Bonjour
Je vais ouvrir un fil avec humour . Tout ce qui est dit n'est valable que pour un cas. Mais....
Mon fils rêvait d'être théoricien il a été cosmologiste. Il me disait que les cosmologistes se prenaient (avec humour) comme la caste noble (ben quand on étudie des super amas galactiques et le CMB >>> on voit les choses du haut et on assite en partie à la création de l'univers)
De ce fait les planétologues étaient vu comme des astronomes. Attention c'est bienveillant. Un peu comme une équipe de foot qui se dit la meilleure.
A un moment il m'a dit la Physique c'est des maths. En fait l'abstraction pure lui pesait. Par la suite les événements l'ont amené à travailler en planétologie et il a trouvé chaussure à son pied.
C'était juste une introduction pour évoquer cette discipline.
Quand on évoque les grands progrès de la science on évoque (moi surtout) la découverte de l'accélération de l'expansion de l'univers et la confirmation du boson/champ de Higgs et rien d'autre
Il y a pourtant eu un fait majeur et qui nous concernent tous : La découverte des exoplanètes.
Ce n'était pas gagné au départ certains croyaient réellement que notre système planétaire était unique.
Après un battage médiatique du tonnerre, il me semble que le soufflé est un peu retombé. Avez-vous du nouveau dessus ?
-----