J'ai trouvé cet article , sur un celebre Tabloid anglais...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

J'ai trouvé cet article , sur un celebre Tabloid anglais...



  1. #1
    JosephWilford

    Question J'ai trouvé cet article , sur un celebre Tabloid anglais...


    ------

    Bonjour ,

    Il y a quelque temps j'avais posé une question concernant la " lointaine " fin de l'univers dans - peu moins de 3b d'années ,
    et voila que je tombe sur un " article " dont je peine a comprendre le but si ce n'est que pour attirer le click de souris ( un clickbait cosmique en somme )
    Sur l'article de Futura ça parlait de - de 3b d'années , et voila que je tombe, sur cet "article" d'un tabloid anglais qui nous parle de ... 65 millions d'années (!!!) , sa parait court a l’échèle cosmique...

    donc je cherche a en savoir un peu plus , l'article est en anglais ...

    je me permet de mettre le lien ici , vous pouvez le supprimer si vous trouvez que cet article n'a rien de scientifique

    https://www.express.co.uk/news/scien...rgy-big-crunch

    Qu'en sais t'on actuellement ? même si c'est dans un laps de temps tres lointain ...
    bonne sciences a tous ,
    Joseph.

    -----

  2. #2
    yves95210

    Re : J'ai trouvé cet article , sur un celebre Tabloid anglais...

    Bonjour,

    Un autre article annonçant la même chose, en version vulgarisée mais un peu moins succincte : https://www.livescience.com/end-cosmic-expansion
    et la publication scientifique dont il est question : Rapidly descending dark energy and the end of cosmic expansion.

    En deux mots : c'est très spéculatif, et impossible à tester (et donc à réfuter) aujourd'hui. Mais de toute façon il n'est question que d'une fin de l'accélération de l'expansion dans 65 millions d'années, précédant une transition dans 100 millions d'années vers une phase de contraction lente (selon les auteurs il faudrait plusieurs milliards d'années pour que le facteur d'échelle de l'univers soit réduit de moitié, ce qui serait encore loin de rendre l'univers "invivable"). Donc on a le temps de voir venir

    Rendez-vous dans quelques dizaines de millions d'années, quand on pourra commencer à comparer les observations avec les prédictions du modèle (s'il n'est pas réfuté pour d'autres raisons auparavant).

  3. #3
    JosephWilford

    Re : J'ai trouvé cet article , sur un celebre Tabloid anglais...

    Salut Yves ,

    Je vous remercie pour votre réponse , s'est tout bon pour moi ^^

  4. #4
    philippedelimoges

    Article Futra : La fin de l'expansion de l'Univers serait pour bientôt

    Bonjour à tous,

    Lu cet article : https://www.futura-sciences.com/scie...bientot-19340/
    Question :
    Ce travail de chercheurs est-il intéressant, fantaisiste, hypothétique ... bref, un avis d'expert m'intéresserait ?
    Précision :
    1) suis totalement nul en physique, donc soyez simple svp dans votre réponse ... pour que je puisse comprendre ... (merci !)
    2) suis pas inquiet ... article qui ne me traumatise pas mais qui attise simplement ma curiosité.

    Merci de votre compréhension

    Cordialement

    PS : vient de publier ma question et oups ! ... erreur dans le titre (peu pas corriger ) : comprendre "article Futura"
    Dernière modification par philippedelimoges ; 03/05/2022 à 18h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : Article Futra : La fin de l'expansion de l'Univers serait pour bientôt

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Ce travail de chercheurs est-il intéressant, fantaisiste, hypothétique ... bref, un avis d'expert m'intéresserait ?
    Intéressant peut-être, mais pour le moins, spéculatif.
    Et de toute façon invérifiable avant de nombreux millions d'années (une paille à l'échelle de l'âge de l'univers, mais une éternité à l'échelle de notre civilisation scientifique), puisque le modèle qui conduit à cette prédiction est censé (et paramétré pour) reproduire les observations faisables aujourd'hui.

    La question a déjà été posée dans le forum Astro*, à partir d'un autre article basé sur la même publication.

  7. #6
    philippedelimoges

    Re : Article Futra : La fin de l'expansion de l'Univers serait pour bientôt

    Merci yves95210 pour la réponse.

    Question : serait-il possible d'avoir le lien de la discussion du forum Astro qui aborde ce sujet ?

