spécialités lycée pour devenir astrophysicien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

spécialités lycée pour devenir astrophysicien



  1. #1
    isabellee

    spécialités lycée pour devenir astrophysicien


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite devenir astrophysicienne depuis peu
    Je passe cette année en première et j’ai choisi comme spécialités la physique chimie, les mathématiques et l’anglais
    Je me demandais si j’ai fait une erreur en renonçant à la svt ?
    Est ce que j’en aurais besoin pour pouvoir intégrer une école enseignant l’astronomie ect ?
    Si c’est le cas je pourrais essayer de changer l’anglais avec la svt
    Mais sinon garder l’anglais m’arrangerait plus

    Merci d’avance pour vos réponses
    Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser ce genre de questions mais je tente quand même

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : spécialités lycée pour devenir astrophysicien

    Citation Envoyé par isabellee Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite devenir astrophysicienne depuis peu
    Je passe cette année en première et j’ai choisi comme spécialités la physique chimie, les mathématiques et l’anglais
    Je me demandais si j’ai fait une erreur en renonçant à la svt ?
    Est ce que j’en aurais besoin pour pouvoir intégrer une école enseignant l’astronomie ect ?
    Si c’est le cas je pourrais essayer de changer l’anglais avec la svt
    Mais sinon garder l’anglais m’arrangerait plus

    Merci d’avance pour vos réponses
    Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser ce genre de questions mais je tente quand même
    Non, ce qu'il te faut maitriser solidement c'est bien la physique et les math, et bien sûr l'anglais comme langue de travail.

    Il n'y a pas stricto sensu d'école consacrée à l'astrophysique.

    Je recopie la fiche d'orientation :

    Chercheurs :

    - Après un baccalauréat scientifique, deux possibilités :
    — Soit dans un lycée : les classes préparatoires aux grandes écoles (Math Sup et Math Spé) pendant 2 ou 3 ans. L’accession aux grandes écoles se fait par concours. Les plus connues sont les Ecoles Normales Supérieures, l’Ecole Polytechnique, l’Ecole Centrale, l’Ecole de Physique et Chimie de Paris, l’Ecole Supérieure d’Optique (3 ou 4 ans).
    — Soit l’Université : Licence de sciences mathématiques ou physiques (3 ans) ; puis un Master en sciences mathématiques ou physiques (2 ans), avec une option Astronomie ou Astrophysique.


    Et j'attire ton attention sur le fait que devenir chercheuse n'est pas la seule façon de faire de l'astrophysique, même si c'est le plus haut grade. Tu peux aussi devenir ingénieure ou technicienne du domaine.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Lansberg

    Re : spécialités lycée pour devenir astrophysicien

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    le choix est vite fait. Il faut bien évidemment prendre les Spés maths et physique pour la poursuite d'études scientifiques pour atteindre un bac +5 à partir duquel l'astrophysique peut s'envisager (il n'y a pas "d'école dédiée").
    Il faut savoir que dans ce domaine il y a très peu de places.
    La troisième Spé en première, que ce soit l'anglais ou SVT n'aura guère d'influence puisqu'elle sera abandonnée en fin d'année.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : spécialités lycée pour devenir astrophysicien

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Et j'attire ton attention sur le fait que devenir chercheuse n'est pas la seule façon de faire de l'astrophysique, même si c'est le plus haut grade. Tu peux aussi devenir ingénieure ou technicienne du domaine.
    Ma compréhension du fonctionnement de la recherche en astrophysique actuelle, c'est qu'elle repose pour beaucoup sur les observations expérimentales. Et même les théoriciens se servent de ces résultats expérimentaux. De ce point de vue là, c'est un énorme travail d'équipe, multidisciplinaire et souvent international. Et la force d'une équipe se mesure à celle de son élément le plus faible. Pour moi il n'y a pas vraiment de hiérarchie, juste des métiers différents qui travaillent en synergie pour atteindre un but commun. Peu importe le niveau d'étude, on a toujours quelque chose à apporter.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : spécialités lycée pour devenir astrophysicien

    Et récemment, un post-doc en astrophysique me disait qu'il faisait surtout du Python : il traite les données des observations.
    J'ai également croisé une thésarde qui bosse sur les exoplanètes et elle disait la même chose : on collecte et traite de la donnée.

