Bonjour
Voilà c'est mon dernier fil car j'agace tout le monde .
Je tiens à remercier de nombreuses personnes pédagogues compétentes sympathiques avec une ouverture d’esprit importante de m’avoir fait très bien progresser vu mon très faible niveau de départ (Deedee81, Lansberg, Physb6 et Gilgamesh et j’en oublie hélas
Mais il a aussi un esprit un peu trop sectaire (comme dans les religions) qui n’admet pas les critiques et refuse les controverses. Une culture mainstream pas très sympa. Je ne m'y attendais pas dans des discussions libres ouvertes à tous les niveaux.
Je dis des bêtises par ignorance mais souvent j'ai lu des articles et n'ai fait que retranscrire des avis et critiques émis par d'éminents physiciens.
Je reviens au cœur du sujet la théorie des cordes est engluée dans de multiples théorie et n’est pas prédictive. La supersymétrie est largement remise en question. Pas mal d'adeptes initiaux ont quitté le sérail pour aller vers la Gravitation à boucles
Le niveau mathématique est très élevé. Mais n’est-il pas décorrélé d’une certaine réalité.
En tout cas il y a eu des mauvais calculs ou mauvaises estimations pour la découverte des particules supers symétriques. Et là ben ou attend !!!!!
J’étais étonné de ne plus voir de livres édités sur la théorie quantique à boucle. Pareil pour le mutisme de Rovelli et de Smolin. C’est marrant ils ont écrit chacun deux livres (en polarite inversée>> en fait un disait le contraire de l’autre).
Et puis de voir Aurelien Barreau partir vers les cieux climatiques.
J’ai compris pourquoi en regardant une conférence de David Elbaz (Directeur de Recherches au CEA) en 2018 qui en donne l’explication (je vous laisse le soin de la découvrir). Elle est ailleurs évoquée de façon furtive par Jp Luminet dans son livre.
Bref à moins d’un miracle c’est fini.
Je suis incapable de dire qu’elle est la bonne théorie mais certaines ont déjà pris un mauvais cap
Hier matin en lisant le livre de M. Katie Mack « Comment tout finira » « Astrophysiquement parlant », j’ai été étonné de voir page 224 une quasi description du modèle Janus de JPP par l’équipe de Neil Turok (proche de la "Théorie M" et de la "Théorie des cordes")..Une temporalité inversée, une paire univers/anti univers. C’est un peu géométriquement différent du modèle Janus. Mais il est dit « il n’en demeure pas moins que les prédictions qui en découlent concernant la matière noire sont assez précises et pourraient donc être testées.
Je comprends plus il est dit que la science doit être ouverte et qu’elle fonctionne de la manière suivante observation/experiences > théorie> experience ou observations avec d’éventuelle corrections ou > théorie> experience ou observations avec d’éventuelle correction
Là on une théorie avec des prédictions fausses pour le moment et une autre théorie contredite par les observations
Contre une théorie qui pourrait vérifier les observations mais qui est ignorée............
C’EST A NE PLUS RIEN Y COMPRENDRE
On me dit que la science est ouverte à tout. Je vous réponds certes mais à condition de suivre la doxa imposée. Il faut sortir de ce côté sectaire. Bien sûr on ne peut pas tout analyser et le travail de referee est indispensable mais il doit être honnête et non mainstream.
On m’a fermé d’autorité un fil sur le libre de JPP qui relate un malaise que trouve aussi d’autres physiciens/physiciennes. J'ai trouvé franchement déplacées et indignes du forum certaines réponses. J'ai 64 ans et déjà mené ma vie et je mérite le respect comme tout le monde.
Bon Jpp n’est pas le seul à parler de ce problème Sabine Hossenfolder "lost in maths", Smolin "rien ne va plus en physique" (c’était un physicien des cordes) et de manière plus subtile jean -pierre Luminet l’écume de l’espace -temps ainis que Davis Elbaz Directeur de recherches au CEA .
Katie Mack signale qu’un collègue a quitté la gravitation quantique pour aller en cosmologie des amas (non quantique) et je crois elle aussi.
Je vous rappelle que des physicien connus Gabriel Chardin Luc blanchet travaillent aussi sur l'antimatière malgré l’asymétrie matière/antimatière de « labo » Bon Jpp est encore valide à 85 ans et lui aussi a lu le livre Gravitation MTW (bible des tous les relativistes)
La science doit être faite avec d’un peu humilité.
Je vais vous citer un cas célèbre sur les gens qui savaient tout. Lors d’un essai d’une bombe h la puissance prévue était de X or elle a été de 2.5 X. Ce n’est pas rien il y a eu des problèmes avec la distance de sécurité. Le camp de base a été soufflé et la radiation résiduelle très importante suite à une météo qui s’est hélas inversée.
En fait les physiciens ne connaissaient pas la section efface du lithium avec les terribles conséquences qui auraient pu être plus graves >>> on a appelé le phénomène tritium bonus
Vous croyez que vos modèles mathématiques reflètent la réalité. Peut-être mais peut-être pas.
Le doute ne doit pas être négligé.
Deux petits témoignages marrants : j’ai compris que les physiciens étaient embêtés avec le vide dont l'énergie était considérée comme infinie (Ce n’est pas grave il faut faire un saut quantique dans le passé et demander à Cantor Ah on ne peut pas).
Bon on va faire une renormalisation. Et là miracle tout remarche avec des calculs précis 12 chiffres après la virgule. Feynmann va confesser qu’il agissait de la plus grande arnaque en physique et que personne n’a "moufter"depuis
Cédric Vilani disait la matière noire et l’énergie sombre je n’y crois pas. Il est pourtant ami avec Uzan étoile montante de l’astrophysique "Vous les physiciens vous avez l’habitude de coller des rustines dès que cela ne va plus".
Wheler buvant une tasse de thé chaud disait qu’il détestait ajouter d'entropie à l’entropie (un écolo avant l’heure mais pas gêné pour travailler sur des bombes nucléaires). Il pensait que s’il jetait son thé bouillant dans un trou noir l’entropie aurait disparue; Pas de problème Beckenstein son étudiant lui a suggéré le lendemain "qu’une peau d’orange" externe au trou noir contiendrait l’information (entropiques) des objets avalés.
C’est totalement improuvable et ça ne sert à rien et c’est inutile comme le sexe des anges.
Une petite question pour Dédee81 Mr Field Energy. Cette science est incontestable et date de Faraday avec ses travaux sur le magnétisme. A priori les calculs sur les expériences sont très fiables.
Mais voilà d’autres sciences se réclament aussi d'elle et c’est un peu le flou dans ma tête. Comme dirait Descartes qui se moquant de Pascal pour ces travaux sur le vide : il a beaucoup de vide dans sa tête et moi aussi
J’ai lu que la théorie prévoyait que les particules n’étaient ni ondulatoires ni particulaires mais plutôt des oscillations dans un champs
La reformulation l'optique ondulatoire dans laquelle le champ électromagnétique est quantifié.>>>> C’est bien une ondulation
Dans la physique nucléaire il y a bien des particules (et des neutrons et même une méthode générique pour calculer leurs comportements par la méthode Monte-Carlo-Carlo). Ce sont bien des particules
Tout cela semble dire que ces physiques sont retraduites en une seule physique unifiée des champs. C’est bien ça ?
-----