    Cordialement

  8. #7
    yves95210

    Re : Article Futra : La fin de l'expansion de l'Univers serait pour bientôt

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Question : serait-il possible d'avoir le lien de la discussion du forum Astro qui aborde ce sujet ?
    Oui, bien sûr : https://forums.futura-sciences.com/d...d-anglais.html (faut dire que son titre n'aide pas vraiment à la trouver...).

  9. #8
    Archi3

    Re : Article Futra : La fin de l'expansion de l'Univers serait pour bientôt

    improbable du point de vue du principe copernicien

    https://scienceetonnante.com/2012/12...-fin-du-monde/

  10. #9
    khurnous

    Article sur l'expansion de l'univers

    Bonjour,

    Je viens de lire cet article (sur futura) et je ne sais absolument pas ce qu'il faut en penser :

    https://www.futura-sciences.com/scie...bientot-19340/

    Je connaissais ces deux grandes possibilités (expansion indéfinie [plus ou moins "rapide" selon les modèles] avec ou sans "évaporation" de la matière, ou contraction jusqu'à un état ressemblant à l'état existant au moment du "big bang").

    Par contre au niveau "timing" je suis vraiment surpris, est-ce corroboré par les modèles, ou d'autres observations ?

    Merci à vous et bonne journée !

  11. #10
    khurnous

    Re : Article Futra : La fin de l'expansion de l'Univers serait pour bientôt

    Bonjour,

    Je n'ai pas fais attention et j'ai ouvert un fil en Astrophysique :

    https://forums.futura-sciences.com/d...-lunivers.html

    Si un modérateur peut avoir la gentillesse de fusionner les deux (ou de supprimer mon fil si moins bon que celui de PhilippeDeLimoges)...

    Merci !

  12. #11
    yves95210

    Re : Article Futra : La fin de l'expansion de l'Univers serait pour bientôt

    Citation Envoyé par khurnous Voir le message
    Je n'ai pas fais attention et j'ai ouvert un fil en Astrophysique :

    https://forums.futura-sciences.com/d...-lunivers.html

    Si un modérateur peut avoir la gentillesse de fusionner les deux
    Ou les trois, en comptant celui dont j'ai donné le lien ci-dessus...

    Décidément ce genre de spéculation fait causer

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : J'ai trouvé cet article , sur un celebre Tabloid anglais...

    Fusion de trois discussions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    JosephWilford

    Re : J'ai trouvé cet article , sur un celebre Tabloid anglais...

    Je vois que mon topic en a intéressé plus d'un

    comme tout le monde , quand je suis tombé ( non non je ne me suis pas fait mal ) sur cet article , pas pu m' empêcher de poser la question ^^
    merci a tous pour vos réponses

  15. #14
    khurnous

    Re : J'ai trouvé cet article , sur un celebre Tabloid anglais...

    Bonjour,

    Ne serait-ce pas encore un problème de conversion entre les unités de mesures Anglo-saxonnes et Françaises ??

    Bonne journée à vous !

  16. #15
    yves95210

    Re : J'ai trouvé cet article , sur un celebre Tabloid anglais...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par khurnous Voir le message
    Ne serait-ce pas encore un problème de conversion entre les unités de mesures Anglo-saxonnes et Françaises ??
    Non, comme tu peux le vérifier dans les liens en anglais ci-dessus ou dans l'abstract de la publication :
    Although the universe is expanding at an accelerating rate today, this paper presents a simple mechanism by which a dynamical form of dark energy (known as quintessence) could cause the acceleration to come to end and smoothly transition from expansion to a phase of slow contraction. That raises questions, How soon could this transition occur? And at what point would it be detectable? The conclusions are that the transition could be surprisingly soon, maybe less than 100 million y from now, and yet, for reasons described in the main text, it is not yet detectable today. The scenario is not far-fetched. In fact, it fits naturally with recent theories of cyclic cosmology and conjectures about quantum gravity.

Discussions similaires

  1. Article anglais de la rotation de wick
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2018, 10h48
  2. Article de biologie cellulaire [anglais]
    Par warsoling dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2017, 16h22
  3. Traduction de termes anglais issus d'un article.
    Par Syrahika dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2015, 11h49
  4. [Exercice] Compréhension d'un terme anglais dans un article scientifique.
    Par kathline54 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2013, 18h32
  5. [Divers] Recherche article en anglais
    Par invite807674f2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 10h19