Bonjour
Je vois que cette théorie a l’air d’être très appréciée par les intervenants de ce forum (et moi aussi).
Je remercie au passage Mthéory qui a ressuscité par ses compétences cette théorie que certains théoriciens croyaient déjà enterrée. Comme quoi il vaut mieux avoir les bonnes données.
Je pense que cette théorie séduit pour une raison essentielle, outre son formalisme et sa rigueur théorique, par son aspect philosophique très plaisant.
En effet elle nous débarrasse, par l'aspect cyclique de son univers, du problème ontologique de l’origine. L’univers apparait comme étant, avoir été et sera et ceci en boucles (jeu de mots)
Je suis très étonné de voir que la théorie tient sur 3 équations d’apparence très simple. Mais il faut des dizaines d’années d’études et de travail pour les comprendre.
Je vois que MR Rovelli dans son livre sur la Relativité Générales (présenté comme un complément de cours sur la RG) reparle des étoiles de Planck
Cf Wikipédia
Cela peut se concevoir. Mais dans l’état actuel notre univers semble destiné, du fait de son expansion sans limite, à finir en Big Freeze.D'après ce modèle, au-delà de l'horizon, l'étoile poursuivrait son effondrement jusqu'à ce qu'elle atteigne l'état d'une étoile de Planck, c'est-à-dire jusqu'à ce que sa densité (volumique) d'énergie atteigne la limite de la densité de Planck. Cet état atteint, l'étoile cesserait de s'effondrer et la matière rebondirait, la gravitation devenant transitoirement répulsive, de sorte que, par effet tunnel, le trou noir stellaire exploserait en un trou blanc.
Hors amas liés gravitationnellement, je ne vois pas comment l’univers pourrait se contracter. Tout n’a pas vocation à finir en trou noir. Avez une idée ou un complément d’info ?
Ah j’en profite dans le livre présenté plus haut MR Rovelli parle de la constante cosmologique Lambda et elle n'est ni à zéro ni négative. Il dit que sa valeur est connue avec précision depuis cette décennie. Je vous laisse le soin de découvrir sa valeur page 87. Elle est bien sûr très loin de la valeur indiquée pour l’énergie du vide.
Cordialement
-----