formation des piliers de la création
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

formation des piliers de la création



  1. #1
    titijoy3

    formation des piliers de la création


    ------

    Bonjour à tous,

    je me pose une question : comment les piliers de la création se sont ils formés ? (ou la nébuleuse de l'aigle)

    merci

    -----
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  2. #2
    XK150

    Re : formation des piliers de la création

    Salut ,

    Vois si le WIKI anglais basique répond à ta question : https://en.wikipedia.org/wiki/Eagle_Nebula
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    titijoy3

    Re : formation des piliers de la création

    j'ai bien lu qu'il s'agit d'un nuage d'hydrogène et de poussière, pour l'hydrogène je pense savoir mais d'où vient la poussière ? Peut il s'agir de restes de supernovas ? ça me semblerait énorme !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    tezcatlipoca

    Re : formation des piliers de la création

    Bonsoir,

    Une première explication ici :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Poussi...interstellaire
    Dernière modification par mach3 ; 29/10/2022 à 22h33. Motif: correction lien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : formation des piliers de la création

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    j'ai bien lu qu'il s'agit d'un nuage d'hydrogène et de poussière, pour l'hydrogène je pense savoir mais d'où vient la poussière ? Peut il s'agir de restes de supernovas ? ça me semblerait énorme !
    C'est pourtant de là que viennent tous les éléments un peu lourd de l'Univers dont ton corps.
    Dernière modification par mach3 ; 29/10/2022 à 22h34. Motif: c'est corrigé

  7. #6
    titijoy3

    Re : formation des piliers de la création

    un extrait trouvé dans le lien de tezcatlipoca : "La poussière interstellaire est principalement formée par des étoiles entrées dans la phase géante rouge de leur évolution. La grande majorité des particules interstellaires proviennent des résidus d'étoiles éjectés par ces dernières en fin de vie"

    ça répond à ma question, merci à tous
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : formation des piliers de la création

    SAlut,

    OIui, le vent des géantes rouges est impressionnant. Elles perdent une grande partie de leur masse (ça arrivera à notre Soleil). En tant que profane en astrophysique (ce que je suis) on a parfois tendance à oublier cette source importante. Par contre les éléments lourds (typiquement le fer et plus lourd) viennent surtout des SN. Mais les poussières c'est surtout des silicates, du carbone et de la neige sale.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : formation des piliers de la création

    Sur la formation des nuages moléculaires j'avais détaillé ça ici: https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post5674968
    Parcours Etranges

  10. #9
    pachacamac

    Re : formation des piliers de la création

    Très bien expliqué en détail. Merci.

    Je vais surtout retenir ceci :

    " prenons notre galaxie à l'échelle 10-19 (un mètre pour 1000 années-lumière).
    A cette échelle, c'est une galette de 100 mètres de diamètre pour 3 mètres d'épaisseur environ, au niveau des bras. La matière baryonique (l'ensemble des étoiles et du gaz) remplissant cette vaste structure mais ramenée à la densité de l'eau tiendrait sur la pointe d'une épingle..."

    Impressionnant !

    Mais comment procède t'on pour obtenir la masse baryonique de notre galaxie? et son volume ?
    Dernière modification par pachacamac ; 30/10/2022 à 17h16.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : formation des piliers de la création

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Très bien expliqué en détail. Merci.

    Je vais surtout retenir ceci :

    " prenons notre galaxie à l'échelle 10-19 (un mètre pour 1000 années-lumière).
    A cette échelle, c'est une galette de 100 mètres de diamètre pour 3 mètres d'épaisseur environ, au niveau des bras. La matière baryonique (l'ensemble des étoiles et du gaz) remplissant cette vaste structure mais ramenée à la densité de l'eau tiendrait sur la pointe d'une épingle..."

    Impressionnant !

    Mais comment procède t'on pour obtenir la masse baryonique de notre galaxie? et son volume ?
    Pour les étoiles, ce qu'on appelle la masse lumineuse, c'est relativement simple. On échantillonne une population suffisante d'étoiles pour lesquelles on mesure correctement la masse et la luminosité. Et ça donne une relation masse luminosité dépendant d'un exposant ɑ.

    L/L = (M/M)ɑ

    dépendant de la masse.

    Détail : https://en.wikipedia.org/wiki/Mass%E...osity_relation

    On a ensuite une fonction de masse initiale (initial mass function, abrégée en IMF en anglais) qui donne l'abondance stellaire en fonction de la masse N(M), pareillement sous la forme d'une relation de puissance avec la masse (fonction de Salpeter).

    N(M) ~ Mβ

    avec β ~ -2,35

    Y'a certainement d'autres raffinements mais tu vois déjà que les deux ensemble permettent d'estimer la masse d'une galaxie en fonction de sa luminosité.

    Pour le reste (gaz et poussière), la méthode standard pour estimer la masse du milieu interstellaire (ISM) dans une galaxie consiste à utiliser la raie à 21 cm de l'hydrogène pour tracer le gaz atomique et la raie du CO comme "proxy" pour tracer le gaz moléculaire H2 (cette molécule étant parfaitement symétrique n'émet quasiment rien).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 30/10/2022 à 19h12.
    Parcours Etranges

  12. #11
    pachacamac

    Re : formation des piliers de la création

    Si le JWST fait une image dans la voie lactée dans une région dégagée sans nuage de pépinières d'étoiles en avant plan et qu'on la compare à une image similaire de Hubble, obtiendra t'on aussi une différence dans le nombre d'étoiles visibles comme celle issues de la comparaison des images Hubble/JWST des piliers de la création ?
    Dernière modification par pachacamac ; 31/10/2022 à 10h23.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : formation des piliers de la création

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Si le JWST fait une image dans la voie lactée dans une région dégagée sans nuage de pépinières d'étoiles en avant plan et qu'on la compare à une image similaire de Hubble, obtiendra t'on aussi une différence dans le nombre d'étoiles visibles comme celle issues de la comparaison des images Hubble/JWST des piliers de la création ?
    Logiquement oui, l'extinction est beaucoup moins forte dans l'IR.

    Source
    Pourcentage de flux transmis à travers le milieu interstellaire (ISM) à des distances fixes à travers le plan galactique pour des longueurs d'onde de 0,2 à 10 μm. Ces courbes ont été générées en utilisant la loi d'extinction de Cardelli et al.
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. au début de la création : les piliers
    Par tellif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2016, 08h10
  2. Les Piliers de la Création à Tautavel.
    Par Cosmojuju dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2010, 15h44
  3. zoom sur les piliers de la création (TEC140/atik16HR)
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/08/2009, 10h47