    Ceci dit, les deux aimaient ce qu'ils faisaient, rien à dire.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : spécialités lycée pour devenir astrophysicien

    J’ajouterais qu’il est très bon d’avoir une ambition de tout faire pour la réaliser, mais de savoir que comme les places sont rares, il faut aussi prévoir une option de repli vers d’autres métiers au cas où les circonstances ne te permettraient pas d’obtenir ce que tu ambitionnes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Garion

    Re : spécialités lycée pour devenir astrophysicien

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Et la force d'une équipe se mesure à celle de son élément le plus faible.
    Gni ???
    Tu as déjà travaillé en équipe ? On réparti les tâches en fonction du niveau de chacun, et un élément faible n'affaiblit pas forcément le groupe.

  9. #8
    physeb2

    Re : spécialités lycée pour devenir astrophysicien

    Bonjour Isabellee,

    Pour faire simple je dirai que peu importe les options que tu prends au lycée. Le lycée se consacre a la "culture générale" d'une certaien maniere. Bien évidemment les matières qui parraitraient plus en relation avec l'astrophysique sont, comme mentionné avant par Lansberg et Gilgamesh, la physique et les maths mais aussi l'anglais.

    Si ça te plait de prendre ces matières c'est parfait mais si tu préfère suivre un peu d'autre chose c'est très bien aussi. Ton développement pour aller vers l'astrophysique pourra prendre plusieurs chemins. C'est très vaste.

    Par exemple il se peut que tu sois intéressée par la recherche des conditions de développement de la vie dans des systemes exo-planetaires, dans ce cas tu feras de l'astro-chimie et/ou de l'astro-chimie.

    Tu peux aussi vouloir travailler sur la physique stellaire, et ce sera plus de la physique nucléaire.
    Ou encore la formation et migration des planètes et ce sera de la mécanique des fluides et des simulations numeriques d'hydrodynamique.
    Et puis tu peux vouloir faire de l'evoltuion galactique, ou de la cosmologie observationnelle, ou encore de la physique de l'Univers primordial.
    Et là encore c'est très varié entre la physique des particules, theories de grande unification, Relativité Générale...

    Je cite qu'une fraction des possibilités. Tout ça pour dire que l'astrophysique c'est vaste et en fonction de ce qui t'intéressera plus tu orientera petit a petit certaines spécialité durant ton parcours en enseignement supérieur. Rien de ce que tu peux voir au lycée ne te manquera a ce moment. Mais si tu veux aller dans cette voie, c'est certainement que ce genre de sujets t'intéresse et donc tu suivre physique - maths (mais chimie si tu veux, c'est utile d'avoir des bases) te fera plaisir et contribuera a ton avancée.

    Le plaisir sera important dans le cursus car tu devra travailler pas mal par toi même, donc prends du plaisir et ne stresse pas pour un manque que tu pourrais avoir par rapport aux options de lycée. Au vu de ce que je lis sur l'evolution des modes d'entrer dans le supérieur, le seul conseil que je pourrai te donner est surtout de prendre des options qui ne te ferme aucune porte qui te permettrait de rentrer en physique - maths ou physique -chimie, car ce sera le chemin le plus indiqué pour aller ensuite vers les Masters qui t'amene a l'astrophysique.

Discussions similaires

  1. Étude pour devenir astrophysicien.
    Par Vipfun123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/02/2018, 10h12
  2. orientation pour devenir astrophysicien
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/07/2017, 21h26
  3. parcours a suivre pour devenir astrophysicien
    Par invitebf77ef62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2017, 05h54
  4. Etude a faire pour devenir astrophysicien .
    Par invite1e04ebb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 23h19
  5. Quel etudes pour devenir astrophysicien?
    Par invite4ee8fc10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 10h03