifier que les constantes physiques ont les mêmes valeurs que celles de H. Naturellement, rien ne s'oppose à ce qu'on réalise un tel système à l'échelle d'un vaisseau interstellaire, mais il faudrait certainement me pousser pour m'y embarquer !!
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  4. #4
    Lansberg

    Re : Nouvelle énergie nucléaire et observation des perséides

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    Deuxième question : Malheureusement hier soir je n’ai pas put observer le pic des perséides à cause des nuages et donc je me demandais si c’était encore possible de les voire les prochain jours, c'est-à-dire ce soir et demain et si oui vers qu’elle heure les observer.
    Les perseïdes sont visibles plusieurs jours avant et après le pic. Dès qu'il fait nuit et avec un peu de patience on peut les observer. Les heures qui précèdent le lever du soleil sont plus profitables car on se trouve géographiquement placés dans le sens de la marche de la Terre sur son orbite. Un peu comme lorsqu'on roule sous la pluie. On reçoit davantage de gouttes sur le pare-brise que sur la lunette arrière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nouvelle énergie nucléaire et observation des perséides

    Salut,

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    mais il faudrait certainement me pousser pour m'y embarquer !!
    tu sais, déjà les fusées actuelles, hein. Ils sont assis le c.. sur une énorme bombe ! Faut du courage (tout le monde se souvient de Challenger) !

    Lansberg, merci pour ta réponse à la deuxième question.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    papy-alain

    Re : Nouvelle énergie nucléaire et observation des perséides

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    tu sais, déjà les fusées actuelles, hein. Ils sont assis le c.. sur une énorme bombe ! Faut du courage (tout le monde se souvient de Challenger)!
    Et tout le reste :
    Apollo 1, trois morts
    Soyouz 1, un mort
    X-15-3, un mort
    Soyouz 11, trois morts
    Challenger, sept morts
    Columbia, sept morts
    A cette liste, il faut encore ajouter 12 cosmonautes morts à l'entrainement, une septantaine de morts parmi le personnel au sol sur les pas de tir, et les sueurs froides d'Apollo 13.
    Alors, l'anti-matière, non merci.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nouvelle énergie nucléaire et observation des perséides

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Apollo 1, trois morts
    Eux, n'ont pas été tué par le carburant ni la "haute technologie", ne le voyage spatial, ce type d'accident aurait pu se produire dans tout système pressurisé avec des instruments électriques (et avec la grosse bêtise d'utiliser de l'oxygène pur).

    Par contre pour la conclusion, disons que j'y réfléchirais à deux fois avant de grimper dans un engin propulsé par l'anti-matière. Un peu de prudence ne nuit pas
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    zebular

    Re : Nouvelle énergie nucléaire et observation des perséides

    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    imaginons que l’on arrivait à crée un anti noyau, on arriverait à la faire collisionner grâce à un accélérateur avec un noyau et donc les deux s’annilheraient et il y aurait une libération d’énergie sous E=MC². A votre avis est ce que c’est possible, est ce que l’on pourrait récupérer cette énergie, est ce que tous cela seraient stable et donc sans danger et est ce que cela a déjà été envisagé.
    bonjour

    Surement un choix fabuleux pour obtenir une source d'energie.
    Mais les chercheurs planchent depuis une quarantaine d'année sur des modes bien plus accessible telle la fusion et se préparent à ramer pour les quarante années à venir pour en contrôler l'exploitation.
    On ne ne finance toujours pas ces recherches les yeux fermés,tellement c'est compliqué et incertain.
    Alors l’antimatière,c'est beau dans les romans mais pour la vraie vie d'aujourdhui,il ne faut pas compter dessus.c'est juste une idée de SF.
    Dernière modification par obi76 ; 17/08/2020 à 21h58. Motif: quote

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nouvelle énergie nucléaire et observation des perséides

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Surement un choix fabuleux pour obtenir une source d'energie.
    Il faut lire l’ensemble de la discussion. Il a déjà été expliqué que pour obtenir de l’antimatière il faudrait dépenser plus d’énergie que celle qu’on pourrait récupérer par son annihilation. C’est de la physique élémentaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Compatibilité des lentilles de Barlow, observation et physique des perséides
    Par cosmologiste 88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2020, 20h38
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2011, 16h55
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54