un explication de l'asymétrie matiéré/antimatiére
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

un explication de l'asymétrie matiéré/antimatiére



  1. #1
    Daniel1958

    un explication de l'asymétrie matiéré/antimatiére


    ------

    Bonjour


    Vu sur techno science net via Nsm cet article. Pour une fois l'explication via la géométrie est probable et (pour Deedee81 c'est pour moi une vraie idée nouvelle). Cela ressemble au tétraèdre de Kepler

    Bref il y a du grain à moudre. Je vous dis ça d'instinct car la conclusion me rappelle celle de la désintégration béta par son coté préférentiel.

    https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/...ce/ar-AA1bUsPk

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : un explication de l'asymétrie matiéré/antimatiére

    Salut,

    Intéressant mais pas très clair.

    - C'est quoi les images miroirs des galaxies ? (si c'est la symétrie miroir, comment auraient-ils pu constater ça puisque la probabilité de trouver une galaxie identique mais image dans un miroir c'est .... 0)
    - C'est quoi "différents types de regroupement" (il y a les amas et super-amas mais des "types" de regroupement ce n'est pas clair)
    - En quoi le regroupement des galaxies a-t-il un lien avec ce qui a pu se passer pendant la première fraction de seconde ???? (ils parlent d'empreinte dans l'inflation, mais si ça peut jouer sur les "grumeaux" je vois mal comment cela donnerait des "types" de regroupement différents)
    - Un tel effet pourrait indiquer une violation P au niveau de la gravité puisque seule celle-ci joue dans le regroupement. La violation P ça existe (elle est maximale avec les neutrinos) et je ne vois pas le lien avec une violation CP (qui existe mais n'est pas assez forte pour le expliquer l'asymétrie de l'antimatière)
    - Comment cela pourrait-il jouer sur la violation (nécessaire) du nombre baryonique ??? (on ne trouve ça qu'en supersymétrie et en théorie des cordes)

    Et surtout...... il manque l'article des chercheurs en question. Donc impossible d'aller vérifier tout ça.
    J'ai cherché mais je n'ai trouvé que des copier-coller de l'article ci-dessus (sur des sites mieux connu d'ailleurs, msn c'est quand même étonnant , mais on le trouve sur technoscience) mais l'article de recherche : RIEN

    EDIT je rectifie, j'ai trouvé : https://journals.aps.org/prl/abstrac...ett.130.201002

    Donc, du très sérieux..... malheureusement pas libre d'accès.
    l'abstract permet juste de confirmer ce que j'ai dit : violation P basée sur une analyse de corrélation
    Et au moins pour le titre et l'abstract : ils ne parlent pas d'une explication de l'asymétrie matière antimatière
    EDITbis précisons que si c'est confirmé c'est quand même très intéressant, même si ce n'est pas encore les fameux modes B, d'une part ce n'est que la deuxième fois qu'on a des datas remontant à l'inflation (le premier c'est le spectre en puissance des fluctuations) et d'autre part, même si la violation P est relativement banale elle pourrait donner des informations précieuses sur l'inflation

    j'ai peur que ces actualités soient encore et toujours du putaclic, des pièges à con.
    Dernière modification par Deedee81 ; 01/06/2023 à 07h46.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : un explication de l'asymétrie matiéré/antimatiére

    Je laisse donc ouvert mais uniquement pour des messages qui apporteraient des informations sur l'article de physical review letters pour celui qui aurait accès. Un éventuel débat pourra reprendre alors après. En attendant tout autre message sera supprimé pour ne pas polluer

    merci
    Dernière modification par Deedee81 ; 01/06/2023 à 07h47.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Avatar10

    Re : un explication de l'asymétrie matiéré/antimatiére


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : un explication de l'asymétrie matiéré/antimatiére

    Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    Merci, je ne l'avais pas vu. Pas le temps de regarder tout de suite mais .... le débat est relancé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Daniel1958

    Re : un explication de l'asymétrie matiéré/antimatiére

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Merci, je ne l'avais pas vu. Pas le temps de regarder tout de suite mais .... le débat est relancé
    Bonjour

    De mon faible niveau je vois une expérience de labo qui montre que l'univers à ses préférences (sans brisure de symétrie mais une violation) pour les galaxies, pour la désintégration béta et aussi pour la molecule ADN
    Surtout ils parlent de sept sigmas de degrés de confiance. Je ne sais pas si on peut aller plus loin dans les degrés.
    Moi, ce n'est qu'intuitif, mais ce n'est pas un travail spéculatif mais un travail sérieux avec un résultat étonnant. Après qu'elle la réalité des choses ????

    Cordialement

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : un explication de l'asymétrie matiéré/antimatiére

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    je vois une expérience de labo
    Ce n'est pas une expérience de labo C'est une analyse des données issues des observations en astronomie.

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    qui montre que l'univers à ses préférences (sans brisure de symétrie mais une violation)
    Violation = brisure de symétrie. Réfléchit.
    (brisure explicite ou spontanée et faible ou forte, mais ça reste synonyme)

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    pour la molecule ADN
    Là, non, tu mélanges tout. Oui il y a chiralité (qui n'est pas invariante sous P) mais c'est dû aux mécanismes biochimiques (d'ailleurs selon les classes de molécules c'est L ou D, ce n'est pas systématiquement dans le même sens). Et l'origine est le hasard (la vie est tombé sur des molécules qui marchent bien et hop a continué, il y a quelques spéculations en rapport avec la polarisation mais ça reste de la spéculation).

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Surtout ils parlent de sept sigmas de degrés de confiance. Je ne sais pas si on peut aller plus loin dans les degrés.
    Si on peut Mais 7 sigmas c'est énorme, ça c'est vrai.

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    un travail sérieux avec un résultat étonnant
    Etonnant ? Non (tel que présenté par ces actus pourries, oui, mais pas l'article de phys rev) Important oui.

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Après qu'elle la réalité des choses ????
    Un peu de patience petit scarabée. Laisse le temps aux autres participants de lire l'article dans ArXiv
    (et tu aurais pu éviter ce message qui ne sert en réalité à rien du tout, ça ne sert à rien de blablater)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : un explication de l'asymétrie matiéré/antimatiére

    Bon, j'ai lu l'introduction et les conclusions.

    - je confirme que ces actus sont bonnes pour la poubelle (franchement ceux qui rédigent ces actus devraient faire attention et ne pas faire des copier-coller d'autres actus, qu'est-ce qu'ils sont chiants)
    - dans l'intro ils parlent un peu de la fameuse asymétrie (conditions de Sakharov tout ça) mais pas plus loin dans l'introduction et pas dans les conclusions
    - il s'agit bien de violation P (hélas pour l'antimatière, c'est du "CP fort" dont on a besoin et la violation baryonique, pas la violation P)
    - le résultat s'il est confirmé est très important (sans être si étonnant puisque la violation P est déjà maximale en physique des particules) puisque c'est une donnée de plus liant l'inflation aux observations

    Reste à voir ce que ça va impliquer pour les modèles d'inflation, au niveau modèles théoriques. Faudra attendre quelques années amha.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. asymétrie matière / antimatière
    Par Deedee81 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2020, 14h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2016, 09h18